I)Des personnages évoqués et dirigeables

 

On ne peut pas évoquer les récits de Jules Verne sans parler des protagonistes qui les peuplent[1]. Les jeux vidéo du corpus se les approprient de différentes manières.

A) Des évocations lointaines

 

Même si le jeu 80 jours se veut une suite du roman Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, le joueur retrouve certains personnages du récit originel par le biais d'évocations. Par exemple, Phileas Fogg incarne le cadre et la référence du voyage du jeune Oliver. En haut à droite de l'écran, le joueur peut voir le décompte du nombre de jours de son voyage. Ce décompte symbolisé par des chiffres est entouré de deux portraits, celui de Phileas Fogg et d'Oliver. De même, en cliquant sur la carte miniature en haut à droite de l'écran, le joueur peut comparer à tout moment son tracé avec celui du personnage de Jules Verne en observant une carte du monde s'affichant en plein écran. En ne reprenant de Phileas Fogg que des données mathématiques ou géographiques, les développeurs du studio Frogwares restituent le caractère mécanique du personnage[2].

Phileas Fogg

 

 

B) Des évocations plus concrètes

Dans Retour sur l'île mystérieuse, le joueur aperçoit fugacement le capitaine Nemo en haut d'une falaise peu après le début de l'aventure. Il ne s'agit que d'une vision puisque lorsque Mina pénètre dans Granite-House, elle tombe sur le cadavre du marin qu'elle mettra par la suite en bière.

Dans Retour sur l'île mystérieuse 2, la jeune skippeuse trouve dansl'enceinte du volcan de l'île un mur d'ovoïdes. Ces ovoïdes sont les réceptacles des mémoires de différents personnages. En cliquant sur l'un d'eux, le joueur découvre une conversation entre Cyrus Smith et le capitaine Nemo. L'évocation du marin est à la fois visuelle et sonore.

Mur d'ovoïdes dans Retour sur l'île mystérieuse 2

 

C) Des personnages modélisés qui parlent

Le jeu 20 000 lieues sous les mers d'Anuman Interactive réutilise les personnages d'Aronnax, Ned, Conseil et du capitaine Nemo du roman de Jules Verne. Seulement, ce ne sont plus de simples évocations, plus ou moins poussées, comme on a pu le voir précédemment. Le joueur peut les voir (ils sont modélisés en trois dimensions) mais également suivre leurs dialogues sous la forme de bulles ou encore les incarner le temps d'une action.


Les caractères originaux sont respectés puisque le jeu restitue un capitaine Nemo taciturne et misanthrope ou encore un professeur Aronnax étonné par le spectacle sous-marin qu'il observe du Nautilus. Par exemple, lors de la première chasse sous-marine, le joueur peut lire de la bouche d'Aronnax : « Le Capitaine Nemo abattit aussitôt d'un coup de crosse le hideux crustacé et je vis les horribles pattes du monstre se tordre dans des convulsions terribles. Une heure après, guidés par le fanal électrique, nous atteignions le Nautilus. Tombant de sommeil, je regagnais ma chambre, tout émerveillé de cette surprenante excursion au fond des mers »[3].

Le capitaine Nemo

D) Restituer un caractère de manière ludique

 

Seulement, la réutilisation de certains personnages des romans de Jules Verne ne se réduit pas toujours à une évocation ou à une modélisation. Ce respect peut également se traduire par la mise en avant des habitudes des protagonistes, des habitudes reflétant les caractères, sous la forme de concepts ludiques. C'est le cas dans le jeu Le Tour du monde en 80 jours d'Anuman Interactive.


A plusieurs reprises, le texte permettant un déroulement de l'histoire mentionne la passion du whist de Phileas Fogg[4]. On lit ainsi « Ses seuls passe-temps étaient de lire les journaux et de jouer au whist. » ou encore « Pendant les treize jours de traversée qui les menaient à Bombay, Monsieur Fogg se trouva de nouveaux compagnons de whist pour passer le temps... ».

Le whist dans Le Tour du monde en 80 jours (Anuman)


Parfois, ces évocations purement textuelles se traduisent en mini-jeux. C'est le cas par exemple après une conversation entre Mr Smith et Phileas Fogg : « Mr Smith : "Mon cher Fogg, deux jeux de cartes ont été mélangés, pourriez-vous retrouver les doubles ?" ». Cette phrase terminée, le joueur découvre un défi se rattachant au jeu de cartes. Une image fixe montrant des cartes étalées prend alors tout l'écran. Le joueur a pour mission, comme le précise Mr Smith, de retrouver les doubles[5].

 

E) Incarner un personnage

 

Certains jeux ne se contentent pas de réutiliser de manière distante les personnages des romans mais proposent au joueur d'incarner tel ou tel protagoniste en le dirigeant comme un marionnettiste. C'est le cas de Voyage au cœur de la Lune de Kheops Studio. Dans ce jeu, le joueur incarne le personnage de Michel Ardan, des problèmes dans l'obus au retour sur Terre une fois débarqué sur la Lune. Le contrôle du personnage est total. Le joueur décide des déplacements du protagoniste mais également des actions à accomplir, dans la limite des manœuvres permises par les développeurs. La vue est panoramique et chaque déplacement se fait en cliquant sur une flèche indiquant une direction et permettant de changer de tableau. Lors de certains passages, ou durant des dialogues avec d'autres protagonistes, le joueur entend le personnage de Michel Ardan.


L'interaction entre le joueur et les personnages est plus forte que dans les exemples précédents. Il n'empêche que la restitution du caractère des protagonistes n'en est pas moins soignée, tout comme la ressemblance physique.

Nemo dans 20 000 lieues sous les mers (Anuman)


Dans le chapitre 17 du roman De la Terre à la Lune, le lecteur peut lire la description physique de Michel Ardan débarquant aux Etats-Unis[6]. On peut observer dans les annexes[7] des illustrations comparées afin de se rendre compte de la fidèle reproduction physique des protagonistes du roman dans le jeu.


Reprendre les personnages des romans de Jules Verne peut à la fois se concevoir via de simples évocations (textuelles, visuelles ou sonores) ou par des traductions ludiques plus ou moins poussées. Mais à côté de ces personnages ou de ces grands événements, plusieurs détails sont parfois repris par les développeurs.

II)Restituer quelques détails

 

Pour restituer les romans de Jules Verne, les développeurs de jeux vidéo qui adaptent son œuvre ne se focalisent pas que sur la réutilisation de protagonistes ou de péripéties. De simples objets permettent parfois de restituer un climat propre aux récits du romancier.

 

A) Des détails interactifs

Le jeu 20 000 lieues sous les mers d'Anuman Interactive use de ce procédé à plusieurs reprises. Par exemple, le jeu intègre à un moment donné la bibliothèque du Nautilus. La bibliothèque du capitaine Nemo[8] remplie d'ouvrages est une image marquante du roman. Elle n'est rattachée à aucune action ou péripétie mais constitue l'univers du marin solitaire et de son vaisseau le Nautilus. Les développeurs reprennent cet élément en le traduisant en concept ludique.

Bibliothèque de Nemo


Après un dialogue entre Nemo et Aronnax[9], le joueur découvre la bibliothèque de face avec des livres qui ne se trouvent pas à la bonne place. Les livres sont scindés en blocs de couleur qu'il faut déplacer afin que l'ensemble des blocs constitue des dégradés en accord avec le cadre multicolore de la bibliothèque.

B) Des évocations non interactives

 

Ces références d'objets ou d'instants secondaires peuvent être plus subtiles et se fondre dans le décor parcouru par le joueur. C'est le cas dans le jeu Retour sur l'île mystérieuse 2. Après avoir manqué son évasion en hélicoptère, à la fin du premier épisode, Mina découvre la base subaquatique du capitaine Nemo à l'intérieur du volcan de l'île. Dans cette base, la jeune femme tombe sur plusieurs cadres suspendus dans un bureau. Dans ces cadres, le joueur peut voir, en plein écran après avoir cliqué dessus, des photographies de Nemo dont une le représentant vêtu d'un habit indien, jeune, avec sa femme, sa fille et son fils.


Ce détail est une référence au roman Vingt mille lieues sous les mers. Dans ce récit, Jules Verne décrit à un moment donné le professeur Aronnax découvrant furtivement dans la cabine de Nemo, cabine à moitié fermée, des images représentant le passé du marin. Une photographie le représente en Inde avec sa famille. En plus de faire le lien avec le livre de Verne, cet élément permet aux développeurs de développer la part de mystère que comprend ce protagoniste misanthrope.

Base subaquatique de Nemo dans Retour sur l'île mystérieuse 2


Sans être de grandes péripéties, ces détails restitués de manière ludique ou non permettent aux développeurs de recréer un climat ou d'éclairer un personnage. Seulement, le texte peut parfois faire l'objet non plus d'une évocation ou d'une modélisation mais d'une reprise littérale.

%A9oludiques/121393444645752