Nom : Tony Hawk's Pro Skater 2
Année de sortie : 2000
Support : Plus ou moins tous les supports de l'époque !
Genre : Sport (skate)
Editeur : Activision
Développeur : Neversoft entre autres

Compositeur de la musique : Divers artistes
_______________________________

En fait, Tony Hawk's Pro Skater 2, c'est un peu un concept pour les gens de ma génération. Parce que quand il est sorti, j'avais 12 ans, et moi et mes potes on commençait à faire du skate et à écouter des musiques genre punk-rock californien car ça passait à la radio à cette époque : The Offspring, Sum 41, Blink 182, tous ces trucs pour les kids americains qui voulaient avoir des pics sur le sommet de la tronche.
 
Donc c'était le jeu indispensable. On essayait chacun de notre côté de booster notre perso, de faire le plus gros combo possible, d'inventer des enchaînements de tricks de furieux, d'essayer de choper ce F***ING dernier billet vert dans l'arêne de Mexico.
Et douze ans plus tard, je retombe sur la B.O, et... grosse nostalgie. Voici, messieurs-dames, un petit aperçu de 3 styles différents qui se recoupent en un : ce qu'est de la putain de musique de rue.

CHOIX N°1 : CYCLONE (DUB PISTOLS)

On commence avec Dub Pistols qui participe à la bande son de THPS 2 avec le titre Cyclone. Quelque part entre le dub, le scratch, le funk et le hip-hop blanc. Un titre dansant sur lequel je me revois skater le 2e niveau du jeu, dans l'école. Jump ! Jump ! Jump !

CHOIX N°2 : OUT WITH THE OLD (ALLEY LIFE)

Retrouvons la composante "scratch" du morceau précédent avec Alley Life. Un hip-hop fusion, avec une guitare à grosse disto derrière, un rappeur qui me rappelle beaucoup Jay-Z dans la voix, et ce petit passage après le refrain qu'on retrouvait déjà un peu dans le morceau précédent avec des choeurs qui font "YO ! YO !". Genre le skate c'est fédérateur, tout ça.
On retrouve plusieurs titres de hip-hop ou de fusion dans le jeu, c'est pour ainsi dire la moitié de la BO ou presque, avec des artistes quand même bien connus genre Public Enemy ou Rage Against The Machine. Des mecs de la rue, quoi.

CHOIX N°3 : MAY 16 (LAGWAGON)

Je ne vous raconte pas le calvaire pour décider de quelle chanson punk j'allais mettre dans cet article. Parce qu'il y en avait 3 que j'avais très envie de partager : "No Cigar" de Millencolin, "You" de Bad Religion, et celle-là donc, à savoir May 16 de Lagwagon. Du vrai punk-rock de skater avec des casquettes, des bermudas de plagiste, et des tibias pliés en 4 mais que c'est pas grave parce que c'est TOO EXTREME !

C'est assez marrant comme cette musique, si elle est ultra rapide et promise à des gens qui veulent des sensations, me renvoie plus d'optimisme qu'autre chose. Ca doit être le souvenir de ma pré-adolescence en skate.

________________________________________________________________________

Le skate, le dub, le hip-hop "late 90's" et le punk-rock californien, à l'époque la musique des djeunz qui trainaient dans la rue c'était ça ! Que sont devenus nos jeunes, mamma mia !

Et surtout, tout ça sert de bande son parfaite à un jeu de skate totalement culte, en tout cas pour moi le seul et unique.