Après un premier entretien téléphonique avec mon directeur de recherche, Michel Bernard, je me devais de vous tenir au courant des changements touchant le mémoire. Voici donc, en quelques phrases, un résumé de cet échange téléphonique.

Tout d'abord, le plan qui jusqu'à présent se divisait en deux grandes parties va changer pour devenir un plan en trois grandes parties. La première partie ne bougera pas. A part quelques ajouts liés à de nouvelles lectures, sur les salons littéraires par exemple, les sous-parties resteront stables. Voici le squelette du mémoire jusqu'à la première grande partie.

  • Introduction
  • Développement préliminaire

On trouvera dans cette partie une rapide histoire des fanfictions ainsi qu'un résumé de Wakfu. Comme il s'agit des deux grands sujets de ce mémoire, il faut bien une première approche pour les néophytes.

  • Partie I)
  1. Modes d'écriture des écrits de fans
  2. Formes des fictions de fans
  3. Pratiques littéraires au seins de Wakfu
  4. Genres littéraires des fictions de fans
  5. Modes de diffusion des fictions de fans
  6. Rapports des fanfiqueurs à la littérature

Je ne développe pas cette première partie car ce fut déjà le cas dans des billets précédents. Les seuls changements concernent un déplacement de l'histoire des fanfictions dans le développement préliminaire et, de mémoire, des modifications de place entre sous-parties.

La seconde partie, pas encore clairement définie pour les sous-parties, portera sur la transfictionnalité (personnages qui passent d'un roman à l'autre, d'une fiction à l'autre, devenant des types. Un même personnage réutilisé par plusieurs auteurs). L'étude comparée littérature et écrits fictionnels de fans se poursuivra donc sous cet angle. Il s'agira de montrer que cette réutilisation des personnages appartenant à Ankama par les fans n'est pas un procédé étranger à la littérature. On trouve des correspondances dans la littérature traditionnelle.

On peut évoquer des personnages mythologiques traversant les siècles, passant d'auteur à auteur, d'un genre littéraire à un autre. Electre pour le théâtre du XXème siècle, Don Quichotte qui connut une suite, Bovary de même, Les Misérables également. On peut évoquer le cas de personnages poursuivant leur destin en changeant d'auteur comme San Antonio qui passa du père au fils après la mort du père. La fanfiction, et écrit fictionnel de fan pour être plus large, se place-t-elle dans un tel sillon ou élargit-elle se rapport visible et lisible dans la littérature traditionnelle ? Apportant ainsi une plus grande souplesse dans le rapport auteur/propriétés intellectuelles ?

On pourra aussi évoquer la novelisation (film traduit en roman, jeux vidéo en romans, etc.) qui est également un phénomène de la transfictionnalité. On trouvera dans cette seconde partie des évocations de la théorie littéraire des mondes possibles (Sophie Rabot s'attaque à la transfictionnalité pour ce qui est de la théorie des mondes possibles en littérature) ou encore du "monde persistant" de Jenkins qui peut faire pendant à une forme de création purement littéraire : la saga. La saga ayant pour but d'explorer avec minutie des personnages et la géographie (réaliste ou non) d'un monde imaginaire ou du moins pensé.

Enfin, la troisième partie devrait aborder la question de la légitimation des fanfictions et autres écrits fictionnels de fans. Il s'agira d'étudier la jonction entre l'univers de la fanfiction, ou de la fiction amateur, et la littérature traditionnelle. Passer de l'écriture loisir à une écriture plus "sérieuse", validée par Ankama. Mais également le rapport littérature officielle (Ankama) et officieuse (les fans).

Il s'agira donc de voir les rapports de validation qui se font au sein de ces fictions de fans. Avec les fanfictions, on observe une reconnaissance par les pères (auteurs confirmés de fanfictions, scénaristes d'Ankama). De ce rapport de légitimation, on étudiera alors les différences avec la littérature, afin de voir comment les fanfictions bouleversent le rapport à l'écriture et à la légitimation littéraire (auteur/éditeur pour la littérature traditionnelle; auteur qui se fait soi-même agent, éditeur, etc...avec la fanfiction). La fanfiction semble mettre l'accent sur l'aspect collectif de l'écriture, dépassant ainsi la littérature traditionnelle qui reste dans un rapport solitaire et exclusif. Une œuvre littéraire est l'œuvre d'un auteur, l'écriture collective est rare. Masquée (Drumont qui pilotait une équipe pour Les Rois maudits) ou mal vue (le nègre littéraire).

Bref, les deux grandes parties vont s'affiner. Je vais organiser tout cela pour proposer plus tard des sous-parties. Il s'agit toujours d'étudier la littérarité des écrits de fans en poursuivant la logique sur d'autres terrains, que ce soit le maniement de la propriété intellectuelle ou la légitimation de son écrit dans les deux domaines.

Autre remarque, à propos du questionnaire adressé aux fanfiqueurs (leur rapport à la littérature), je vais ajouter une question sur l'âge, le sexe mais également leur rapport à la littérature numérique (ebooks, tablettes).

Et en bonus, une belle réponse d'un fanfiqueur m'expliquant son rapport à la littérature :

"Les fanfictions de Wakfu", sur son rapport à la littérature : "Le rapport qui lie la littérature et la fan-fiction est que la lecture m' incite à écrire et inversement, mes créations ont besoin d' exemples afin de permettre au déroulement de l' histoire d' avoir un foisonnement de détails, un rendu plus réaliste si bien que tous les sujets que je souhaite mentionner à l' avenir dans " le cycle krosmique " seront d' abord étudiés grâce à d' autres œuvres. Par exemple, " le cycle " qui en premier lieu est l' histoire de mon personnage en jeu, se transformera à l' avenir en une quête initiatique ; de ce fait j' ai une pile de livre du genre " New age " sous le coude de Joseph Chilton Pearce à Labsong Rampa. Au sein de ma fic, se déroulera notamment plusieurs enquêtes, alors je relis toutes les œuvres de Conan Doyle. Les biographies constituent aussi une part importante de mes lectures afin de développer mes personnages. J' ai pu lire notamment la biographie de Robert-Houdin ou celle de Vigée-Lebrun afin d' inspirer la création de Celescio et de Lucciola.
La fantasy est bien sûr très importante et pour ce genre, j' ai une nette préférence pour Mathieu Gaborit.
Bref, je lis tout ce qui mérite d' être lu ^^."

L'article d'origine : https://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=260:reflexions-journal-dun-memoire-nouveaux-changements-au-niveau-du-plan&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752