Nom : Street Fighter 2
Année de sortie : 1991
Support : Super NES
Genre : Combat
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom

Compositeur de la musique : Yuko Shimomura, l'inévitable
_______________________________

Qui dit période de rush au boulot dit "série d'articles faciles". C'est, quelque part, l'occasion de faire des articles sur des OST méga-connues, dont l'intérêt "bloguesque" est moindre, mais qui sont tout de même incontournables.

 
Est-il vraiment utile de présenter celle de Street Fighter 2 ? Cet incontournable mythe du jeu de baston, du nanar cinématographique et des musiques qui vont avec tout ? Je ne crois pas. Allez les enfants, musique !
 

CHOIX N°1 : VEGA

Derrière les grosses basses de tuning et le tempo ravageur se cache une vraie composition hispanique, slalomant entre le tango, le flamenco et les mariachis. Normal puisque le personnage de Vega est espagnol.

Plusieurs reprises de Youtubers remettent les gammes espagnoles davantage en avant. C'est le cas de Songelereveur qui en a fait une reprise pour deux guitares, mais j'ai préféré vous faire partager celle de ce violoniste, Richtropolis, qui permet à son instrument de se faire une place mémorable au milieu de la rythmique à cordes.

CHOIX N°2 : E HONDA

En retrait par rapport aux immenses tubes que sont les thèmes de Guile, de Chun-Li et de Ryu entre autres, le thème du sumotori Edmond Honda n'est pourtant pas à laisser sur le bas-côté, galvanisant Street Fighter d'une note de noblesse japonaise par cette mélodie glissante.

CHOIX N°3 : BLANKA

Une rythmique grondante comme si jouée sur des barils énormes, une flûte de pan jouant le lead volatile, et paf, voilà comment faire une ambiance sud-américaine. On appuie toujours un peu plus les basses, et on obtient le thème du brésilien Jimmy Blanka, homme sauvage à la peau verte et aux cheveux orange qui peut créer de l'électricité en se concentrant.
Anecdote amusante, Blanka est le 3e brésilien le plus connu d'après un sondage espagnol, derrière Pelé et Gisèle Bundchen. Par ailleurs, les internautes ont désigné Blanka comme la mascotte non-officielle des jeux olympiques de Rio en 2016. Y'en a qui ont de l'humour.

________________________________________________________________________

Rien de mieux que de se replonger dans des souvenirs, hein ?

Pour davantage de musiques de SF2, vous pouvez lire, ou relire, le dossier que j'avais publié en Octobre dernier sur l'Asie dans les musiques de jeu vidéo.

Bon week-end, folks !

...
...

Hein, j'ai oublié quelque chose ?
Ah oui, pardon :