Nom : Teenage Mutant Ninja Turtles 4 : Turtles in Time
Année de sortie : 1992 (1991 sur bornes arcade)
Support : Super NES / Arcade
Genre : Beat Them All
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Mutsuhiko Izumi
_______________________________

Les Tortues Ninja dans le monde vidéoludiques, c'est 9 jeux (6 sur console de salon, 3 sur portables), tous sortis entre 1989 et 1993. Certains sont difficiles à l'extrême, d'autres, à l'inverse, peuvent être courus 4 fois en une heure. Une variété incroyable de jeux en si peu de temps, qui me fait aujourd'hui m'arrêter sur un épisode particulièrement appréciable des tortues pizzaïologues.

Assurément un des jeux les plus WTF que j'aurais fait cette année (avec plus de 20 ans de retard), Turtles in Time est un jeu auquel je ne m'attendais pas du tout : un beat-them-all très fun, surtout à plusieurs, rapide car typé arcade, et une BO dans laquelle il y a à boire et à manger : certains extraits ressemblent à des relents de mauvais 8-bit tandis que d'autres magnifient le jeu et le font groover, bien plus encore que ne groove la BO de Streets of Rage à mon goût (sinon, z'avez qu'à en juger en cliquant sur le lien).

Une bande son signée Mutsuhiko Izumi, guitariste au CV plus qu'impressionnant, qui rajoute une couche de charme à un jeu déjà bien sympa

CHOIX N°1 : NEON NIGHT RIDERS


Dans un environnement bien futuriste, avec des routes partout, des hoverboards et des gratte-ciel sans fin, nos Tortues Ninja affrontent Super Krang au cours de l'avant-dernier niveau du jeu. Quelques effets de fond au synthé apportent cette touche futuriste à la musique. Mais dans l'ensemble, on entend surtout une basse méchamment groovy, et cette mélodie aux influences jazzy, optimiste, dansante... Voilà, la magie opère ! Un morceau exceptionnel qui fait totalement partie du plaisir procuré par une partie de Turtles In Time.

CHOIX N°2 : CLIMACTIC BATTLE

Du gros hard rock en 16-bits avec une légère note de punk, une grille d'accord empruntée au rock'n'roll, des breaks de batterie méga-rapides qui font l'effet d'une déflagration, le thème des boss de Turtles In Time est parfait pour un headbang ! Et aussi pour un petit moment de stress face à des boss pas toujours évidents !

CHOIX N°3 : ALLEYCAT BLUES

Y'a eu du funk, y'a eu du hard rock, alors quoi de plus normal pour un guitariste électrique de nous proposer également du blues ! Une intro à annonce, une rythmique en shuffle, une mélodie un peu be-bop pour danser le rock de salon, et tous les ingrédients y sont déjà. Le deuxième niveau du jeu, Alleycat Blues, ne peut pas mieux porter son temps !

________________________________________________________________________

Quatre tortues d'enfer dans la ville, chevaliers d'écailles et de vinyle
Ce sont des guerriers fantastiques, ils sortent les nunchakus, c'est la panique
KOWABUNGA, le cri des ninjas !