Nom : Half-Life
Année de sortie : 1998
Support : PC / Playstation 2 un peu plus tard
Genre : Tir Subjectif
Editeur : Sierra
Développeur : Valve

Compositeur de la musique : Kelly Bailey
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Je me souviens de cette époque un peu reculée maintenant (15 ans bordel...) durant laquelle j'ai entendu parler de Half-Life comme du jeu ultime. Tous mes copains de collège y jouaient, ils foutaient tout leur argent de poche au cyber-café du coin pour faire des LAN, et moi, tout misérable que j'étais avec ma Nintendo 64, je subissais le sort réservé aux parias qui ne jouent pas sur PC, exclu des conversations, lynché comme un vulgaire couard trop jeune pour jouer aux FPS...

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Et donc je redécouvre aujourd'hui un peu ce fameux Half-Life, l'histoire de Morg... euh de Gordon Freeman, sosie de Docteur House de son état, un chercheur qui ouvre une faille de fou furieux entre lui et des mondes parallèles, se retrouvant ainsi à devoir sauver ses potes du vilain Nihilant et des autres bestioles de Xen. La paix entre les mondes c'est pas pour tout de suite...
 
La B.O est assez intéressante et intrigante. Composée par Kelly Bailey, la "résidente" de chez Valve à qui l'on doit aussi la B.O de Portal, on se retrouve avec de l'électro, du hard rock et une dose légère de classique, mais tous ces styles étant travaillés dans le même but : faire de l'ambiant.

CHOIX N°1 : DRUMS AND RIFFS

Concernant les titres, Kelly Bailey n'est pas allé les chercher très loin. Y'a de la guitare ? Le nom sera "Electric Guitar". Y'a un riff ? Le nom sera "Drums and Riffs". Et c'est comme ça sur 80% de la B.O (je vous jure).

On ne tient pas forcément là une "masterpiece" d'ambiance, mais je trouve ce morceau intéressant, il y a beaucoup d'éléments dedans et ça reste assez planant, et aggressif en même temps. Sur cette ambiance décolle un missile...

CHOIX N°2 : MILITARY PRECISION

On entend cette ambiance dans Half-Life après avoir rencontré un garde de la sécurité, qui se fera tuer par un « Barnacle », permettant au joueur de récupérer son arme. Froide, méthodique, elle a une rigueur militaire certaine, et pourtant les cuivres dégoulinent un peu. On se rapproche déjà un peu plus d'une ambiance cinématographique, avec un côté futuriste et, donc, militaire. Bref, ça colle parfaitement.

CHOIX N°3 : VAGUE VOICES

De vagues voix... Qui résonnent au loin comme si on était submergé, quelque part entre l'infinité du cosmos et le Grand Bleu de Besson. Cette ambiance un peu divine, pleine d'échos, est entendue durant le voyage en tramway jusqu'au secteur C. Immersion garantie, impression de solitude, ou quand détente rime avec inquiétude. Voilà une vraie belle ambiance immersive.

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Hasard du calendrier, dans la soirée où j'ai terminé ces lignes, j'ai réussi à choper le jeu sur PS2 pour pas trop cher, histoire de ne pas mourir con, quand même. Et histoire de voir si je n'ai pas raconté que des conneries