Je vous en parlais la semaine dernière, la finale du premier championnat d’Europe Counter-Strike : Global Offensive s’est déroulée en cette fin d’après-midi (puis soirée) à Belgrade en Serbie. Cette finale opposait donc le Danemark qui nous avaient surpris en sortant la Suède, assurément un des favoris de la compétition avec la France, qui elle, avait réussi à se hisser en finale. Et il aura fallu compter avec ces invités presque surprise jusqu’au bout !

ESEC Winner DK

Après deux cartes plutôt disputées, de_inferno et de_train, respectivement remportée par la France (12 – 16) et le Danemark (16 – 11), nos poulains ont ensuite été dominés sur la troisième de_dust2 sur le score sans appel de 16 – 4. Comme quoi les Danois n’ont absolument pas volé leur place en finale et il ne fallait pas se relâcher sur la quatrième map de_nuke.

Carte qui aura mis du temps à débuter à cause de problèmes technique sur place (des soucis de souris apparemment). L’occasion de constater, d’une, que si l’eSport veut conquérir des médias plus globaux, il lui faudra être plus solide sur l’organisation car on voit mal un média plus influent décaler de plus d’une heure ses grilles de programmes. Et de deux, que les joueurs de CS:GO ne sont pas tous de jeunes rageux analphabètes ! Entre deux kills de warmup on a pu voir les membres des deux équipes plaisanter sur la situation, les danois proposant de couper la coupe en deux, etc…

Cette pause n’aura pas déconcentré les danois pour autant et ils s’imposent facilement sur cette quatrième et dernière map sur un nouveau score fleuve 16 – 5. Nos français n’auront pas réussi à prendre le dessus sur des danois décidément bien en place et ne laissant rien passer sur les deux dernières cartes. Score final 3 – 1 pour le Danemark, première équipe nationale CS:GO à devenir championne d’Europe.

ESEC Finalists

GG Danamarca ;)