Nom : Act Raiser
Année de sortie : 1992 (1990 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Plate-formes / Gestion
Editeur : Enix
Développeur : Quintet

Compositeur de la musique : Yuzo Kushiro

_______________________________

Act Raiser, jeu relativement méconnu par chez nous, sinon des gamers un peu nostalgiques de l'époque Super NES (la meilleure console de tous les temps ? Haha, ouvrons le débat :p)
Et c'est bien dommage car le principe est plutôt intéressant : le joueur incarne un dieu, victime de sommeil profond. Un ange nous réveille pour que nous boutions les monstres hors de la terre qu'ils dominent actuellement, et dont le big boss est un certain Tanzra, le démon qui a scellé notre pouvoir. Et entre deux chasses au démon, il faudra reconstruire et repeupler les villes ! Chaque niveau se coupe ainsi en 3 parties : une première partie plate-forme où on dérouille du méchant, une deuxième partie gestion de la ville, et une troisième partie à nouveau en plate-forme dans laquelle on termine le travail de nettoyage.

Au-delà de ce gameplay relativement complet donc, associant action et gestion, la principale force du jeu, c'est sa musique. Parce que putain, QUELLE MUSIQUE ! Une BO composée par Yuzo Koshiro, qui a fait preuve de son talent sur plusieurs dizaines de jeux parmi lesquels Act Raiser donc, mais également les 3 épisodes de Streets of Rage, Shenmue et, plus récemment, Kid Icarus Uprising.

On a donc le loisir d'écouter une quinzaine de pièces, souvent classiques, d'influences diverses. La BO a même fait l'objet d'un album de reprises de 7 pistes, réinterprétée par un orchestre symphonique, appelé "ActRaiser Symphonic Suite", qui est une pure merveille. L'influence qui prédomine tout de même de cette BO, c'est le baroque (cher à Jean-Sébastien Bach), musique régulièrement utilisée dans un cadre religieux au XVIIe siècle. Pas de surprise donc de retrouver une telle bande son pour illustrer l'intervention d'un dieu sur Terre.

Dans tous les cas, si je devais faire une sélection de 3 titres, la voici :

CHOIX N°1 : FILLMORE

Attention, chef d'oeuvre. Dès le thème du tout premier niveau du jeu (Fillmore, donc), Yuzo Koshiro nous propose une pièce incroyable de travail et de beauté, quelque part entre le baroque et des rythmiques clairement rock. Se balader dans la forêt de Fillmore sur ce thème est un luxe. On sent qu'on part à l'aventure pour faire triompher un bien divin sur un mal démoniaque. Au-delà de la réussite de ce morceau, il y a aussi de très bonnes reprises en version metal, electro ou symphonique, que je vous laisse découvrir comme des grands sur Youtube.

CHOIX N°2 : BIRTH OF THE PEOPLE

Alors là, on ne peut pas parler de ce thème sans évoquer le nom, déjà cité plus haut, de Bach. On tient un morceau baroque déifiable (bon je m'emballe peut-être un peu...). C'est la musique de la phase de gestion des villes, autant dire que vous l'entendrez souvent au cours du jeu, et c'est pas pour déplaire. Ca peut paraître bête à dire, mais je trouve que les quelques notes de flûtiau qui ouvrent le morceau illustrent très bien la naissance (ici, celle du peuple, donc), la découverte naïve, tout ça.

CHOIX N°3 : SKY PALACE

Autant les deux premiers choix étaient au-dessus du lot pour moi, autant là j'ai eu du mal à départager Sky Palace de deux autres extraits de la BO qui sont Aitos et North Wall. J'ai choisi celui-ci car il est finalement assez "simple", mettant en oeuvre une nappe d'orgue pour illustrer le lieu central du jeu qu'est le palais de votre protagoniste dans les cieux, là où vous communiquez vos volontés à l'ange qui vous accompagne. L'orgue apporte vraiment cette ambiance christique qui évoque la communication avec les dieux, la prière, le recueillement...