Le blog de l'Inutile

Par Magpie Blog créé le 24/12/11 Mis à jour le 06/08/15 à 09h51

Tout ce qui parait absolument dispensable, comme mon point de vue, ma vision du jeu vidéo, des débats à la con... Bref, comme un Ipad, mon blog est inutile mais tout le monde l'aime!... Ou pas!

Ajouter aux favoris
Signaler
Le point de vue à la con du mois

Eh bien voilà, un nouveau Gran Turismo est né. Le 6ème en 15 ans (sans compter les versions tronquées). Bref, pas le genre de licence usée jusqu'à la corne!

Et pourtant le dernier avait plutôt déçu. Moi-même j'avais été refroidi par ce GT5 qui m'avait paru inachevé, et avec certaines idées très mal mises en oeuvre (le rallye qui ressemble à une course en solitaire sur autoroute, avec un clipping ignoble et un intérêt inexistant, ou encore les courses de kart, bof). Bref, passons au 6ème épisode!

1er malaise: je lance le jeu, et... une mise à jour!!! Choueeettte... 1,2Go!?? Nan mais les gars, vous l'avez terminé votre jeu pour sortir une MAJ de cette taille le jour de la sortie?? Allez, je peux bien attendre une demi-heure...

Passons, l'intro est sympa, très "cinématographique". La suite? Une petite initiation au pilotage. On file direct sur Brands Hatch pour piloter une bonne petite voiture française. Sur un tour, l'assistance du jeu nous stoppe à plusieurs reprises pour nous signaler qu'il "faut freiner dans les virages".... Sans déconner!? Bref, on nous prend par la main. Il est loin le temps où on mettait le jeu en route et où on devait se débrouiller tout seul.

Après cela, on nous "propose" d'acheter une voiture pour faire nos premières courses. 1ère nouveauté, le menu principal "Arcade, Gran Turismo, Options" semble avoir disparu. A la place, on a un menu Home dispo avec une interface ressemblant un peu à Windows 8, où tout est réuni: Arcade, carrière, concessionnaires, etc.

Pour acheter une voiture, il suffit de se rendre dans cette dernière option. Et là... Le nombre de marques dispo est juste hallucinant! Et encore, je me suis aperçu que je ne regardais que les marques européennes! Bref, je n'ai pas compté, mais les 1200 bagnoles y sont. Et les quelques unes que j'ai vues sont très finement modélisées.

En mode carrière, on commence d'abord par des courses avant de pouvoir passer des permis. Sunday Cup, championnat amateur, tout ça y passe avant de débloquer la possiblité de tenter sa chance sur le permis B. Avec en bonus une épreuve "pause café" où l'on doit remplir des petits défis (le 1er consistant à renverser le plus de cônes possible dans une arène).

Lançons-nous dans une course! Graphiquement, c'est très beau, très fin, malgré la présence d'aliasing. Le gameplay reste globalement le même, en revanche on constate une évolution dans la physique du véhicule, dans le sens où les transferts de masses et les suspensions sont mieux gérés. Mes oreilles, en revanche, saignent un grand coup... Ces bruitages de moteurs ne sont franchement pas terribles! Et je ne parle pas de l'ambiance générale du jeu, avec un style très "lounge" que je trouve un peu soporiphique, personnellement... On est loin de Ashe et son "Lose Control" du tout premier GT!

En course, je m'aperçois que les dégâts sur la voiture sont toujours inexistants. Un grand "boum!" et c'est tout! L'IA elle, semble rester la même. Elle réagit très peu à ce que fait le joueur sur la route, et semble destinée à suivre sa trajectoire, peu importe ce qu'il se passe. En revanche, j'ai noté sur le HUD la présence d'une nouvelle info, en l'occurence le taux d'humidité et l'heure à laquelle on joue dans le jeu. Bon, dans les faits, je n'ai pas regardé si le temps pouvait changer aléatoirement. Je ne le pense pas car dans le mode Arcade, j'ai remarqué qu'il y a des mêmes circuits avec des versions différentes en fonction des conditions climatiques...

Je ne vais pas aller plus loin dans mon descriptif, je n'y ai joué qu'une petite heure. Mais je suis déjà convaincu. Un très bon jeu de course, et surtout, enfin un vrai Gran Turismo, ce qu'aurait dû être GT5, en somme. Il ne révolutionne en rien la série, reste relativement conservateur tout en apportant certaines modifications bienvenues... Bref, je pense que je vais y passer quelques heures dessus!

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

yochau
Signaler
yochau
Premier Gran Turismo que je n’achète pas à sa sortie. Pourtant je suis un grand fan, j'ai acheté la PS3 + un volant G25 pour GT5 Prologue, puis GT5 qui m'a bien refroidi (Forza est passé par là entre temps...).
Je trouve ce jeu manque de "folie" : les menus sont austères, les sons des voitures sont plus proches de l'aspirateur que du rugissement d'un V8 (quoique qu'avec un caisson de basse c'est bien mieux). Il y faut tout reprendre à zéro à ce niveau là car ça me frustre carrément !
Seul le plaisir de conduite permet de rester attaché à cette licence qui est réalisée par un vrai passionné et qui est quand même très riche en contenu.

@GT_78120 : c'est vrai cette histoire de patch pour les sons ou bien c'était de l'ironie ?
Ginger have soul!
Signaler
Ginger have soul!

pour moi c'est juste mon GOTY (désolé pour TLOU) et je dois dire que, pour moi, c'est le meilleur GT ever et le meilleur jeu de caisse toutes consoles confondu. Je prends un pied astronomique dessus et n'est pas prêt de s’arrêter!
Bon ce qui fâche un peu c'est que j'ai relevé de temps en temps des grosses saccades sonores (flippant quand ça arrive), y'a quelques bugs sur les nouveaux circuits IRL au niveau des ombres surtout lors de replay et encore un point noir ce sont les départs lancés. J'aurai apprécié des D.A.! Bon sinon dans tous les compartiment du jeu GT6 surclasse GT5. Impressionnant le boulot fourni. J'y retourne. Je dois être à 30h de jeu déjà.


Ça ce vois que ta jamais jouer a forza ou i racing....
Ce jeu c est une honte!
IA a la rammasse,son moteur et collision atroce,gameplay a la rue...la série gt c est éteinte depuis le 4.
Ça a fais le même s indrome qu un pes.(jeu a la rue mais les gens acheté pour le nom)
Dexter1971
Signaler
Dexter1971
Enfin nous avons la suite de GT4 !!!! du tout bon pour moi mise a part le crissement des pneus..beaucoup trop exagérer a mon gout. Sinon il démarre très bien ce GT et compte tenu des mise a jours quasi mensuel qui nous avons vu arriver sur GT5 ça va ne faire que s'améliorer...
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru
Je ne comprends pas... Tout le texte semble négatif mais finalement la conclusion est positive?

Je suis désolé, je suis un peu extérieur a la licence ( et au genre simu auto en général d'ailleurs ) mais les griefs que je vois ici sont les mêmes depuis pas mal d'épisodes, et on est en train de me dire que dans gt6 y'a toujours aucun changement? :/ je trouve ça un peu limite...
GT_78120
Signaler
GT_78120
et pour LES SONS un patch arrive en 2014
GT_78120
Signaler
GT_78120
pour moi c'est juste mon GOTY (désolé pour TLOU) et je dois dire que, pour moi, c'est le meilleur GT ever et le meilleur jeu de caisse toutes consoles confondu. Je prends un pied astronomique dessus et n'est pas prêt de s’arrêter!
Bon ce qui fâche un peu c'est que j'ai relevé de temps en temps des grosses saccades sonores (flippant quand ça arrive), y'a quelques bugs sur les nouveaux circuits IRL au niveau des ombres surtout lors de replay et encore un point noir ce sont les départs lancés. J'aurai apprécié des D.A.! Bon sinon dans tous les compartiment du jeu GT6 surclasse GT5. Impressionnant le boulot fourni. J'y retourne. Je dois être à 30h de jeu déjà.
shuttle
Signaler
shuttle
Il y a bien des dégâts, c'est pas top mais ils existent !!!
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
J'ai fait ça au tout début en arcade et c'est minime. En y repensant, ça ressemblait plus a de ma saleté....
Magpie
Signaler
Magpie
S'il y avait des dégâts ce serait une bonne nouvelle! Ou alors est-ce que c'est le même procédé que dans GT 5 où il fallait avoir un certain niveau d'expérience afin de pouvoir déformer les caisses?
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Mis à part le fait de ne plus pouvoir choisir sa voiture de départ, il est bien meilleur que le 5.

Perso, j'ai vu un semblant de dégâts en faisant exprès de me prendre un mur de face (avec ine voiture rapide)....
Magpie
Signaler
Magpie
Pas d'inquiétude, ça reste une valeur sûre ;)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Merci.
Je vais me le prendre tout à l'heure car j'ai fais l'impasse sur le 5 et là ça fait trop longtemps que je suis resté sans Gran Turismo !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Merci pour ce premier aperçu :)
Le blog de l'Inutile

Édito

Le monde du jeu vidéo est d'une richesse extraordinaire. Seulement, il semble qu'on ait mal choisi son nom. Car oui, dans "jeu vidéo", il y a "jeu", donc loisir pour gamin ou pour personnes immatures. Et en plus, c'est violent, qu'ils disent, les grands!

Mais heureusement, en plus d'être des serials killers à force de buter du soviétique ou de l'extraterrestre à deux balles, en plus d'être des obsédés en passant notre temps à regarder Lara se déhancher sur une plateforme fait en bois pourri péruvien, nous sommes aussi... des passionnés. Et c'est sûrement ça le pire. Paix à notre âme, "j'ai envie de dire!".

Si l'on rajoute à cela l'inutilité de ce loisir (c'est mieux de bosser comme un conn...d 72h par semaine), autant dire que nous sommes mal partis pour vivre notre future vie d'adulte responsable! (et chômeur).

Donc, si vous n'avez que ça à faire, si vous pensez que ce qui est inutile est indispensable, si vous aimez lire des tests bien peu objectifs et payés (j'aimerais bien!) par l'éditeur qui a lamentablement acheté ma conscience de joueur puéril, si vous pensez que les sujets débattus ici sont d'une débilité sans nom, et surtout, si vous pensez que ce blog ne sert à rien... Vous êtes ici chez vous!

 

Bienvenue, bonne lecture, et pour les autres, adieu.

 

Archives