Alors que la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Sotchi s’apprête à mettre un terme festif à trois semaines d'efforts, de rires, de larmes, de sueur et de performances athlétiques, c'est au tour du Japon de nous faire vibrer avec l'ouverture, plus confidentielle (mais pas moins prometteuse), des 14èmes Jeux Intralympiques de Kumamoto... avec, déjà, une première médaille d'or brillamment remportée, pour la quatrième année consécutive, par le développeur de jeux vidéo Hideo Kojima, lequel a accessoirement battu son propre record.

 

Opposant des célébrités de tous les pays telles que Sergi Lopez, Tchecky Karyo ou encore Vladimir Poutine, la discipline du Replemie-Kaligole, dans laquelle le japonais de 50 ans s'est une fois de plus illustré, s'apparente peu ou prou à notre "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette" ; à ceci près qu'en lieu et place d'écoper d'une "tapette", les perdants s'en retournent dans leur pénates avec une figurine Play Arts de Final Fantasy (ce qui, au bout du compte, revient culturellement au même).

 

 En dépit du niveau particulièrement élevé des compétiteurs en lice, Kojima aura remporté une nouvelle victoire sans partage, enchaînant les combats pendant sept jours et sept nuits d'affilée sans esquisser ne serait-ce que l’ébauche d’un rictus disqualificatoire - ni boire, ni manger, ni dormir, ni céder aux impératifs de besoins naturels dont il n'a jamais trop saisi, de son propre aveu, l'« intérêt effectif ».

 

Ses nombreux supporters auront cependant retenu leur souffle lors de l'arrivée sur le ring de Ron Perlman, le candidat américain, qui a attaqué fort dès sa première passe d’arme en affirmant avec sérieux : "la X-Box One surclasse la Playstation 4 sur le plan technique". Fort heureusement, malgré la drôlerie avérée de la provocation, son adversaire a su garder son sang à la température habituelle, estimée entre - 272 et - 274,5° par les experts en cryptobiologie. Un bel exploit, que l'intéressé commente avec modestie :

 

ça fait un demi-siècle que je tiens, je n'allais pas craquer ce soir"

 

Encore une corde à l'arc aux flèches explosives de Monsieur Metal Gear Solid.