Nom : The Binding of Isaac
Année de sortie : 2011
Support : PC
Genre : Action-Aventure
Editeur : Aucun (jeu indépendant)
Développeur : Edmund Mc Millen & Florian Himsl
Compositeur de la musique : Danny Baranowsky
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CHOIX N°1 : SACRIFICIAL
Tandis que les deux premiers niveaux se déroulent, Isaac déambulant dans la cave en pleurant toutes ses larmes, le joueur entend cette musique à la rythmique particulièrement effacée, ses notes qui traînent en longueur dans une réverbération propre aux salles complètement vides. Et puis, pendant une vingtaine de secondes, c'est le cri. Une grosse guitare électrique soutient les appels d'une voix lointaine.
"Sacrificial" sonne comme l'appel à l'aide d'un être abandonné ou perdu.
CHOIX N°2 : ATEMPAUSE
Il faut déjà être assez chanceux pour entendre cette musique en jeu : elle se joue quand le joueur découvre des salles cachées bien à l'écart, jamais annoncées sur le plan même avec un bonus. Et quand on trouve la salle, on prend l'objet qui s'y trouve, on y reste 3 secondes, et rideau.
Trop peu de joueurs auront donc pu faire la réelle découverte de ce morceau composé par C418, une ambiance trip-hop apaisante, propice aux rêves et aux voyages de l'âme. En trouvant ces salles cachées, Isaac obtient généralement un réconfort et une aide qui le soulagent un peu de son fardeau.
CHOIX N°3 : ENMITY OF THE DARK LORD
Electro rythmée, clavier en transe, choeurs chrétiens et appui de trompettes et de cloches. Le thème du combat contre Satan, ultime boss de fin (ceux qui ont joué au jeu comprendront mon pléonasme), récupère tous les ingrédients du jeu et les balancent dans un même morceau sous acide, accompagnant un combat aussi intense et fou furieux que religieusement symbolique.
CHOIX N°4 : APOSTATE
Ces longues notes, traînant en continu, parfois chargées en écho ou en modulation, plongent le joueur au plus profond des océans avec "Apostate", le thème des deux niveaux nommés Utero. Car oui, nous ne sommes pas sous l'eau mais dans l'utérus de notre propre mère. Le boss qui y règne sera le coeur de Maman, remplacé par "It Lives", le foetus d'Isaac, au bout de 10 réussites.
Une véritable plongée pleine de sens symbolique, encore une fois : le retour d'Isaac au stade foetal, prêt à combattre les démons qui le gênent dans sa petite bulle de vie. Non, ce thème n'est pas un thème sous-marin : c'est celui de l'immersion, du silence et de l'innocence de l'enfant qui n'est pas encore né, perturbé par les quelques voix graves et lointaines du Mal.
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The Binding of Isaac est un jeu particulièrement glauque, sale, scatophile et sanglant. Partant d'un simple mythe religieux poussé dans ses excès les plus crades, il est pourtant emprunt d'un contexte de réflexion absolu. Et encore une fois, grâce à la musique, tout ce contexte devient bien plus clair et lisible à qui le veut.
Et en plus, bien au-delà de mes théories fumeuses, il est super fun à jouer. Alors qu'attendez-vous ?