Oh ! Mais comment ? tu n'as pas lu la Belgariade ? Malheur sur ta famille sur 12 générations ! Voila les réaction que je provoquais lorsque j'avouais timidement  ne jamais avoir lu l'œuvre de Mr Eddings .

Georges R.R Martin prenant son temps pour sortir le prochain trône de fer , je me suis dit : "ben voila l'occasion de me faire la belgariade et de combler le trou béant que représente son absence de ma bibliothèque. Selon certains , aimer la fantasy et ne pas avoir lu ce cycle , ce serait comme aimer la S.F , sans avoir lu Asimov.

Du coup j'étais vachement excité ! pensez donc , une œuvre majeure, égalant même le seigneur des anneaux pour certains...La bonne blague ! Le cycle de la Belgariade comporte 5 tomes...Je suis persévérant , j'en ai lu  4 . Je ne pense pas avoir la force de subir le 5ème tome !

On m'avait avertit de l'aspect un peu naïf de l'histoire et de ses personnages ..Mais j'étais alors loin de me douter que c'était à ce point ! Je suis certes habitué aux personnages putassier, arrogants et cruels du trône de fer, mais je sais tout de même encore apprécier les histoires dites naïves.

 

La belgariade , c'est le livre dont vous connaissez la fin dès le 2ème tome ! Le livre ou les gentils sont très gentil , et les méchants vraiment très très méchant ! On m'a aussi vanté l'humour décapant de Silk ...Euuuhhhhh il fera rire un enfant de 8 ans surement , mais à cet age là on rit même devant la vie de palace de zack et cody ...

 

Voila les deux seuls choix possible pour un personnage de la Belgariade :

Garion,le héros reste le seul tout au long de 3 tomes et demi à ne pas se douter un instant de ses pouvoirs, Belgarath et Polgara semblent invincibles , ce qui enlèvent tout suspens sur l'issue des affrontements ... Non , vraiment je me suis ennuyé ferme , et ce n'est pas faute d'avoir essayer ! L'histoire est tellement bateau , 2 tomes aurait largement suffit je pense.

 

Un méchant dans la belgariade :

 

Pour conclure , car loin de moi l'idée de dire que ce cycle est mauvais , je le conseille vivement aux plus jeunes qui passeront un très bon moment. Mais je pense sincèrement qu'arriver à un certain age , ayant lu pas mal d'œuvres de fantasy , nous sommes bien plus difficile à satisfaire . Le manichéisme à outrance c'était bien jusqu'au collège, à présent je kiff que mon héros aille au pute , ourdisse de sombres complots et possède un verbe carnassier !

AHHHHH que Tyrion me manque !