Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 31/05/21 à 16h51

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux de société (Geekerie)

 

Avril 2021 : MacDo a frappé un grand coup en proposant des cartes Pokémon dans ses Happy Meals. À cette occasion, j’ai proposé à ma fille de 9 ans de découvrir le *vrai* jeu de cartes à collectionner Pokémon. Et figurez-vous que toute la famille s’y est mis !

 

WARNING : Les cartes Pokémon, ce n’est pas QUE pour les enfants. C’est aussi un VRAI jeu !

Les boosters promotionnels distribués par MaDo en 2021 ne contiennent que 4 cartes. C’est insuffisant pour jouer mais c’est assez pour titiller le joueur qui est en nous. Il nous fallait donc d’autres cartes pour jouer, et nous rafraîchir la mémoire avec les règles du jeu. Peut-être en avez-vous quelques-unes dans votre grenier, votre cave ou au fond d’un tiroir oublié. C’était mon cas. Nous avons donc ressorti les vieilles cartes Pokémon pour voir si nous avions de quoi jouer.

Mais avant d’expliquer tout cela, petit SPOIL, est-ce que c’est bien ?

Réponse :

OUI c’est bien, pour les raisons suivantes :

  • Le jeu est tactique, mais laisse une part à la chance. Vous serez amenés parfois à tirer à pile ou face pour savoir ce qui arrive (donc si vous perdez, vous pouvez toujours accuser le manque de bol, c’est pratique !)
  • Les parties sont assez courtes : 15 à 30 minutes environ
  • Comme tout jeu de cartes à collectionner, il est intéressant d’essayer d’ajuster son deck entre les parties
  • Les règles sont accessibles aux enfants à partir de 7/8 ans environ
  • Les Pokémon, c’est quand même mignon !

 

Mais commençons d’abord par résumer les règles du JCC (jeu de cartes à collectionner) Pokémon. Nous parlerons ensuite de 3 façons de jouer au JCC Pokémon aujourd’hui !

Les règles en bref : le deck

C’est un jeu pour 2 joueurs, chacun devant posséder un « deck » (un paquet de cartes) de 60 cartes.

Un deck est constitué, en résumé, de 3 types de cartes différentes :

  • Des Pokémon bien sûr, certains étant « de base », d’autres des évolutions de niveau 1 ou de niveau 2. Ainsi, vous pourrez avoir des cartes Salamèche (base) évoluant en Reptincel (niveau 1) puis en Dracaufeu (niveau 2)

  • Des Énergies. Chaque carte énergie est d’un type particulier, correspondant aux différents types de Pokémon : feu (rouge), eau (bleue), plante (verte), électrique (jaune), psy (violette), etc. Les Pokémon ont besoin d’énergies pour lancer leurs attaques.

  •  Des Dresseurs, qui sont un peu des cartes à tout faire, vous permettant par exemple de tirer des cartes intéressantes dans votre deck, de changer le Pokémon adverse, de renforcer l’attaque ou la défense de votre Pokémon actif, de soigner des blessures d’un Pokémon, etc.

 Je précise ici, pour ceux qui ne connaissant pas DU TOUT les cartes à collectionner, que les decks des deux joueurs ne sont pas identiques. On peut acheter des decks prêts à jouer (des « decks à thème ») ou créer soi-même son deck à partir de cartes en vrac ou de boosters (paquets de 10 cartes aléatoires). Pour peu qu’on respecte quelques règles de composition de deck (par exemple, ne jamais mettre + de 4 fois la même carte), il est possible de créer ou customiser son propre deck. Quand vous rencontrez un adversaire, vous ne connaissez jamais son deck !

 Chacun démarre avec 7 cartes en main, tirées de son propre deck. Chacun pose également devant soi 6 cartes récompense, faces cachées, tirées de son deck. A chaque victoire contre un Pokémon adverse, vous pourrez récupérer dans votre main 1 carte récompense.

Le tour de jeu

À tout moment, chaque joueur n’a qu’un seul Pokémon actif (c’est celui qui combat) mais peut avoir plusieurs Pokémon de banc, prêts à remplacer votre Pokémon actif.

 Lorsque c’est à vous de jouer, vous réalisez les actions suivantes :

  • Piochez 1 carte de votre deck et intégrez-là à votre main
  • Puis jouez dans n’importe quel ordre des cartes de votre main pour :

o   Poser un Pokémon (de base) sur votre banc

o   Faire évoluer un Pokémon (= poser la carte évolution sur la carte du Pokémon qui évolue)

o   Attacher 1 carte énergie à l’un de vos Pokémon (1 seule fois par tour !)

o   Jouer une carte Dresseur et appliquer son effet. Vous ne pouvez joueur une carte Supporter (ce sont des cartes Dresseur puissantes) qu’1 seule fois par tour.

o   Échanger votre Pokémon actif contre un Pokémon de banc (en payant le « coût de retraite » qui vous fait perdre des cartes énergie)

  • Finissez votre tour par une attaque de votre Pokémon actif. Pour cela, assurez-vous que vous avez assez de cartes énergies attachées à cette carte Pokémon. Le nombre d’énergies (et leur couleur) est indiqué à gauche de chaque attaque :

  

Une attaque inflige en général des dégâts exprimés en points de vie. On place des jetons de dégâts sur la carte du Pokémon blessé pour s’en rappeler. Si les dégâts égalent ou dépassent les Points de Vie (PV) du Pokémon, il est mis KO, va à la défausse, et votre adversaire le remplace immédiatement par un Pokémon de son banc.

Comment on gagne ?

Si vous avez mis KO le Pokémon adverse et que votre adversaire n’a plus aucun Pokémon de banc pour le remplacer, vous gagnez !

Vous gagnez aussi si vous tirez votre dernière carte récompense. Cela veut dire qu’en ayant mis KO le 6e Pokémon adverse, vous gagnez.

Troisième façon de gagner : si, au début de son tour, votre adversaire n’a plus de carte dans son deck.

WARNING : les règles que vous venez de lire ne sont pas complètes, mais elles vous donnent une idée d’une partie !

OK je vois à peu près les règles, mais comment jouer ? Comment obtenir 2 decks ?

Si vous avez déjà des cartes Pokémon

Nous avons eu une mauvaise surprise : les vieilles cartes Pokémon sont moins puissantes que les nouvelles. Ainsi, aucune chance de battre un deck de 2021 avec des cartes de 2005. Si vous avez des vieilles cartes, veillez à trouver un adversaire qui a des cartes de la même époque. Pour info, l’année d’une carte est écrite en tout petit en bas de chaque carte.

Acheter des cartes : quels decks choisir ?

Pokémon propose un jeu d’initiation, dans un format très proche d’un jeu de société, appelé Académie de Combat. Il contient toute ce qu’il faut pour démarrrer à 2 joueurs et personnaliser (un peu) ses decks. Nous en parlerons dans un prochain article.

Vous pouvez également acheter chacun un Deck à thème de 60 cartes et démarrer la partie. Pour choisir un deck, plutôt que de le faire « au  pif », nous avons  adopté la méthode suivante :

  • Identifier la ou les couleurs qui vous plaisent le plus, en se basant sur la description des règles officielles :

 

  • Aller voir sur Pokepedia la liste des decks à thème récents, par couleur :

https://www.pokepedia.fr/Deck_%C3%A0_th%C3%A8me

(regardez en bas de page, la série Epées et Boucliers ou encore Soleil et Lune)

  • Vérifier la disponibilité du deck sur le site de votre boutique préférée, par exemple Play-In

https://www.play-in.com/pokemon/categorie_produit/195-decks_pokemon - Attention, il y a souvent des pénuries de decks ! Le prix normal d’un deck est d’environ 20¤

 

Jouer à la version en ligne

Pokémon JCC Online est le jeu vidéo officiel du jeu de carte à collectionner. Bonne nouvelle : il est gratuit, et tourne sur PC, Mac, tablette Android ou iPad.

https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/jouer-en-ligne/

A noter qu’il n’est pas possible d’acheter des cartes directement depuis le jeu vidéo. En revanche, si vous achetez des produits physiques Pokémon (des decks, des boosters, etc.) vous obtenez un code imprimé sur une carte, qui vous permet d’avoir le même produit dans votre jeu en ligne.

Le jeu est bien fait, avec un bon tuto pour apprendre les règles. Vous avez ensuite des défis de couleur pour vous apprendre à connaitre les spécificités des Pokémon de différentes couleurs. Vous pouvez bien sûr jouer en live contre des adversaires humains ou des amis connectés en même temps.

 

Bon jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
j'ai énormement joué a ce jeu sur... gameboy color ! Les règles se transcrivent parfaitement bien en jeu video (c'est pas magic, quoi) je conseille vivement. D'ailleurs à quand un episode sur switch ?

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris