Deuxième partie de mon ultra-subjectif top 20 des meilleures musiques de jeu de la 7e génération de console, nous nous aventurons aujourd'hui entre la 15e et la 11e du classement.

Petit rappel de ce qu'on a vu hier :
20) NieR
19) Gears of War
18) Super Hexagon
17) Halo 3
16) The Legend of Zelda : Twilight Princess

Et voici la suite !

 

15e --- Alan Wake

Jeu de 2010 au pitch des plus surprenants, Alan Wake éveille la curiosité par son synopsis peu commun.
Comme pour NieR, c'est Onink qui m'a permis de découvrir cette bande son, ce dernier ayant fortement insisté, à raison, pour en diffuser plusieurs fois dans Original Sound Bloggers.
De thèmes chantés agréables en volatiles musiques de cabaret rappelant les arrières-cours sombres de Roger Rabbit, d'ambiances électro langoureuses à la Wax Tailor en rock surcompressé, l'OST d'Alan Wake est un véritable petit album diffusable sans honte sur nombre de radios, et les artistes qui y ont participé peuvent se vanter d'avoir cette ligne sur leur CV ! Sans prétention, l'oeuvre fait son effet et le jeu se dessine sans même avoir allumé la console.

14e --- Kameo : Elements of Power

Véritable tour de force pour la bande son de Kameo, jeu sorti au lancement de la Xbox 360, qui arrive à être présente en place honorable dans ce top, en étant pourtant la pionnière des OST de la 7e génération !
D'une qualité technique déjà presque irréprochable, remarquable sur des morceaux comme "Ice Mountain Onslaught" ou "Elemental Warriors", les compositions de Steve Burke pénètrent le jeu et s'y collent à grand renfort d'ambiances aussi efficaces que légères, comme "Enchanted Kingdom" qui fait saliver de beauté. Un travail splendide !

Pour plus de détails sur la BO de Kameo : cliquayyyyy !

 

13e --- Professeur Layton et la Boîte de Pandore


Professeur Layton
est désormais une série légendaire et culte du puzzle game. Au-delà de son univers "vieille Angleterre" et de ses scénarios bien léchés, la musique de Tomohito Nishiura y est pour beaucoup dans la réussite complète de l'oeuvre.
Si le style a su être conservé tout au long de la saga, j'ai quand même un faible tout particulier pour l'OST du deuxième épisode, La Boite de Pandore, qui possède un sacré nombre de musiques précises et qui tapent juste : "Molentary Express", "Suspense" ou encore "Folsense" vous prouveront de quoi je parle, tantôt mélancolique, parfois gaie, parfois glaciale. Un monument de la musique de jeu désormais.

 

12e --- Ni No Kuni et la Vengence de la Sorcière Céleste

Sur le papier, Ni No Kuni, c'est la promesse d'une musique grandiose, le jeu étant le fruit de la collaboration entre Level-5 (les créateurs de Professeur Layton notamment, dont je viens de parler) et les mythiques studios de Ghibli, l'usine à chefs-d'oeuvre nippone. D'autant plus que c'est Joe Hisaishi, le compositeur de Ghibli, qui se colle à la tâche.
Et le résultat est bien là, conforme à nos attentes ! Enregistrée par l'Orchestre Philarmonique de Tokyo, cette bande son tient toute la promesse de grandeur, de beauté et d'énergie. Des morceaux fluides, fins, jouant sur la légèreté de la flute et des nuances de volume pour mieux faire éclater la violence des cuivres. Une superbe pièce symphonique que tout amateur de musique appréciera à sa juste valeur.

11e --- Pandora's Tower

Attendu comme le messie par les fans de J-RPG détenteurs de Wii, au milieu de Xenoblade Chronicles et de The Last Story, Pandora's Tower embarque avec surprise le joueur réticent face aux histoires d'amour bébètes, et prend son coeur à parti quand ce même joueur doit tuer les plus immondes créatures à l'aide de sa chaîne afin d'éviter à sa belle une bien ignoble métamorphose.
Ouvertement dérivée de pièces classiques déjà bien célèbres, telles que le "Liebestraum" de Franz Lizst et "Amarilli" de Giulio Caccini, retravaillées puis réinterprétées à une sauce maison, la bande originale de Pandora's Tower épate par sa puissance et, surtout, par sa faculté à coller aux émotions profondes des personnages.
Redondante à la longue puisque certains thèmes sont présents en permanence, l'OST parvient tout de même à dresser les poils des auditeurs jusqu'au bout, et ce thème de boss de fin somptueux.

Pour plus de détails sur la BO de Pandora's Tower : cliquayyyyy !

 

A demain pour la suite de ce top 20, avec les OST classées de la 10e à la 6e place ! :)