Nom : Doom II
Année de sortie : 1994
Support : PC / Super NES / etc...
Genre : Tir subjectif
Editeur : id Software
Développeur : id Software

Compositeur de la musique : Bobby Prince
_______________________________

L'an dernier, je vous parlais de Doom et de tous les morceaux de hard rock qui se retrouvaient très franchement dans la BO, ne laissant aucun doute sur l'hommage fait au style et aux groupes.
Ce serait quand même dommage de ne pas aborder sa suite, puisque les ressemblances sont encore extrêmement frappantes. Bobby Prince ne s'est clairement pas foulé, soyons franc. C'est cadeau !

CHOIX N°1 : WAITING FOR ROMERO TO PLAY (featuring PANTERA)

On le saura, Bobby Prince est un gros fan de Pantera. En témoigne cette reprise presque à l'identique du morceau This Love, extrait de l'album "Vulgar Display of Power" (best artwork ever), sorti en Février 1992. Dans le jeu, cette franche référence au boss John Romero est le thème des maps 18 et 27 : « The Courtyard » et « Monster Condo ».

CHOIX N°2 : THE DEMON'S DEAD (featuring BLACK SABBATH)

C'est bien parce que même en grattant sur des groupes qui avaient déjà 20 ans d'existence à l'époque, l'ami Prince faisait dans le morceau récent, comme ici avec cette reprise encore très fidèle d'After All, morceau de Black Sabbath sorti en 1992, sur l'album "Dehumanizer". D'ailleurs, le sous-titre de cette chanson est "The Dead"...
The Demon's Dead est le thème des maps 10 et 16, à savoir « Refueling Base » et « Suburbs ».

CHOIX N°3 : SHAWN'S GOT THE SHOTGUN (featuring SLAYER)

Et je suis quand même obligé de terminer par Slayer, qui se distingue plusieurs fois dans Doom II, notamment sur le thème des maps 7, 12 et 29, qui est une reprise de South of Heaven, sortie sur l'album éponyme en 1988.

________________________________________________________________________

Et comme pour le premier Doom, on peut en citer beaucoup d'autres : Alice in Chains, King Crimson, Stone Temple Pilots, et plusieurs flashbacks internes à idSoftware avec les reprises de thèmes de Wolfenstein 3D, notamment sur deux niveaux polémiques rendant hommage à ce même jeu, avec l'apparition de portraits d'Adolf Hitler dans le niveau secret 31 et un niveau secret 32 qui se terminait en achevant des enfants pendus. Politiquement correct, on vous dit !

Bon, il serait peut-être temps de dire à quelqu'un que c'est pas vraiment Bobby Prince qui a fait la musique, non ?