Nom : F-Zero
Année de sortie : 1992 (1990 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Course
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Compositeurs de la musique : Yumiko Kanki & Naoto Ishida
_______________________________

Allez, je vais laisser un peu de côté la philosophie de comptoir, le temps d'un article ou deux. En fait, le temps d'écouter suffisamment de musiques pour écrire le prochain plus ou moins chiadé, à priori sur un Castlevania

Je vais juste vous faire part de quelques musiques cultes d'un jeu qui ne l'est pas moins : F-Zero. LE jeu de course de Super NES à mon goût, avec Super Mario Kart. Le genre de ceux qui viennent nous rappeler à quel point les jeux de l'époque avaient une difficulté autrement plus élevée qu'aujourd'hui. Pour rappel, à F-Zero, interdit de toucher les bords de la piste (sinon votre voiture encaisse des dommages, et vous ne pouvez la régénérer qu'une fois par tour...), et ce même si certains circuits comportent des virages à 135°, que d'autres vous proposent de rouler à burne au milieu d'un champ de mines et que d'autres encore vous demandent d'exécuter des sauts tout simplement infaisables si vous choisissez une voiture trop lourde.

 
F-Zero, c'est également le jeu dont est issu Captain Falcon, personnage récurrent de la série des Super Smash Bros.
Enfin, F-Zero, c'est aussi et surtout un florilège de musiques géniales, et désormais cultes. Par exemple :
 

CHOIX N°1 : BIG BLUE

"Big Blue" c'est un peu le best of pour celui qui a envie d'apprendre à jouer des soli à la guitare électrique : bends de porc, tapping, slides, y'a de quoi s'amuser. Et l'auditeur s'amuse aussi, pour la peine.
Pour la petite histoire du jeu, Big Blue est une planète fictive recouverte d'eau à 99%. Ses circuits sont construits aussi bien au-dessus que dans l'océan.

CHOIX N°2 : MUTE CITY

Thème du tout premier circuit du jeu, les joueurs de ma génération auront vécu avec cette musique, car difficile d'aller au bout du jeu quand on a 7 ans.
L'histoire raconte que Mute City a été imaginée comme une New York futuriste, à une époque où les villes pourraient être capables d'accueillir un milliard d'habitants

CHOIX N°3 : SAND OCEAN

Je ne sais pas pourquoi ce morceau en particulier, davantage que les autres. Je le trouve un peu en détachement par rapport au reste de la BO, il y a beaucoup moins de grosses orchestrations de cuivres, c'est plus dans la "simplicité" (à mettre entre parenthèses car il y a quand même 4 pistes qui n'ont rien à voir entre elles), mais c'est très efficace. Ca pourrait bien passer en thème de combat sur un RPG, non ?