« Ah la jeunesse ! Elle ne connaît pas la fatigue, le mérite, elle se laisse assister éternellement ! Nous, à Noel, on avait quelques fruits, des chocolats et des jouets en bois, et on était heureux ! »

Vous avez déjà entendu ça hein ? Surtout pendant la période des fêtes évidemment, pour bien vous rendre honteux et vous faire redescendre sur terre. Mais c'est possible de faire le même discours dans le jeu vidéo ?

 

« Avant, nous, les vieux, on jouait à des jeux bien plus durs ! A des titres bien moins maniables qu'aujourd'hui ! Et on prenait tout autant de plaisir !

Regardes, par exemple, les Tomb Raider que tu joues aujourd'hui, bah c'était pas du tout les mêmes qu'à mon époque ! Moi, j'ai joué avec une Lara Croft aux seins pointus mon bon m'sieur ! Et je m'en portais pas plus mal !

Pour passer un ravin, il fallait courir jusqu'au bord du précipice, reculer de deux pas, et courir en sautant pile au bord pour accéder à la suite du niveau ! Et parfois, y'avait une sal...perie de parois mal placée au plafond sur laquelle on se cognait, qui nous faisait tomber dans une rivière qui nous ramenait plus tôt dans le niveau ! Et on ne se plaignait pas ! Y'avait pas ton Internet à l'époque pour venir pleurer sur les forums des développeurs !

Nous, on butait des rats de deux mètres de long, des loups, des gorilles... C'était quand même autre chose ! Ah alors oui, ça, on en a entendu dire des choses là-dessus ; « elle est folle cette Lara, elle est contre les animaux, elle bute les espèces en voie de disparition ! »... Bon j'avoue que flinguer un aigle au lance-roquette sur la Muraille de Chine...

Ahhh la Muraille de Chine... Venise, la jungle, Angkor Vat... On en a vu du paysage ! Alors vous les jeunes, aujourd'hui vous dites que ça ressemble à rien... Vous respectez rien vous ! A l'époque, c'était très beau, et puis on voyageait, même qu'on allait au Tibet ! Oui, au Tibet ! Et franchement, aujourd'hui, pouvoir aller au Tibet, c'est pas donné à tout le monde ! T'as plus de chance de te faire botter le cul par un chinois que parler à un crâne lisse ! Eh bah à l'époque, nous, on allait flinguer du mafieux italien... Au Tibet... Oui, bon, bah tu vois, la mondialisation, c'est pas arrivé hier, hein !

Nan mais bon, je comprend, aujourd'hui, vous aimez bien que tout soit beau... Bah dans notre Tomb Raider à nous, nos ennemis avaient des belles têtes de Playmobil! On traversait parfois les murs aussi... Bon, après évidemment, y'avait des choses plus délicates. Je me souviens qu'un jour, j'étais dans un marécage... Et ces petits filous de développeurs, ils avaient créés des plate-formes où on pouvait s'appuyer pour traverser ces sables mouvants... Le problème c'est qu'ils avaient tous la même texture! Alors bon, c'était un peu énervant... Mais c'est bien, nous on se tournait pas vers la facilité!

Vous, faut qu'on vous explique tout ce que vous devez faire du début à la fin du jeu... Eh bah nous, à l'époque, c'était sans filet ! Et quelque part, je la plains la pauvre Lara, vu le nombre de fois où elle s'est faite embrocher par des pièges mortels, à 3 mètres d'un cristal de sauvegarde... Eh oui, nous on n'avait pas de sauvegarde automatique ! C'était à nous de faire tout ça ! Ca se méritait ! »

 

 

Et vous ? Vous aussi vous avez souffert de plaisir sur Tomb Raider ?