Après l'annonce surprenante de Saint Seiya Omega, série ne se basant sur aucun manga déjà existant et visant clairement un nouveau public, la déferlante de news autour de ce projet a été assez extraordinaire. La vitesse d'informations était telle que le premier épisode est ainsi intervenu presque sans qu'on ait à l'attendre. Quelques privilégiés avaient déjà pu apprécier l'avant première exceptionnelle du premier épisode organisée dans certaines cinémas et l'ensemble des fans ont pu découvrir ce matin le premier épisode de cette série supposée moderniser cette incroyable saga.
Voici le nouveau chevalier Pégase, à nouveau personnage principal de la série. Contrairement aux spin off, Omega devrait enfin délaisser les chevaliers d'or pour se focaliser sur une nouvelle génération de chevaliers.
Autant clarifier les choses dés le début, la Toei, en charge du projet, a visiblement eu à coeur de reconquérir les fans après le fiasco des OAV Meikai et Elysion avec leur animation inexistante et leur mise en scène d'une médiocrité sans nom. La série télévisée Omega a bénéficié d'un soin beaucoup plus prononcé et mise principalement son impact sur le dynamisme de l'action. Tout a été fait pour accentuer la rapidité des affrontements, l'importance est donnée aux combats au corps à corps, les effets de lumière et de cosmos explosent de partout et les plans s'enchainent à une vitesse folle. La bande sonore accentue à merveille l'intensité épique du récit, si Seiji Yokoyama n'est plus aux commandes, le nouveau compositeur se place complètement dans la continuité des musiques originelles non seulement avec quelques remix de thèmes connus mais également une influence palpable de son aîné dans les musiques de manière globale. De surcroit le retour de certains seiyus illustres, Toru Furuya immortelle voix de Pégase en tête, renforce indéniablement l'impact de l'épisode pour le fan nostalgique.
Bref abandonnant la rigidité souvent associée à la série originelle et que les OAV Lost Canvas avaient déjà rejetés avec leur animation plus fluide, Omega compte bien conquérir un nouveau public avec la nouvelle jeunesse de sa réalisation, mais l'intensité épique et émotionnelle, indissociable de la série, est en tout cas au rendez vous. De plus malgré l'aspect enfantin plus prononcé dans le character designer, la saga n'a pas été édulcorée pour autant et consacre toujours une importance première à l'émotion et se permet même de placer quelques gouttes de sang.
Seiya n'apparaît que dans l'introduction de l'épisode et fait office de mentor pour le héros, à la manière des chevaliers d'or dans l'ancienne série. Toru Furuya marque clairement dans son jeu la maturité nouvelle du personnage. A ce sujet, espérons d'ailleurs qu'Eric Legrand, Virginie Ledieu et Laurence Crouzet reprendront leurs rôles respectifs dans la VF comme ce fut le cas pour les OAV Meikai.
Malheureusement ce dynamisme a un prix et a clairement été privilégié au soin apporté aux images. Quelque soit l'avis sur le nouveau character design qui adopte un style plus moderne et simpliste, les dessins de ce premier épisode sont parfois assez moyens voir bâclés pour privilégier la rapidité de l'action. Si quelques plans restent appréciables (comme les screenshots fournis pour accompagner cet article), d'autres sont plus grossiers et il est également regrettable que les armures soient trop simplifiées (notamment l'armure du Sagittaire). Bref sans même faire la comparaison avec l'ancienne série, les OAV Lost Canvas avaient témoignés d'une bien meilleure qualité dans le design général qu'il s'agisse des visages ou du rendu des armures, évidemment les OAV par définition bénéficient d'un meilleur budget qu'une série télévisée, mais même en tant que telle Omega a quelques progrès à faire, nous n'en sommes qu'au premier épisode espérons qu'il y a aura donc des évolutions.
Mais en conclusion, malgré mon scepticisme initial vis à vis de la modernisation clairement prononcée de cette série, le premier épisode demeure efficace. Il fait honneur à l'intensité épique de Saint Seiya, assume pleinement son choix de privilégier le dynamisme et l'intrigue, ne se basant sur aucun manga déjà existant, véhicule ainsi un sentiment de découverte tout en respectant l'âme chevaleresque de la saga. Contrairement à Lost Canvas qui proposait une modernisation totale en s'émancipant complètement de tout l'univers de Saint Seiya en animation, Omega joue pour sa part la proximité avec l'ancienne série et ne compte pas délaisser les fans de la première heure. Finalement cet équilibre entre la modernisation et l'hommage à une légende semble plutôt efficace et ne demande qu'à se confirmer. Les scénaristes ont eu de plus l'intelligence de retranscrire leur propre pression d'être fidèle à la série d'origine dans le récit avec un héros principal inquiet d'être à la hauteur du chevalier qui l'inspire.
Saint Seiya a pris de la Vitamine C pour son retour, les dessinnateurs aussi visiblement. Tant pis pour les amateurs de screenshots!
Les fans seront en tout cas au rendez vous la semaine prochaine pour suivre la suite de ses nouvelles péripéties au pays du cosmos et des armures d'or et il y a fort à parier que de nouveaux chevaliers nous rejoindront en route.
Pour finir voici l'opening de la nouvelle série qui illustre à merveille son propos. Cette reprise du thème culte, Pegasus Fantasy, de la série originelle interpelle directement la nostalgie des fans tandis que le générique reprend quelques codes de son aîné (Mars évoque le Pope Arés, Koga/Seiya etc etc). Dans le même temps, le design plus moderne des protagonistes est mis en avant.
Commentaires
Je viens de finir l'épisode 3... Le renouveau est clairement prononcé. Le chara-design est différent, certes, mais il n'est pas moche !
Sinon l'animation s'améliore beaucoup au fil des épisodes je trouve ! Idem pour la personnalité de Koga, qui est énervant sur le premier épisode je trouve, et beaucoup plus "seiya-esque" par la suite !
Alors certains détail donnent l'impression d'un scénar' copier-collé du chapitre sanctuaire... Mais je pense que les choses vont évoluer plus rapidement que la série original, qui, avouons le, trainait sur beaucoup d'épisodes. La on aperçoit vraiment une trame scénaristique qui dérive dans l'épisode 3, pour notre pur bonheur ! Des questions surprises ce posent... L'habituel "sauver athena du méchant" risque-t-il enfin de changer ?!
Je ne trouve pas de grand point négatif par la suite donc, si ce n'est certaines lignes de dialogue toujours trop cliché (Shonen Oblige) mais l'aspect graphique redonne une véritable jeunesse à la licence, et l'histoire à l'air d'avoir pour objectif de ce placer sur le long terme ! Saint Seiya Omega, plus qu’un spin-off, une renaissance de la franchise ? Au vue du jeux PS3, du film CGI prévue, du MMO...etc je pense bien. Saint Seiya veut définitivement faire son come-back, et on dirait que c'est très bien parti !
En tout cas je kiffe la série de plus en plus et j'assume !!!
Vivement l'épisode 4 !!!
comment peut-on faire ça à saint seiya en clamant qu'il s'agit d'une suite officielle, qu'ils renient le Tenkai comme étant la suite directe d'Hadès
néanmoins le générique est frissonnant ... pegasus fantasy revisité, c'est le seul point positif
Et pour continuer dans le style comics, Seya est mort héroïquement en faisant barrage de son corps pour protéger sa déesse?? C'est oas grave! On a qu'a le ressusciter avec une histoire bidon de voyage dans le temps pour faire encore plus de thune avec deux OAV pourraves et une série qui, malgré un scénar pas trop mal pour l'instant, risque très certainement de prendre le même chemin...
Et pour finir, le cristal, ça fait vraiment Kinder Surprise! Remettez-nous les Pandora box, par Athéna!!!
Glauktier: et bien tu extrapolais à l'ensemble des dessins animés Japonais, je t'ai donc donné un exemple d'un animé récent particulièrement réussi, tout simplement.
Par contre, le générique claque toujours autant ^^ La nouvelle version est vraiment chouette
killyoh: perso j'ai eu le temps de m'habituer au chara design bien avant le premier épisode mais j'étais pas hyper enchanté à la base. Quelques personnages sortent la tête de l'eau mais j'avoue être mitigé là aussi (d'autant que dans le premier épisode, les dessins sont délaissés au profit de l'animation ce qui n'aide pas)
glauktier: je te trouve inutilement extrême dans ton analyse. Full Metal Alchemist est à mes yeux le meilleur Shonen jamais écrit avec enfin une intrigue maitrisée et cohérente (qui ne semble pas être inutilement rallongée pour le marketing), une excellente gestion des personnages pourtant nombreux mais qui ont tous un rôle dans l'intrigue, un humour vraiment efficace (peu de Shonen l'ont) et une certaine gravité malgré tout en toile de fond. Les deux adaptations en séries télévisées étant en plus également d'un très bon niveau.
Bref, je continuerai à regarder la série par curiosité (ou avec l'espoir que finalement elle me séduise ?) mais je continue à penser que les japs (à part quelque studio experts comme la Gainax) ne savent plus faire des bons animés.