Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un de mes coups de coeur de l'année en matière de Jeux Vidéo. Cette envie découle directement de mon expérience sur Beyond. Je parle du fait d'incarner une femme, franchement, qu'est ce que ça fait du bien, surtout quand ce personnage est écrit par Quantic Dream.

Cette année nous auront été gâté côté personnage féminin, entre Lara, Nillin, Jodie ainsi que Elizabeth et Ellie que nous n'incarnons pas (exception d'une séquence pour Ellie). C'est pour moi un vrai bol d'air frais dans cet univers plutôt masculin.

 

Le fait d'incarner une femme change plusieurs choses pour moi. Je trouve que les personnages féminins sont moins caricaturaux, on échappe un peu plus au stéréotype que lorsqu'on joue un personnage masculin. Ces personnages apportent une sensibilité différente à l'aventure que l'on vit. Je me souviens avoir été très touché par certaines relations qu'entretiennent les personnages de Nillin et de Jodie. Idem pour Elizabeth qui m'a énormément touché et que j'avais envie de protéger plus que tout, tout comme une certaine petite fille d'un jeu ayant fait un carton en 2012.

Le rapport que l'on a avec le personnage est différent. Par exemple dans Beyond je ne me suis pas identifié personnellement au personnage de Jodie mais j'ai essayé d'agir de la manière qui me paraissait le mieux pour elle, un peu comme un père envers sa fille. Évidemment ce genre de rapport au personnage est plus difficile à obtenir avec un jeu comme Remember Me ou Tomb Raider car il y a moins une notion de choix. Évidemment le Jeux Vidéo ne manque pas de personnages féminins fort mais on a moins l'occasion d'en incarner, le cas des RPG étant différent.

Fondamentalement je ne pense pas qu'incarner un personnage féminin plutôt que masculin change beaucoup de chose au niveau de l'aspect technique ou interactif du jeu, les animations seront conçus différemment que pour un personnage masculin, mais c'est surtout sur l'aspect psychologique, émotionnel que le changement se fait sentir, en tout cas pour moi.

Et puis plus simplement, ça fais juste du bien de changer, je n'aime pas jouer avec le même type de personnage tout le temps, et ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on a pas envie de jouer une femme.

Je pense que pour que le Jeux Vidéo gagne en maturité, en diversité, en équilibre, il faut que les personnages jouables féminins se multiplient, aujourd'hui il n'est pas facile pour un éditeur de choisir de mettre uniquement le visage d'une femme sur la jaquette du jeu comme l'a fait Sony pour Beyond. C'est tout de suite moins vendeur que de mettre un soldat à l'allure classe qui tiens son fusil en mode bad ass. Je ne dis pas qu'il faut qu'on ai uniquement des personnages féminins mais j'aimerai qu'on arrive à un équilibre.

C'est en partie comme cela que je vois l'avenir du Jeux Vidéo, mais je vous en parlerai plus dans un prochain post.

 

Waylander