Ce week-end, je suis enfin allé voir le dernier épisode de la trilogie du Chevalier Noir de Christopher Nolan : The Dark Knight Rises. Je vais essayer de vous donner mon avis sans trop spoiler, mais ça va être dur. Vous êtes donc prévenus, quelques spoils seront présents.

Bon, commençons par briser la glace, pour moi, le film est une franche réussite. Si The Dark Knight était un monument à la gloire du Joker, celui-ci en est un à la gloire du Chevalier Noir. Christopher Nolan réalise ici un film qui n'est pas parfait, mais qui clôture magistralement la trilogie qu'il avait commencé. The Dark Knight Rises est véritablement le prestige de la trilogie Nolan. Ce film m'aura autant marqué que The Dark Knight, mais pour des raisons différentes.

 

Tout comme le précédent film, The Dark Knight Rises s'ouvre sur une scène absolument énorme, qui donne le ton pour le reste du film. On y voit un Bane imposant, tant par son physique que par son charisme. Tom Hardy à une nouvelle fois fait fort en matière de prise de poids, c'est ici une vrai masse. Le doublage de Bane est excellent pour moi. Bane parle posément, mais avec fermeté. Quand il parle, on a juste envie de l'écouter et de prier pour qu'il ne nous écrase pas le crane ! Le film est divisé en plusieurs parties. Attention il va y avoir du spoil. On a tout d'abord la mise en place du plan de Bane, que Batman va essayer d'arrêter. Comme beaucoup de monde le sait, notre Chevalier va échouer, et Bruce Wayne sera envoyé en prison où il devra recouvrer ses forces afin de sauver Gotham. C'est le deuxième acte, durant lequel Bane va mettre son plan à exécution et va instaurer un régime anarchique sur Gotham. Le dernier acte est bien évidemment le retour de Batman et son combat contre Bane. Je n'en dirai pas plus. Sachez que le scénario du film est intelligent, malin, de nombreux personnages font leurs apparitions, et en voyant le film, on se dit que les frères Nolan avaient tout prévu depuis Batman Begins. Il y a de nombreuses révélations et rebondissement, on en devine certains, d'autres non. Un des points fort du film est bien évidemment sa réalisation. Christopher Nolan n'a pas son pareil pour rendre des scènes à la fois impressionnante, et incroyablement réaliste.

 

La Bat est une des grandes réussites du film

 

Le réalisateur à le soucis du détails, en général. Pourquoi en général ? Parce qu'il y a bien, un ou deux points du film qui sont assez bizarre, je n'en parlerai pas, mais ceux qui ont vu le film doivent savoir de quoi je parle. Personnellement, je ne fais pas du tout attention à ces détails, je sais que ces petits points sont là, mais je n'y prête pas attention tant le film m'a subjugué. Un autre point fort du film est le nombre de thématiques qu'il aborde, crise économique, terrorisme, nouvelle énergies, nucléaire. Le film de Nolan est assez étoffé à ce niveau là. Le casting du film est également à la hauteur de ses ambitions.

 

 

Christian Bale revient ici en haut de l'affiche, après s'être fait voler la vedette par Heath Ledger dans The Dark Knight, il revient plus sombre, plus profond, plus torturé. Son temps à l'écran est diminuée par rapport aux autres films, mais quand il est là, il crève l'écran. Du grand Christian Bale.

 

Batman est de retour

 

Tom Hardy est également très impressionnant. Physiquement tout d'abord, et aussi au niveau de la gestuel, des mouvements, du regard. Réussir à donner autant de profondeur et de charisme à Bane, avec ce masque, n'était pas forcément chose facile, il réussit brillamment. Gary Oldman est toujours fidèle au poste, et joue toujours aussi bien. Pour moi, les deux surprises de ce casting sont : Anne Hataway dans le rôle de Catwoman, et Joseph Gordon-Lewitt, dans le rôle du jeune flic John Blake. Les deux personnages sont réellement très important, surtout Joseph Gordon-Lewitt qui a un grand rôle à jouer.

 

Joseph Gordon-Lewitt, LA bonne surprise du casting

 

Anne Hataway est réellement superbe dans son rôle

 

Il y a malheureusement une ombre au tableau pour ce casting. C'est Marion Cotillard. C'est vraiment dommage car l'actrice, et le personnage sont bien, simplement le doublage est moyen, et ces derniers instants également.

 

Enfin je terminerai par la musique d'Hans Zimmer, celle-ci est efficace, mais moins marquante que dans les autres films. Je n'ai pas retrouvé dans The Dark Knight Rises de moment comme celui-ci, dommage.

 

 

The Dark Knight Rises est donc, à mon avis, un grand film. Il clôture avec brio la trilogie de Christopher Nolan. La fin du film est réellement superbe, et intelligente. Si vous n'avez pas craquer, alors foncez, vous ne serez pas déçu.

 

 

 

Waylander