A moins que vous viviez sur une autre planète, vous n'êtes pas sans savoir que les premières informations sur le futur hit de RockStar, GTA V, sont tombées. Ces premières infos ont fait grand bruit chez les gamers. En effet, GTA V à tous les éléments pour être l'un des jeux les plus ambitieux de tout les temps, voir LE plus ambitieux. Terrain de jeu démesuré, 3 personnages jouables ayant chacun leur vie, nouveaux type d'environnements à explorer, panel de véhicules plus larges, des villes plus vivantes, quêtes annexes aléatoires, retour de l'aspect personnalisation et retour également des loisirs. Bref, le jeu promet monts et merveilles.

 

 

Je ne vais pas revenir plus en détails sur les nouveautés de ce nouvel opus. Je vais plutôt vous donnez mon ressentit. Je suis un amateur des productions RockStar, j'ai commencé GTA avec les épisodes sur Playstation, je ne comprenais absolument rien, mais bon, j'y ai joué. Le choc à commencé avec GTA III, mais la grande révélation fut GTA IV. Depuis, je suis avec assiduité chaque production RockStar. Je me doutais que ce GTA V serait un projet ambitieux, chaque GTA est de plus en plus ambitieux, le plus ambitieux restait jusqu'à présent GTA San Andreas, un grand morceau de bravoure et peut être le jeu le plus ambitieux de la PS2. Néanmoins j'ai trouvé GTA IV bien meilleur, notamment au niveau de l'écriture. Alors combiné l'aspect narratif de GTA IV, la démesure de San Andreas et quelques idées de gameplay de Red Dead Redemption, si le mélange fonctionne, on aura affaire à un titre complètement démesuré.

Personnellement, j'ai toujours eu un problème avec les échelles dans les jeux vidéos, non pas les échelles pour monter, mais par exemple, dans Red Dead Redemption, on est censé évoluer dans un état des USA, mais en moins de 10 minutes on peut le parcourir complètement d'est en ouest. Du coup, on relativise beaucoup la taille réel de la MAP, je me dis que ce n'est jamais super crédible. C'est normal, mais bon, j'ai toujours été un peu déçu. Peut être que GTA V saura combler cette déception avec sa taille démesurée. Peut-être que j'aurai réellement l'impression de parcourir une vaste région, et non pas l'équivalent d'un village et de ses environs. Je pense ne pas être déçu vu les dernières informations qui sont tombées, la variété des environnements est bien au rendez-vous : campagnes, canyons, fonds marins, villages et j'en passe.  Maintenant, il faut que cette taille soit bien utilisé, un jeu vaste mais vide peut vite devenir très ennuyant.

 

 

 

Dans GTA IV on avait déjà l'impression de jouer un personnage qui avait une vie. Niko avait un passé, un objectif, une famille, des amis, des loisirs. Il n'avait rien de l'avatar complètement dépersonnalisé et sans profondeur. Les trois personnages de GTA V ont l'air tout aussi profond. De plus, quand on jouera un des trois personnages, les deux autres continueront leur vie, ils ne seront pas mis dans un coin à attendre que le joueur reprenne leur contrôle. Peut-être qu'il sera possible de les suivre, de voir comment ils occupent leur vie, wait&see. Comme dans Sleeping Dogs qui interdisait les relations amoureuses prolongés par soucis de cohérence avec son personnage, GTA V lui ne contiendra pas du tout de relation amoureuse. Un choix qui pourra peut-être en décevoir certains, mais au combien logique vu la personnalité et le choix de vie de nos trois personnages. Mais rassurez-vous, pour les addicts au sexe il sera certainement toujours possible d'avoir des relations avec des péripatéticienne. En revanche vous aurez des relations amicales, comme dans GTA IV, mais beaucoup plus poussé à ce qu'il semble. Chaque personnage aura son propre emploi du temps et il faudra jongler pour satisfaire tout le monde. Comme dans la vraie vie.

 

Un autre point fort de GTA depuis le quatrième épisode, c'est les thématiques que la série aborde. Dans cet épisode les sujets traités sont intéressants et au combien d'actualité, l'immigration, un gouvernement en faillite, l'industrie du porno (tiens ceux qui dormaient au fond se sont réveillés !). GTA est un jeu mature destiné aux personnes qui seront capables de comprendre les nombreuses thématiques abordées par le jeu. Cette qualité et cette maturité d'écriture n'est pas une nouvelle chose pour RockStar, je pense donc pouvoir dire sans me tromper que le jeu remplira toutes ces promesses de ce point de vue.

 

Le gameplay de GTA IV était déjà une grande progression, notamment en ce qui concerne les phases de tirs. Red Dead Redemption a à nouveau améliorer le système qui a atteins son apogée avec Max Payne 3. Je me dis donc que les phases de tirs dans GTA V seront à la hauteur des meilleurs TPS, pas sûr, mais j'y crois ! Les phases de conduites seront apparemment plus réaliste également. Les cinématiques seront également du niveau de Max Payne 3, ce qui est tout de même un signe de qualité. Comme je le pensais RockStar à pris toute l'expérience qu'ils ont accumulés sur leurs précédents jeux pour les utiliser dans Grand Theft Auto V, comme une ultime préparation avant le jeu qui fera date dans l'industrie. Oui, je prends le pari, GTA V fera date dans le monde du Jeu Vidéo.

 

 

 

Toutes ces raisons font que j'attends beaucoup de GTA V. J'espère de cet épisode qu'il sera l'open world ultime, vaste, réaliste, cohérent, avec une histoire et des personnages de qualités, un gameplay soigné et une réalisation soigné. Est-ce que RockStar a la folie des grandeurs ? Rien n'est moins sûr, chaque épisode de la série repoussait les limites du genre, maintenant la question reste à savoir si le jeu tiendra vraiment toutes ces promesses, et est-ce qu'il sera bien optimisé pour nos consoles, car comme chacun le sait, chaque épisode de GTA comporte son lot de bugs, mais je suis assez confiant. 2013 s'annonce donc comme l'année des open Word. En effet se sera le choc des titans entre GTA V et Watch Dogs. Maintenant, attendons le 14 Novembre, jour du prochain trailer de GTA V.

 

 

Waylander