Eh bien voilà, un nouveau Gran Turismo est né. Le 6ème en 15 ans (sans compter les versions tronquées). Bref, pas le genre de licence usée jusqu'à la corne!
Et pourtant le dernier avait plutôt déçu. Moi-même j'avais été refroidi par ce GT5 qui m'avait paru inachevé, et avec certaines idées très mal mises en oeuvre (le rallye qui ressemble à une course en solitaire sur autoroute, avec un clipping ignoble et un intérêt inexistant, ou encore les courses de kart, bof). Bref, passons au 6ème épisode!
1er malaise: je lance le jeu, et... une mise à jour!!! Choueeettte... 1,2Go!?? Nan mais les gars, vous l'avez terminé votre jeu pour sortir une MAJ de cette taille le jour de la sortie?? Allez, je peux bien attendre une demi-heure...
Passons, l'intro est sympa, très "cinématographique". La suite? Une petite initiation au pilotage. On file direct sur Brands Hatch pour piloter une bonne petite voiture française. Sur un tour, l'assistance du jeu nous stoppe à plusieurs reprises pour nous signaler qu'il "faut freiner dans les virages".... Sans déconner!? Bref, on nous prend par la main. Il est loin le temps où on mettait le jeu en route et où on devait se débrouiller tout seul.
Après cela, on nous "propose" d'acheter une voiture pour faire nos premières courses. 1ère nouveauté, le menu principal "Arcade, Gran Turismo, Options" semble avoir disparu. A la place, on a un menu Home dispo avec une interface ressemblant un peu à Windows 8, où tout est réuni: Arcade, carrière, concessionnaires, etc.
Pour acheter une voiture, il suffit de se rendre dans cette dernière option. Et là... Le nombre de marques dispo est juste hallucinant! Et encore, je me suis aperçu que je ne regardais que les marques européennes! Bref, je n'ai pas compté, mais les 1200 bagnoles y sont. Et les quelques unes que j'ai vues sont très finement modélisées.
En mode carrière, on commence d'abord par des courses avant de pouvoir passer des permis. Sunday Cup, championnat amateur, tout ça y passe avant de débloquer la possiblité de tenter sa chance sur le permis B. Avec en bonus une épreuve "pause café" où l'on doit remplir des petits défis (le 1er consistant à renverser le plus de cônes possible dans une arène).
Lançons-nous dans une course! Graphiquement, c'est très beau, très fin, malgré la présence d'aliasing. Le gameplay reste globalement le même, en revanche on constate une évolution dans la physique du véhicule, dans le sens où les transferts de masses et les suspensions sont mieux gérés. Mes oreilles, en revanche, saignent un grand coup... Ces bruitages de moteurs ne sont franchement pas terribles! Et je ne parle pas de l'ambiance générale du jeu, avec un style très "lounge" que je trouve un peu soporiphique, personnellement... On est loin de Ashe et son "Lose Control" du tout premier GT!
En course, je m'aperçois que les dégâts sur la voiture sont toujours inexistants. Un grand "boum!" et c'est tout! L'IA elle, semble rester la même. Elle réagit très peu à ce que fait le joueur sur la route, et semble destinée à suivre sa trajectoire, peu importe ce qu'il se passe. En revanche, j'ai noté sur le HUD la présence d'une nouvelle info, en l'occurence le taux d'humidité et l'heure à laquelle on joue dans le jeu. Bon, dans les faits, je n'ai pas regardé si le temps pouvait changer aléatoirement. Je ne le pense pas car dans le mode Arcade, j'ai remarqué qu'il y a des mêmes circuits avec des versions différentes en fonction des conditions climatiques...
Je ne vais pas aller plus loin dans mon descriptif, je n'y ai joué qu'une petite heure. Mais je suis déjà convaincu. Un très bon jeu de course, et surtout, enfin un vrai Gran Turismo, ce qu'aurait dû être GT5, en somme. Il ne révolutionne en rien la série, reste relativement conservateur tout en apportant certaines modifications bienvenues... Bref, je pense que je vais y passer quelques heures dessus!
Commentaires
Je trouve ce jeu manque de "folie" : les menus sont austères, les sons des voitures sont plus proches de l'aspirateur que du rugissement d'un V8 (quoique qu'avec un caisson de basse c'est bien mieux). Il y faut tout reprendre à zéro à ce niveau là car ça me frustre carrément !
Seul le plaisir de conduite permet de rester attaché à cette licence qui est réalisée par un vrai passionné et qui est quand même très riche en contenu.
@GT_78120 : c'est vrai cette histoire de patch pour les sons ou bien c'était de l'ironie ?
Ça ce vois que ta jamais jouer a forza ou i racing....
Ce jeu c est une honte!
IA a la rammasse,son moteur et collision atroce,gameplay a la rue...la série gt c est éteinte depuis le 4.
Ça a fais le même s indrome qu un pes.(jeu a la rue mais les gens acheté pour le nom)
Je suis désolé, je suis un peu extérieur a la licence ( et au genre simu auto en général d'ailleurs ) mais les griefs que je vois ici sont les mêmes depuis pas mal d'épisodes, et on est en train de me dire que dans gt6 y'a toujours aucun changement?
Bon ce qui fâche un peu c'est que j'ai relevé de temps en temps des grosses saccades sonores (flippant quand ça arrive), y'a quelques bugs sur les nouveaux circuits IRL au niveau des ombres surtout lors de replay et encore un point noir ce sont les départs lancés. J'aurai apprécié des D.A.! Bon sinon dans tous les compartiment du jeu GT6 surclasse GT5. Impressionnant le boulot fourni. J'y retourne. Je dois être à 30h de jeu déjà.
Perso, j'ai vu un semblant de dégâts en faisant exprès de me prendre un mur de face (avec ine voiture rapide)....
Je vais me le prendre tout à l'heure car j'ai fais l'impasse sur le 5 et là ça fait trop longtemps que je suis resté sans Gran Turismo !