Il est temps de terminer ce premier dossier thématique, mettant depuis Lundi les thèmes de forêt à l'honneur. Chaque jour a eu sa petite histoire, mais aujourd'hui penchons-nous sur le côté instrumentiste de la musique dans ce 4e et dernier chapitre.

 

PARTIE 4 : LA FORÊT ET LES INSTRUMENTS DE LA FAMILLE DES BOIS

Quand on y pense, ça parait tout simplement évident. Forêt, bois, tout ça... Le principe des instruments de la famille de bois est simple, à la base : vous prenez un bout de bois, vous faites des trous dedans, le tour est joué.
Dans les faits, c'est tout de même plus compliqué. On classe un instrument dans la famille des bois quand, pour que le son sorte, on souffle dans une anche. Ainsi, le saxophone, bien que fait de métal, est un bois. A l'inverse, le didjeridoo, fait en bois, nécessite une vibration des lèvres pour produire le son, et est donc rangé dans la famille des cuivres.
En tout cas ça tombe bien car, dans les thèmes de forêt, nous entendrons rarement du saxophone, essentiellement des instruments faits totalement en bois, habituellement utilisés en musique classique.

Premier exemple :

"Beware the Forest Mushrooms", thème du labyrinthe forestier de Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, est composé pour des bois, aussi bien dans le lead que dans la rythmique. Une version symphonique s'aide de quelques violons, mais on verra plus tard que ce n'est pas si impardonnable. En tout cas, ce thème est fabuleux, non ?

Donc oui, bien entendu, un orchestre avec UNIQUEMENT des bois, ça peut devenir chiant, à la longue. Dans certains cas, on s'offre quelques libertés, une guitare qui traine en fond, par exemple. Ou bien, tout l'orchestre, avec juste les bois qui prennent le dessus. Et l'avantage des forêts, c'est que pour les rythmiques, on a presque tout à portée de main

Ainsi, dans l'un des thèmes forestiers de Dark Chronicle, les bois font le lead, des cordes font un léger accompagnement, et la rythmique est jouée par... Ben on a un peu l'impression qu'on a ramassé des souches creuses et qu'on tape dessus, non ?

A partir de là, bien sur, toutes les combinaisons sont possibles. Vous vous en doutez, il n'y a pas de règle, chaque compositeur fait selon ses envies. On peut même trouver des détails qui semblent incohérents mais qui arrivent à transmettre quelque chose, grâce aux particularités des instruments.

Bien au-delà d'un quelconque rapport avec les civilisations précolombiennes, la flûte de pan (qui est donc bien un bois !) entendue dans le thème de la forêt de Kolima dans Golden Sun m'évoque surtout le mystère d'un lieu désolé.

 

Bien sur, j'ai parlé de la guitare (instrument à cordes mais bel et bien fait de bois, isn't it ?) plus haut pour agrémenter la musique et sortir du simple cadre des flûtiaux, mais comment oublier le violon, et les autres instruments du quatuor ? Eux aussi sont fabriqués à l'aide de bois, et leur son est si pur et naturel

Le thème de la forêt du Hibou, dans Dark Cloud, est une association parfaite de tout ce qui a été abordé par cette article : présence forte des bois, les instruments du quatuor qui prennent le relais, et un accompagnement guitare + rythmique légèrement tribale et "boisée"

Avec ce morceau en guise de synthèse théorique, je crois que nous avons fait le tour. J'espère que vous avez succombé à l'appel musical de la forêt au travers l'un de ces 4 chapitres ! Si ce n'est pas le cas... Une autre ambiance vous satisfera peut-être !

Bien sur, vous l'aurez constaté, je n'ai pas pu tout mettre et me suis limité à un choix d'une vingtaine d'extraits (avec quelques redites sur Donkey Kong, Secret Of Mana et Zelda, dont les musiques sont de vraies perles), mais la liste est longue !

 

PS : En parlant de violon et de forêt, vous pensez à la même chose que moi ?