Les Couleurs Tombées du Ciel

 

Tulpa, c'est la rencontre confidentielle entre Limbo et Ico, un rendez-vous galant entre deux pointures du jeu vidéo labellé "indépendant", et qui s'en approprie autant les belles qualités que les crispants défauts. Aussi discret que surréel, ce tête-à-tête muet (et presque silencieux) aligne les visions de cauchemars (superbes et poétiques, même lorsqu'elles se font dérangeantes), les aplats de couleurs mouvants, les contrastes en ombres chinoises, avec un sens de la mesure et une élégance qui mettent du baume aux pupilles.

On y guide deux âmes en souffrance sur les chemins sinueux de l'Enfer, du Purgatoire ou de la Rédemption, on leur tend la main comme ils se la tendent eux-mêmes, on les accompagne, une incarnation après l'autre, sur une voie parsemées d'embuches qu'ils surmonteront ensemble. Au joueur de deviner l'intrigue empêtrée derrière les symboles, le fond au-delà de la forme. D'interpréter. De décrypter. Et il aura fort à faire, le bougre, pour remettre ces pièces si hétéroclites dans le bon ordre.

 

 

Dans le même temps, il résoudra les énigmes qui jalonneront sa route d'essais, d'erreurs et de recommencements, il pestera face au caractère approximatif de certains contrôles et déplorera la brièveté de l'expérience (compter une à deux heures, pas plus). Mais en contrepartie, il aura pu vivre une authentique expérience artistique, et traverser de superbes tableaux animés qu'il n'oubliera pas de sitôt.

 

 

Diagnostic Psychiatrique : 7 weirdo / 10