Nous y sommes ! Vous avez attendu sagement pendant 3 jours, suivi ce Top dans l'espoir d'en connaître le dénouement, et de savoir quelles sont mes 5 OST préférées de cette 7e génération de console.

Voici un récapitulatif, pour ceux qui auraient manqué le début, du classement avant ce top 5 :
20) NieR
19) Gears of War
18) Super Hexagon
17) Halo 3
16) The Legend of Zelda : Twilight Princess
15) Alan Wake
14) Kameo : Elements of Power
13) Professeur Layton et la Boîte de Pandore
12) Ni No Kuni et la Vengeance de la Sorcière Céleste
11) Pandora's Tower
10) Rayman Origins
9) The Elder Scrolls 5 : Skyrim
8) Remember Me
7) Journey
6) The Legend of Zelda : Skyward Sword

Are you readyyyyyyy for the TOP FIIIIIIIVE ?

Allez, je vous fais pas saliver plus longtemps, c'est un faux suspense de toute façon :p

 

5e --- Super Mario Galaxy

Ultra intéressant à plus d'un titre, Super Mario Galaxy marque le renouveau du gameplay chez notre copain plombier, allant de paire avec un renouveau musical vraiment splendide.
Mahito Yokota, non rassasié de porter aux nues les thèmes cultes de Koji Kondo, compose également de nouveaux thèmes tous plus splendides les uns que les autres, rappelant à ce Mario son rapport à la conquète de l'espace sur des thèmes aussi épiques que "Gusty Garden Galaxy", "Space Junk Galaxy" et "Into the Galaxy". Oui, ça fait beaucoup de galaxies.
Certainement pas plus transcendante que d'autres BO moins bien classées dans ce Top, celle-ci a tout de même réussi le coup majeur de me refaire baver sur une musique de Mario, et ça + la qualité globale de l'oeuvre, ça méritait un ticket pour le Top 5.

Pour plus de détails sur la BO de Super Mario Galaxy : cliquayyyyy !

 

4e --- Portal 2

Le psychédélisme de Portal laisse sur les fesses, rêveur. Et dans Portal 2, la musique permet à ce magnétisme mental d'être la part saine de l'esprit du joueur.
Trois heures d'une électro parfaite, de mélodies inoubliables comme celle des Robot Waiting Room, de totale frénésie comme sur "Science is Fun", frolant le headbang permanant, laissant tout de même le champ libre à de purs moments de méditation spatiale au travers d'échos angéliques.
Avec cette BO, Mike Morasky fait étal de son talent le plus pur, et aux fans d'en redemander encore... et encore... et encore...

 

3e --- Bioshock

Bioshock, c'est l'échec d'une utopie capitaliste dans un univers steampunk se déroulant en 1959. Une bande originale qui alterne donc tout naturellement la musique d'après-guerre aux compositions terrifiantes de Garry Schyman.
Déjà, les vieilles musiques, ça joue sur l'ambiance. On est happé par la faille temporelle et on s'imagine parfaitement avoir reculé de plus de 50 ans, d'autant plus que les choix de titres et la qualité du son sont au rendez-vous.
Mais plus que tout, c'est le méticuleux travail de Schyman qui nous colle des frissons. Les violons crissent, pleurent ("Beyond the Sea"). On a la sensation que tout le mal-être de cette ville et de ses habitants nous pénètre, et qu'on le vit avec eux, comme grâce au splendide thème "Empty Houses", rappelant le lien unissant les Petites Soeurs à leurs protecteurs.
Enfin, on retrouve cette démence propre à l'univers de Bioshock dans les thèmes de ses personnages torturés, comme le Docteur Steinman et, surtout, le pianiste Cohen, dont la pièce au piano est d'une profonde émotion.

Bref, grâce à sa BO, on ne joue pas à Bioshock : on le vit.

Pour plus de détails sur la BO de Bioshock : cliquayyyyy !

2e --- VVVVVV

Et pendant que je faisais, tout ce temps durant, l'éloge de la prouesse technique et de la grandeur des musiques, c'est une petite chiptune ne payant pas de mine qui se hisse sur la 2e marche du podium !
La bande originale de VVVVVV est tout simplement un bijou unique en son genre. Bien au-delà du 8-bit le plus simplet, Magnus Palsson a ici composé de véritables bombes électro, d'une force inestimable. C'est du tube sur tube, tout se chante, tout se retient, tout se danse.
"Pushing Onwards" vous met dans l'ambiance colorée dès l'entrée du jeu, "Passion For Exploring" se laisse flotter au rythme des pérégrinations du joueur dans l'univers, "Predestined Fate" fait le vide pour monter en puissance au bon moment, et puis il y a ce monument absolu du dancefloor virtuel qu'est "Potential for Anything".

Une des rares BO que j'écoute vraiment régulièrement, ce qui est la marque d'une opération plus que réussie.

Pour plus de détails sur la BO de VVVVVV : cliquayyyyy !

 

 

1er --- Xenoblade Chronicles

Et voilà mon grand vainqueur, celui qui m'a émerveillé à plus d'un titre, et celui avec la BO la plus magistrale de cette génération : Xenoblade Chronicles.

Je pense que cette fin de classement ne surprendra personne : la BO de Xenoblade Chronicles est ultra riche, variée, dense, émouvante, dansante, les mélodies se retiennent facilement, le son est d'une qualité splendide...
On parle là d'une bande originale de 100 titres environ, pour près de 5 heures de musique, et ça ne débande jamais !
On en cite quelques-uns, au pif ?

Le thème des Plaines de Gaur : épique et excellent
Le thème de la Mer d'Eryth : splendide et apaisant
L'intro : magique
Confrontation with the Enemy : frissonnant et inoubliable
Tous les thèmes évoquant les relations entre les personnages : touchants, majestueux, sobres

Remercions ACE +, Yoko Shimomura, Manami Kiyota et Yasunori Mitsuda, tous monstres sacrés qu'ils sont, pour ce travail incroyable qui rythme ce jeu immense de la plus digne des manières.

Pour plus de détails sur la BO de Xenoblade Chronicles : cliquayyyyy !

 

Merci d'avoir suivi ce top 20 jusqu'au bout !
C'était encore une fois très subjectif, n'hésitez pas cependant à réagir dans les commentaires :)