Nom : Super Mario Galaxy
Année de sortie : 2007
Support : Wii
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeur de la musique : Mahito Yokota & Koji Kondo
_______________________________

Plutôt qu'un article vraiment approfondi aujourd'hui, j'aimerais vous parler de tout l'intérêt que je porte à la bande originale de l'excellent Super Mario Galaxy.
Jusqu'alors, quand on y pense, les jeux de la série principale des Mario ont toujours été musicalement illustrés par Koji Kondo, le maître d'armes de chez Nintendo. On obtient alors les thèmes extrèmement connus des trois Super Mario Bros, des deux Super Mario World, de Super Mario 64 ou encore de Super Mario Sunshine, des mélodies malicieuses, faciles à retenir, qui ne laissent aucun doute quant à leur fraternité.
 
Et en 2007, si Koji Kondo est bien entendu toujours un peu derrière, proposant plusieurs morceaux et arrangeant ses vieilleries, c'est Mahito Yokota qui prend davantage les devants et qui s'affirme comme le compositeur principal (ou pas loin en tout cas) de ce premier Mario 5e génération. Je trouve que ce tournant donne un air un peu plus sérieux et moins enfantin au jeu, grâce à des musiques classiques que l'on avait pas l'habitude d'entendre dans un Mario.

CHOIX N°1 : GUSTY GARDEN GALAXY


Elle est quand même géniale, la communauté Gameblog. Je tape "Gusty Garden Galaxy" sur Google, je clique sur la première vidéo musicale qui tombe, c'est un upload d'Onink. Bon ben merci gars, déjà.

Le thème de la galaxie des Jardins Venteux, donc. Il garde ce côté frais et léger collant parfaitement à l'univers de Mario, en rajoutant une patte classique que je trouve assez mature, qui pourrait passer dans un opéra de manière tout à fait correcte. J'adore, tout simplement.

CHOIX N°2 : BATTLEROCK GALAXY

Rappelant un peu le thème des bâteaux volants de Super Mario Bros 3 dans sa rythmique militaire, cette musique qui illustre la galaxie Forteresse Rocheuse possède quelque chose d'extrèmement cinématographique, je ne saurais pas dire pourquoi (un certain enchainement de notes surement) mais à partir de 1'20" j'ai pensé à Retour Vers le Futur. Ou Indiana Jones peut-être...

Amaryllis, ma belle, Ne crois-tu pas, ô de mon cœur doux désir Que tu sois mon amour? Crois-le donc: et si la peur t' assaille, Ne doute pas de cette vérité. : Ouvre mon sein et vois écrit sur mon coeur: Amaryllis, Amaryllis, Amaryllis, Est ma bien-aimée. Lire la suite: https://www.greatsong.net/TRADUCTION-GIULIO-CACCINI,AMARILLI-MIA-BELLA-1601,100619959.html

 

CHOIX N°3 : ENDING CREDITS

Et pour terminer, le générique de fin, toujours dans cette veine de musique classique très utilisée au cinéma, grandiloquante, avec des basses tremblantes et des cordes ultra présents. Plusieurs musiques du jeu se mélangent un peu dans tout ça, normal pour un générique de fin. Très réussi.

________________________________________________________________________

Très honnêtement, les deux Super Mario Galaxy m'ont réconcilié avec une série qui m'avait un peu lassé sur ses précédents opus. Et avec une musique pareille, je crois que je vais retourner y jouer !