Voici l'interview de Rudy, notre programmeur sur le jeu étudiant Mamacocha, en développement à l'ENJMIN (école nationale du jeu vidéo).

Loïc: Bonjour Rudy. On va commencer par une question toute simple: quel a été ton parcours avant d'entrer à l'ENJMIN?

Rudy: Après un Bac S, j'ai fait deux ans de fac de maths, puis un an de philo et une année d'informatique. J'ai eu au final un DEUG en maths et une licence en informatique.

Puisque tu as une formation assez variée, comment en es-tu arrivé à postuler en programmation pour l'école?

Je programmais tout le temps sur mon temps libre, même pendant mon cursus maths. J'ai entendu parler de l'ENJMIN en terminale et comme ça me semblait marrant de faire de la prog pour des jeux, j'ai cherché la licence la plus rapide à faire et j'ai postulé (Loïc: Il faut un BAC+3 pour intégrer l'ENJMIN)

Je vois. Comment décrirais-tu le rôle d'un programmeur en général?

C'est la personne qui doit arriver à mettre ensemble tous les documents, les graphismes et les assets pour les mettre en forme...et les transformer en jeu, je dirais.

Et au sein de Mamacocha en particulier?

Pour Mamacocha, je suis en charge de déterminer les technologies à utiliser. Cela se fait en fonction du temps disponible, des caractéristiques du jeu et de plusieurs difficultés à anticiper. Vu que le jeu est en 2D, ça limite déjà les choix. Il fallait un moteur physique facile à utiliser et je dois également développer les outils qui vont permettre aux autres membres d'intégrer leur travail de manière autonome dans le jeu.

Une difficulté particulière que tu envisages?

La gestion du vent au niveau de la physique, comme c'est le point central de Mamacocha, il faut qu'elle soit réussie mais c'est aussi le plus difficile à implémenter. Pour l'instant je pars sur une solution de "mécanique de fluides".

Ok. Pour finir, qu'est-ce que tu conseillerais à ceux qui voudraient s'orienter dans la programmation de jeux?

Documenter son code! C'est super important...sinon il faut coder, coder et recoder. Essayer des choses, tester, même si on finit pas un programme. Et puis, s'intéresser à des choses variées.

Un petit mot de fin?

"En prog...on est des esclaves".

Pas mal...pas mal :).


Retrouvez-nous toutes les semaines pour des articles sur le dév de Mamacocha, du making-of, des artworks...du son bientôt et des betas! :)