Nom : Baten Kaitos
Année de sortie : 2005 (2003 au Japon)
Support : Nintendo Game Cube
Genre : RPG
Editeur : Namco
Développeur : Monolith Soft

Compositeur de la musique : Motoi Sakuraba
_______________________________

J'ai déjà un peu parlé de Baten Kaitos dans mon premier podcast sur Tales Of Symphonia, puisque les deux BO sont l'oeuvre du même compositeur, Motoi Sakuraba. Mais il faut bien plus qu'un extrait lancé comme ça, et même plus qu'un article à vrai dire, pour traiter de l'immensité du sujet.
 
Déjà parce que les gars qui ont travaillé dessus ne sont pas de vulgaires clampins : Monolith Soft est une boîte de développement dans laquelle travaillent plein d'anciens de chez Squaresoft, parmi lesquels les développeurs de Chrono Trigger et Chrono Cross. Ils ont depuis fait d'autres perles comme Xenoblade Chronicles, pour ne citer que lui.
 
Ensuite, parce qu'il y a un antécédent mythologique à l'univers que l'on n'avait pas trop l'habitude de rencontrer : la mythologie arabe. Si la culture arabe se retrouve dans certains costumes, certains noms de lieux et l'architecture des bâtiments, « Baten Kaitos » veut dire « ventre du monstre des mers » en arabe, c'est également le nom d'une étoile plus communément appelée Dzeta Ceti, dans la constellation de la Baleine.
Et le fait est que le jeu se déroule dans un monde composé de plusieurs îles flottant dans le ciel, au-dessus d'une couche de nuages toxiques. Une légende raconte qu'à une époque, les îles étaient sous les nuages, raccrochées à la terre et entourées par une étendue d'eau immense appelée « océan » dans laquelle vivait une baleine. Le joueur n'incarne non pas le principal protagoniste Kalas, mais son ange gardien (même si l'on contrôle tout de même Kalas). Cela permet des interactions entre les personnages et le joueur pouvant influer sur leurs relations.
 
Enfin, le système de combat assez original et quelque peu intello, dans lequel on utilise des cartes, mérite un coup d'oeil, et ses musiques sont également nombreuses. Jeuxvideo.com a classé Baten Kaitos 16e meilleur RPG de tous les temps, et les gamers le considèrent souvent comme le meilleur jeu de la console GameCube.
 
Sacrée introduction pour sacré jeu... Et pour sacrées musiques.

CHOIX N°1 : TO THE END OF THE JOURNEY OF GLITTERING STARS

Derrière ce titre à rallonge et cette vidéo uploadée par l'ami Onink, se cache le thème principal du jeu. Un condensé de douceur, de puissance, d'émotion, et de toutes ces choses qui rendent Baten Kaitos exceptionnel.
C'est assez amusant de constater que malgré l'omniprésence de la culture arabe dans ce jeu, c'est la musique classique occidentale qui domine sa bande son, avec des extraits parfois à la limite du christique. Je ne saurai que trop vous conseiller de l'écouter en intégralité.

CHOIX N°2 : HOUSE OF CARDS

On retrouve tout de même quelques codes de la musique arabe dans "House of Cards", qui est le thème de l'île de Mira, l'une des cinq grandes nations flottant dans une dimension plus ou moins parallèle, l'île n'étant accessible que par la Traînée des Ames (cette dernière possédant le même thème). Un thème très marginal par rapport au reste de la BO qui possède des propriétés très intéressantes. On a l'impression de se retrouver dans une fumerie d'opium, de vivre un gros trip, de libérer ses shakras, v'voyez. Exactement l'ambiance voulue pour ce lieu.

CHOIX N°3 : VIOLENT STORM

Les musiques de combat sont en total contraste, elles également, avec l'ambiance sonore globale du jeu : beaucoup d'énergie dans des musiques souvent empruntées à des styles bourrus comme le hard rock, le heavy metal et l'électro. Ceci donne, par exemple, le thème du boss de fin que vous pouvez écouter ci-dessus

________________________________________________________________________

Je n'en ai pas diffusé, mais en guise de 4e aperçu pour compléter l'univers du jeu, je vous propose d'écouter les magnifiques et accueillants thèmes de villes, comme "Gentle Wind" ou encore "Heaven Sea Flower Temple".

C'est tout... pour le moment