Après vous en avoir fait la présentation dans le précédent article, le moyen métrage Kaydara est enfin achevé. Que dire si ce n'est qu'il s'agit probablement d'un plus grands fan films existants au monde. Le respect de l'oeuvre des frères Wachowski transparaît à chaque plan du film. Malgré les limitations de leur budget, les deux cinéastes sont parvenus à redonner vie à cet incroyable univers cyberpunk de part une esthétique particulièrement soignée délimitant avec brio "le monde réel" de celui de la Matrice, une mise en scène inspirée et un montage efficace.

Ce respect n'empêche toutefois pas aux réalisateurs de prendre des initiatives et d'inspirer une personnalité inattendue dans leur film notamment à travers l'icône de leur héros qui revendique sa foi en l'humanité et son rejet du divin  (et part là même de la prophétie de l'Elu). C'est d'ailleurs sur le plan narratif que le film fera débat, le récit se permettant une interprétation personnelle et audacieuse de la mythologie des frères Wachowski qui ne trouvera pas écho auprès de chacun. Au delà de cette idéologie personnelle, le récit est  plus objectivement critiquable sur une certaine confusion dans la narration et les rebondissements qui viennent parfois ternir le tableau.



Mais ce ne sont que quelques vagues de reproches dans un océan d'applaudissements, l'histoire de ce fan film est finalement similaire à celle de cet insensé projet: rivaliser contre une puissance démesurée avec des moyens humains et la force de la volonté. Et aussi invraisemblable que cela pouvait paraître, ce rêve virtuel vient de prendre forme.


 


Replongez dans la matrice

MISE A JOUR

Après la sortie du film, les deux réalisateurs ont également proposés un making of extrêmement complet retraçant les six années de cette expérience marginale. Véritablement sincère, sans la langue de bois qui caractérise souvent les making of des productions "professionnelles", intéressant et très bien construit, ce making of est une mine d'or pour comprendre la conception si particulière du moyen métrage et de ce fait le coeur du film lui même. Vous pouvez visionner le making of en intégralité à l'adresse ci dessous ou divisé en chapitres sur la page Dailymotion de Kaydara.

Kaydara The Making Of