Coucou tout le monde !

Commencé Lundi, je continue aujourd'hui à balancer le tableau de chasse des jeux que j'ai terminé en 2013. Du vieux et du moins vieux, du culte et du moins culte... J'ai bouffé à tous les rateliers et voici ce que j'en ai tiré !

16e --- Gunpoint (PC)

 


Gunpoint est sorti en Juin dernier. Dans ce jeu PC indépendant, vous incarnez un espion qui reçoit des coups de fil pour aller récupérer des informations dans des ordis un peu partout. Là où ça devient drôle, c'est que l'espion en question a un pouvoir de saut assez délirant (genre je saute des immeubles et je me colle aux murs), peut casser les fenêtres avec ce même saut, et peut contrôler les systèmes électriques à distance (Watch Dogs avant l'heure, baby !) afin d'avancer dans le niveau.

L'humour est totalement ravageur (pour qui comprend l'anglais, quand même) et le gameplay est bien sympathique et facile à comprendre. On pourra toutefois regretter que le jeu soit assez court, deux heures dans mon cas, et qu'on ait vite fait le tour niveau rejouabilité. Son prix (10€ sur Steam) pourra aussi en rebuter plus d'un. Mais jouez-y quand même ! Gunpoint est un très bon jeu, et je suis bien content de la découverte !

15e --- Banjo Kazooie (Nintendo 64)

 


Ca me fait mal au coeur de faire tomber Banjo-Kazooie à la 15e place... Mais bon, j'ai décidé de faire un classement, j'assume. C'est peut-être le simple fait d'être un jeu de plate-forme...
Pourtant, Banjo-Kazooie est un jeu que j'ai vraiment aimé. Il est excellent d'humour, les niveaux sont bien conçus, on s'ennuie très peu, il y a pas mal de choses à ramasser entre notes, jinjos et pièces de puzzles, on peut se transformer en divers animaux grâce à Mumbo, les graphismes sont loin d'être dégueu... Non vraiment, un excellent jeu.

Je crois que ce qui me l'a rendu moins sympathique finalement, ce sont les deux derniers niveaux totalement ignobles, Rusty Bucket Bay et Click Clock Wood, sur lesquels il faut vraiment insister comme un porc (je ne les ai d'ailleurs pas terminé quand j'ai vu que j'avais de quoi aller au boss de fin !). Au-delà de ça, chapeau à Rare !

14e --- Timesplitters 3 : Future Perfect (Game Cube)


J'ai hésité à mettre Banjo-Kazooie devant pour le côté culte, mais quand même, niveau humour, Timesplitters 3 frappe super fort, comme il est de coutume avec cette série. Déjà pour les personnages débiles qu'on rencontre en mission ainsi que leurs répliques fabuleuses, ces mêmes persos débiles + une infinité d'autres qu'on retrouve dans un mode multijoueur totalement dingue et jouissif. Ensuite, le mode arcade est également à visiter, surtout pour la course de chat (j'en dis pas plus, à part que j'ai hurlé de rire la première fois que j'ai vu le chat dans le mode histoire).

Après, dans l'absolu, l'humour est le seul facteur qui le différencie d'autres FPS basiques. Mais y'a la qualité, et on prend plaisir à y jouer, donc... 14e !

13e --- Hotline Miami (PC)


Hotline Miami est le jeu qui m'a fait entrer dans le monde merveilleux de Steam il y a environ 3 semaines. Son gameplay rapide et son univers m'intéressaient et m'intrigaient.
Et j'ai effectivement trouvé ce que j'étais venu chercher : du punch, pas ou peu de temps morts, un système de scoring qui invite le joueur à faire le dingue et à faire travailler sa créativité, une histoire sous LSD dans un Miami géré dans l'ombre par la mafia russe... Hotline Miami réussit parfaitement la plongée dans un univers trippant, bordélique et très sanglant.
Il y a quand même, à mon sens, quelques ombres au tableau : une rejouabilité pas forcément très intéressante (perso, une fois un niveau fini, j'ai pas eu envie d'y retourner), un chara design trop immonde pour être vrai (les têtes humaines, c'est juste PAS POSSIBLE) et [SPOILER] un dénouement de scénario qui tombe complètement comme un soufflé, à mon goût

 

12e --- Journey (Playstation 3)

En ne plaçant Journey qu'à une fébrile 12e place, je sais très bien que je signe mon arrêt de mort, et que vous allez engager quelqu'un pour m'abattre. Mais avant, laissez-moi vous expliquer !

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce jeu. Est-ce que je l'ai aimé ou pas ? Est-ce que j'ai considéré ça comme un jeu ou pas ? Non, franchement, j'en sais rien. Les conditions n'étaient pas optimales, remarquez ; j'ai découvert Journey chez MrPomme, un jour où le PSN était en pleine mise à jour... Donc j'ai fait la partie tout seul, sans autre âme pour m'accompagner dans ce périple, alors que c'est ce qui fait, d'après certains, tout l'intérêt du jeu. Si je rate l'intérêt, alors...

Dans mon expérience solo, j'ai tout de même ressenti des choses. C'est très poétique, très beau, ça se fait vite, on est touché par l'ensemble graphisme + codes de game design + musique + évolution de l'histoire. Mais j'ai davantage vécu ça comme une "expérience interactive" que comme un jeu...

En résumé, j'admets tout à fait que Journey soit un jeu immense, une oeuvre à part, splendide, qui amène une vraie réflexion. J'ai beaucoup de respect pour Thatgamecompany. Mais il m'a quand même laissé le cul entre deux chaises et, si j'adore l'oeuvre en elle-même, je n'ai pas spécialement adoré y jouer.

11e --- The Wonderful 101 (Wii U)

Un "Pikmin-like" avec des super-héros ? Pourquoi pas, les trailers avaient l'air chouette et j'avais envie de remplir ma ludothèque Wii U, je me suis donc lancé sur ce surprenant The Wonderful 101.

Au début, la prise en main est clairement difficile, et on a du mal à se repérer sur la map tant il y a d'informations (et surtout, tant notre perso est rikiki). Et puis au fur et à mesure, on rentre dans le gameplay avec plaisir, on a de nouveaux pouvoirs, on comprend les ficelles, et on se prend d'affection pour la grande faculté humoristique du jeu, qui m'a fait rire plus d'une fois !
Et plus on avance, plus on est au taquet, jusqu'à ce qu'on passe son Dimanche entier dessus pour aller au bout. Une fin d'ailleurs extrêmement longue puisque qu'il m'a fallu environ 2 heures pour faire la dernière mission... La longueur des missions, je pense que c'est finalement le principal défaut du jeu.

Très agréable découverte en tout cas, que je ne me suis pas lassé de terminer en une vingtaine d'heures. Gameblog, unite up !

Demain, c'est jour de sortie pour le dernier épisode d'Original Sound Bloggers de l'année !
Donc rendez-vous Jeudi pour l'entrée dans le top 10 ! :p