Nom : Castlevania : Symphony of the Night
Année de sortie : 1997
Support : PlayStation
Genre : Action-Aventure
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Michiru Yamane
_______________________________

Les plus vieux lecteurs du PoulpyBlog ont déjà pu lire le nom de Bach en ces lieux, étant assez friand de la musique baroque et de l'orgue, sur des articles traîtant de Soul Blazer et d'Act Raiser, notamment. Un article sur Castlevania était donc nécessaire, au bout d'un moment.

Enfin, pas n'importe quel Castlevania, parce que j'ai déjà parlé de Lords of Shadow en soulignant la très forte nouvelle connotation "blockbuster-God Of War" de la série et de sa musique. Là, je veux revenir un peu aux fondamentaux, à ce qui a permis de construire la légende des Belmont, des Dracula et tutti quanti : Castlevania Symphony of the Night

Considéré comme l'un des meilleurs (parfois même LE meilleur) épisodes de Castlevania, on n'y dirige pas un Belmont cette fois-ci mais Alucard, le fils de Dracula et d'une humaine, Lisa, morte sur un bûcher pour voir aimé le vampire. Faisant prendre à la série une légère tournure RPG, ce jeu est aussi l'occasion d'implanter quelques éléments de culture romaine au milieu du gothique ambiant.
Si le nom européen du jeu marque clairement le lien à la musique classique de la Renaissance, le nom japonais, Dracula X : Nocturne in the Moonlight, est lui aussi un hommage légèrement plus discret à un style dont l'empreinte sur la série est évidente.

Et voilà comment cette culture baroque se manifeste dans Symphony of The Night. On pourra aussi faire un tour en musique de la discographie idéale du "goth à vampires".

 

CHOIX N°1 : FINAL TOCCATA

La toccata, c'est tout simplement la pièce centrale de l'oeuvre baroque, celle qui nous permet à nous, jeunes godelureaux du XXIe siècle, d'identifier ce courant. Souvent composée pour orgue, parfois pour piano ou pour clavecin, la toccata se veut souvent sombre, légèrement oppressante, et virtuose.
Cette toccata finale de Symphony of the Night n'a pas le génie de Bach, certes, s'éloignant clairement du contexte d'improvisation et de balade frénétique sur les touches de l'orgue. Michiru Yamane y ajoute par ailleurs des choeurs, de la basse et des percussions. Comme une modernisation du style, collant aussi bien à l'univers de Castlevania qu'aux attentes du joueur random.

CHOIX N°2 : WOOD CARVING PARTITA

Comme cité plus haut, le clavecin est lui aussi très caractéristique du baroque, se voulant plus romantique toutefois. Tout comme cette forme musicale classique, la partita, suite dont les plus célèbres pièces ont été composées par... Bach.

Avec un fond de romantisme gothique aussi prononcé, Symphony of the Night ne pouvait pas passer à côté d'un tel extrait.

CHOIX N°3 : DANCE OF PALES

Encore une pièce pour piano, avec son accompagnement de cordes très prononcé, et tout l'orchestre symphonique qui suit. Cette valse aux accents victoriens, influence plus récente que Bach donc, est le thème des quartiers d'Orlox.

 

CHOIX N°4 : THE TRAGIC PRINCE

Comme une évidence dans un Castlevania, comme une évidence dans un jeu qui se veut résolument gothique, pouvant s'apparenter dans une comparaison bas-de-gamme au Twilight des années 90, il faut un thème qui laisse cracher les guitares pour attirer le metalleux goth, le type qui s'habille en noir mais qui est romantique quand même.

C'est sans doute le rôle de "The Tragic Prince", thème des tours de l'horloge qui envoie du pâté.

 

CHOIX N°5 : BLOODY TEARS

Et allez, pour aller encore plus loin dans le hard rock et dans le guitar hero à froufrous et à orgue, il fallait bien que le thème principal de la série soit présent dans cet article. Une version de Bloody Tearsqui n'apparaît que dans la version Saturn du jeu, sortie uniquement au Japon, mais qui vaut sacrément le détour. Il y en a eu, des versions de ce morceau, mais celle-là, elle claque à mort, non ? Un travail très net sur la structure a été fait, donnant un appui nettement plus moderne à l'ensemble alors que les instruments baroques résonnent encore.

________________________________________________________________________

Le gothique, on le voit pas venir : on croit qu'il est fan de Twilight et qu'il en a marre de la vie. Mais en fait, le goth, dans beaucoup de cas, il est romantique. L'association de ces deux points de vue est possible grâce à la musique baroque. Castlevania est une franchise qui l'a parfaitement compris, notamment dans le cadre de ce Symphony of the Night qui visite tous les aspects du symphonique moderne ou moins moderne.

Et qu'on soit gothique ou pas, faut admettre, ça en jette.