En dehors des jeux vidéo, j'apprécie la lecture de mangas et j'ai un réel affect pour les Seinen.

 

Parmi ceux que j'ai déjà lu, j'ai une affection toute particulière pour MOONLIGHT MILE de Yasuo Otagaki et C.H Line 

Il s'agit d'un manga traitant d'un sujet peu représenté : la conquête spatiale et tout le contexte géopolitique qui en découle

 

 

Le pitch en six lignes :

 "Dans un futur proche, diverses organisations internationales se disputent le contrôle d'une nouvelle source de minerai découverte sur la Lune permettant le boom de la croissance économique (et d'énormes profits). Le manga à travers deux héros et amis de longue date, nous permet de voir toutes les manigances et luttes de pouvoir entre les pays (et les organisations privés)  pour s'approprier au mieux les richesses de cette nouvelle énergie afin d'accroître leur influence mondiale."

 

Bien qu'axé sur les aventures des héros, l'auteur développe parfaitement le contexte géopolitique et le distille harmonieusement dans les péripéties des deux héros.

 

Soyons francs ! La lecture des 10 tomes (paru en France) est un véritable condensé de plaisir pour tous fans de géopolitiques qui se respectent : complots, lobbying, lutte d'influence, coups bas, détournement de fonds, délits d'initiés, terrorisme, « guerre froide », espionnage... rien ne vous sera omis... même les scènes de sexe (dès les premières pages du tome 1).

 J'ai  adoré ce manga ; j'avais même écrit une petite chronique dans le magazine 5 styles pour le faire découvrir au plus grand nombre.

 

Mais, faute de rentabilité, l'éditeur Panini Manga stoppé la série après dix tomes.

D'après mes informations, glanées ici et là au gré de mes pérégrinations, j'ai appris que les derniers tomes de la série s'étaient vendus à 600 exemplaires seulement.

Même si je comprends parfaitement que l'éditeur a du sacrifier sa série sur l'autel de la rentabilité malgré le fait qu'il croyait vraiment au succès de la série selon l'article suivant (ndlr : je n'arrive pas à retrouver l'article sur la toile) je suis extrêmement frustré et déçu de ne pas pouvoir lire la suite (ndlr² : une petite pensée aux gamers qui attendent Shenmue 3)

 

N'étant pas un spécialiste des réseaux sociaux pour créer le buzz autour de la série et ne trouvant pas constructif de déverser ma frustration sur les forums. J'ai préféré faire du lobbying en toute discrétion auprès des acteurs du milieu.

 Je vous avouerai que pour l'instant cela n'a pas encore porté ses fruits (mais je sème des graines dans la tête des gens comme dans le film Inception). 

 

Voici toutes les actions entreprises pour ce manga :

A chaque fois que je rencontre un acteur lié de près ou de loin à l'édition du manga (éditeur, libraire, correcteur, traducteur, commercial, attaché de presse...)

Je me débrouille toujours pour placer dans ma conversation les qualités intrinsèques de Moonlight Mile.

 

 

Par exemple :

 

- L'auteur à une actualité avec Front Mission Dog Life and Dog Style

  => Je n'hésite pas à dire qu'un autre de ces manga s'appelant MOONLIGHT MILE est lui aussi un hit !

 

- Panini Manga sort une édition collector du manga PLANETES 

  => je n'hésite pas à dire qu'il existe un autre manga encore plus dense et riche sur la conquête spatiale appelé MOONLIGHT MILE

 

- Je rencontre des personnes travaillant dans l'édition du manga,

  => je n'hésite pas à leur demander si il est possible de récupérer les droits de MOONLIGHT MILE

 

- Je discute avec un traducteur de manga

  => je n'hésite pas à lui demander le coût d'une traduction pour les treize volumes de MOONLIGHT MILE non édités en France. Simplement, pour la traduction et une impression à tirage quasi-unique, c'est au minimum 16 000 euros !

 

- Je tombe par hasard sur des représentants d'éditeurs dans les librairies, 

=>  je n'hésite pas à dire que le Seinen est de plus en plus porteurs, surtout ceux ayant pour thème la géopolitique vu le contexte actuel de la planète : révoltes, printemps arabe, guerre civile, mouvement des indignés, crise économique, récession, conflits sociaux...

 

- Une sonde explore Mars et les États-Unis souhaite relancer la conquête spatiale 

=> je demande aux libraires des titres sur ce thème et je place judicieusement dans la conversation un manga s'appelant MOONLIGHT MILE

 Tous les moyens sont bons pour faire du buzz autour de MOONLIGHT MILE, (d'ailleurs l'article que vous lisez actuellement en fait partie ;))

 

J'espère bien que les graines que j'essaime un peu partout porteront un jour ses fruits pour que je puisse lire prochainement les treize derniers volumes de MOONLIGHT MILE.

 

Ps : Une pensée à tous les mangas qui n'ont pas su trouver leur public et ont dû être sacrifier sur l'autel de la rentabilité !

 Je ne les citerais pas car la liste est trop longue mais n'hésitez pas à écrire dans les commentaires, les séries que vous suiviez et qui ont été malheureusement stoppées.