Lorsqu'on est curieux et que l'on a envie de découvrir un maximum de jeu, il arrive que l'on tombe sur une perle possédant un scénario prenant, et qu'on aie une énorme envie de savoir ce qui se passe ensuite par la force de nombreux cliffhanger. Dans 80% des cas environs, ces jeux sont des RPG. Le principal intérêt du genre étant pour moi de conter une histoire un minimum intéressante, plus particuliérement dans les JRPG.

Ainsi, j'ai pris un réel plaisir à parcourir les univers de Witcher et Fallout, par exemple. Ainsi que celui de Final Fantasy VII en son temps. Sauf que là où certains ont l'air de tirer un réel plaisir du gameplay, leur permettant d'apprécier le jeu dans son ensemble, pour moi, c'est chose quasi-impossible. And that makes me a sad panda.

Alors Witcher et Fallout, ok, j'arrive à apprécier. Witcher posséde des combats dynamiques (bien que pauvres dans le 1er) qui sont assez vite emballés, ce qui évite de m'endormir. J'ai fini les deux épisodes. Fallout, c'est une autre histoire. Je n'ai jamais fini les deux premiers, mais honnêtement, je n'ai aucune idée de pourquoi, les jeux ont pourtant tout pour me plaire. New Vegas, en revanche je l'ai fini.Pour continuer sur la liste des RPG occidentaux, je n'ai jamais réussi à tenir plus de quelques heures sur les Elder Scrolls. Mais là je sais pourquoi, les histoires racontées sont souvent peu intéressantes et engageantes, et les tenant et les aboutissants des quêtes n'arrangent rien. J'aime avoir beaucoup de liberté, mais sans scénario prenant pour me pousser à continuer, c'est simple, je n'y arrive pas.

Viennent alors les JRPG. Et c'est là que je souffre le plus. Je ne suis pas fermé aux univers japonisants, bien au contraire, et comme beaucoup j'ai fini Final Fantasy VI et VII. A la différence que je ne les ais JAMAIS fini sans tricher un peu. Parce que voilà, si lors d'un combat tour par tour qui s'allonge, je finit par mourir, je me retrouve extrêmement frustré. Parce que, entre nous, le tour par tour, c'est déjà assez spécial, mais si en plus à la moindre erreur je crève, ça devient vite chiant.

Si on crève contre un boss, c'est parfois qu'on a pas la bonne stratégie. Alors on adapte un peu nos actions, mais bien souvent, il se trouve que je créve parce que j'ai pas assez levelé. Donc je dois me taper encore plus de combats. Et à force, ma patience s'use, et je finis par ranger le jeu et ne plus y toucher. Ou pire encore, je triche. Ou j'abandonne au dernier moment pour regarder la fin sur YouTube.

Ne me jetez pas de petit cailloux pointus dans les yeux, cette impossibilité de jouer correctement à un JRPG m'insupporte déjà pas mal. C'est simple, je n'arrive tout simplement pas à m'amuser avec le gameplay que me propose un JRPG. La preuve: le seul que j'ai réussi à finir correctement de toute ma vie, c'est Tales of Symhonia. Pourquoi ? Tout simplement parce que les combats se déroulent en temps réel. Et en général, ils sont vite plié.

Il y a des fois, je finis par croire que je suis une sorte d'être bizarre. Qu'est ce que les autres trouvent de si amusant dans les JRPG ? Y a-t-il une sorte d'élément étrange que je n'arrive pas à percevoir qui donne toute sa saveur aux combats en tour par tour à rallonge ?

Il faut que quelqu'un m'aide, je viens de commencer une partie de Persona, et je déprime déjà un peu en sachant que je n'arriverais probablement jamais à la fin. Et c'est plutôt pénible, pour rester poli.