Petit rappel du classement actuel :
20) NieR
19) Gears of War
18) Super Hexagon
17) Halo 3
16) The Legend of Zelda : Twilight Princess
15) Alan Wake
14) Kameo : Elements of Power
13) Professeur Layton et la Boîte de Pandore
12) Ni No Kuni et la Vengeance de la Sorcière Céleste
11) Pandora's Tower

_______________________________________________

On a déjà vu de belles choses ces deux derniers jours, mais ce soir, les choses sérieuses commencent ! Qui fait partie de mon top 10 ultra-personnel des meilleures OST de la génération ?

La moitié de la réponse va vous être dévoilée dans 3... 2... 1...

 

10e --- Rayman Origins

Plus les années et les opus passent, plus Rayman est synonyme de référence du jeu de plate-forme et de gros délire en perspective. En 2011, Rayman Origins prenait exemple sur ses collègues Mario et Donkey Kong pour revenir aux sources d'un gameplay en 2D quelque peu amélioré, et avec un gros brin de n'importe quoi dans ses valises !
Sur ce terrain-là, difficile de battre la folie furieuse de Christophe Héral, géniallisme compositeur de cette BO inoubliable, tant pour le thème d'introduction, celui du moustique, celui de l'eau à base de "glous-glous" sortis de la propre bouche de l'homme, et ce fabuleux thème disco qui fête la réussite du joueur !

La grande qualité de la BO de Rayman Origins réside donc dans son originalité, sa démence et sa postérité prouvée, ce qui en fait un légitime 10e de ce classement.

9e --- The Elder Scrolls 5 : Skyrim

Skyrim est le symbole le plus absolu de l'immensité des capacités du jeu vidéo. Tout dans ce jeu est fait pour impressionner, pour ne montrer presque aucune limite.
Jérémy Soule, déjà compositeur des musiques des précédents Elder Scrolls, l'a bien compris et a poussé la musique de Skyrim jusqu'aux cieux, à commencer par ce "Dragonborn" rappelant les plus épiques scènes du cinéma d'heroic fantasy. Une immense oeuvre classique de plus de trois heures qui se retient et qui s'avale comme du petit lait !

 

8e --- Remember Me

Ah, Remember Me... Le jeu qui a donné faim à tout le monde avant de s'engluer comme une mouette dans du pétrole.
Peu importe le jeu en lui-même, la musique est énorme, quoi qu'on puisse en dire. Un mélange des genres tout simplement monstrueux, mariant la plus légère des musiques classiques à une électro plombante, martelante et marquée d'une certaine noirceur, comme c'est le cas dans "The Ego Room" ou dans "Nilin the Memory Hunter".

Joints et unis comme des amants passionnés, chaque style profite aussi de ses libertés pour le meilleur et... essentiellement pour le meilleur, en fait. Un travail plutôt parfait pour illustrer un Montmartre post-apocalyptique.

 

7e --- Journey

Comment parler de Journey avec simplicité, tant ce jeu a marqué les esprits...
J'ai fait la remarque, en parlant de Super Hexagon et de Pandora's Tower, que je ne plaçais pas plus haut ces OST dans mon classement à cause du manque de durée ou de variété. Et là, je place Journey 7e, alors que son OST n'est composée en tout et pour tout que d'une demi-douzaine de mélodies grand maximum, qui tournent en boucle sur des ambiances qui différent assez peu.

Oui mais voilà, cette demi-douzaine de mélodies sont de pures perles, des diamants, des trésors de la musique de jeu. Ecouter "Apotheosis" en entier permet de comprendre à quel point cette musique, sur ce jeu en particulier, est motrice d'émotions extrêmement personnelles et particulières. Austin Wintory, le compositeur, complète ainsi la totale magie qui émane de Journey et qui éblouit le joueur à chaque instant de son périple.

Pour plus de détails sur la BO de Journey : cliquayyyyy !

 

 

6e --- The Legend of Zelda : Skyward Sword

A propos des deux Zelda de la Wii, je vois les choses comme ceci : le premier excellent (à mes yeux en tout cas !) mais avec une bande son un peu décevante, le deuxième décevant dans le jeu mais rayonnant par sa musique. Aurait-on du mal à équilibrer la balance, chez Nintendo ?

Quoiqu'il en soit, les choses ne sont pas faites à moitié dans Skyward Sword, avec cette OST de SIX HEURES dotée de morceaux absolument sublimes comme "Fi's Gratitude", qui a filé des frissons et des larmes à plus d'un joueur, moi y compris. Les thèmes de temple ont, eux aussi, bénéficié d'une qualité d'ambiance parmi les meilleures de Zelda à mon sens, comme le "Skyview Temple" qui cultive le mystère et l'angoisse de l'inconnu. Une musique de Zelda comme on les aime !

 

A demain pour la fin de ce top 20 ! Vous connaîtrez enfin mes 5 premiers ! :)