Je le clame haut et fort la plus grande poupée du monde vidéo ludique est bientôt morte ! La Lara Croft qui a fait vendre la Playstation et permis à Angelina Jolie de révéler ses talents mammaires, est voué à mourir. Le prochain opus de Tomb Raider, est belle et bien un reboot, pas seulement de l'historie et du gameplay, mais aussi et surtout de la mentalité et la place du joueur

 

Il faut bien le dire, Lara était avant tout une poupée, pas forcément gonflable (même si le premier à dire qu'il n'a pas cherché le code déshabillant sera le premier à mentir) mais vouée au plaisir du joueur (là encore le plaisir érotique des début étais relativement limité excepté chez les pyramidophiles). Lara on ne l'incarne pas, on joue avec, à l'inverse d'un Kratos ou d'un Nathan Drake, qui sont là pour nous faire fantasmer notre propre personne en nous imaginant plus grand plus beau plus fort bref +1. Ce jouet libre à nous d'en prendre soin en respectant le "scénario", et en finissant le jeu, ou bien de la malmener et de le détourner, par exemple en testant dessus les effets de la gravité, ou le tranchant de la mâchoire d'une espèce disparue (qui n'a jamais fait pareil avec ses GI-Joe, en les lançant du deuxième étage, ou en mettant une Barbie dans un micro onde). Lara est donc un objet avant d'être une femme, un objet marketing qui nous fera acheter ses aventures, aussi bien pour le plaisir du jeu que pour le ballotement de son bonnet F, ce qui fait de nous autre gamers, le jouet des studios la boucle est bouclée.

 


Mais ce temps est révolu (pas celui du marketing qui crée ou révèle le besoin). Lara n'est plus un simple jouet, et nous ne sommes plus de simples enfants pervers, avide d'expériences sadiques. A l'époque les féministes se sont insurgées contre cet amas de polygones misogyne, érigés à la gloire d'une société phallocrate. Ce qui, au passage, est totalement ridicule car bien qu'elle se trimbale un physique d'actrice X, Lara n'en est pas moins sévèrement burnée (lâche donc ta manette et part au Tibet voir si tu souffre la comparaison toi) et loin d'être une cruche, ses diplômes en archéologies sont souvent évoqués de façon plus ou moins explicite. Donc, disons que c'était de la jalousie et passons à la nouvelle Lara. Elle est plus jeune, plus fragile, en un mot plus vrai et c'est pour ça que vous allez l'aimer. Maintenant vous ne jouerez plus avec elle, mais pour elle car même si elle est toujours plus courageuse et forte que la moyenne, c'est vous qui serez là pour assurer sa survie. Vous n'êtes plus une simple entité supérieure qui joue avec un semblant de golem, vous êtes l'ami, le parent, ou peut être même l'amant qui s'inquiète pour celle qu'il aime, qui veut la voir survivre et s'en sortir. Fini la contemplation, maintenant il va falloir prouver votre attachement au personnage et montrer que vous savez le faire survivre.

 


Le choix d'un héros faible n'a pas pour unique but de rendre le jeu plus réel. Il nous pousse à l'implication, à l'identification indirecte l'on devient le protecteur. Les joueurs ne sont plus des dieux qui peuvent laisser libre cours à leurs lubies sur leur personnages, maintenant ils doivent devenir de vrais héros.



 

Ce nouveau Tomb Raider sera et est déjà, symptomatique d'une maturité toujours grandissante du jeu vidéo, réjouissons nous en sans pour autant prendre la grosse tête. Tout art doit avant tout divertir l'âme avant de chercher à l'élever.

 

Petit message à celles qui se reconnaîtront : Je tiens à préciser qu'en effet j'ai dit que Lara était une faible femme, ce qui pourra m'attirer les foudres de certaines. Aussi pour faire taire toute remarque j'ajouterai que réagir démesurément à l'énoncé de la réalité n'est pas une marque de maturité, la faiblesse n'étant pas l'apanage du genre, mais l'état normal de l'être. J'ajouterais que le chromosome Y n'impose pas la bestialité et que le X n'assure pas d'être doué de raison, aussi admettons notre imperfection.


Kevane