Est-ce que vous connaissez la théorie de l'enfant monstre ? En fait l'Homme naît naturellement bon et ce serait la société qui le corromperai. L'enfant vient donc au monde sans mauvaises intentions, sans violence ou haine de quoi que se soit. Au fur et à mesure qu'il va se développer il va développer des moyens de défense, des souffrances, des acquis qui le pousseront à "mal agir". Ce n'est pas parce qu'un bébé lance tout le temps son jouet par terre qu'il a désir malveillant, il teste juste son environnement, apprivoise le son, les textures et les relations de causes à effets. Vous savez il y a toujours ces deux opinions quant aux enfants différents, certains disent que c'est la faute des parents, d'autres que l'enfant a "une case en moins" dès la naissance. Je ne vais pas lancer le débat mais c'est juste pour vous donner un contexte au film dont je vais vous parlez qui ce nomme We Need To Talk About Kevin, film lui-même tiré d'un livre de Lionel Shriver.

Ce film raconte l'histoire d'une relation mère-fils qui est complètement désastreuse et malsaine. Dès le début Eva n'aime pas son fils Kevin, du moins c'est ce qu'elle fait ressentir à son fils. Elle ne sait pas s'y prendre avec lui quand il est bébé, n'arrive pas à le calmer, le tiens comme un objet dont on aimerait se débarrasser et rien ne s'arrange avec le temps, bien au contraire. Kevin tarde à parler, marcher et même à être propre (il l'est vers 7 ou 8 peut être). Dès qu'il peut faire mal à sa mère Kevin n'hésite pas, c'est peut être un moyen d'attirer l'attention de sa mère et de déclencher une réaction "sincère" chose qu'il n'a jamais reçu d'elle, selon lui, à part une fois dans sa vie. Sa mère n'aura de cesse d'essayer d'établir une relation saine avec son fils au fil des années, à chaque fois sans succès, l'arrivée d'une petite fille dans la famille n'arrange pas les choses, cette fois Eva est prête à être mère et elle a une bonne relation avec sa fille qu'elle tente de protéger de son "monstre" de frère. L'histoire ira évitablement vers une fin tragique et dérangante. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire du film pour ne pas vous la gacher mais celle-ci est à mon point de vue assez pertinente puisqu'elle tourne autour de thèmes qui sont typique de notre époque et civilasation occidentale et le film traite même d'un phénomène qui fait trop souvent la une des journaux.

 

Côté acteur c'est Tida Swinton qui joue le rôle de la mère, Eva, elle a notamment joué Gabriel dans Constantine. Ezra Miller quand à lui joue Kevin adolescent. Les deux acteurs signent une belle performance, c'est également le cas pour le petit Jasper Newell qui incarne Kevin entre ces 6 et 8 ans.

 

 Eva et Kevin à trois âges différents


ils ont la même expression de visage...

 

Une des forces du film c'est également sa mise en scène qui reflète l'état psychologique d'Eva, on oscille entre différentes périodes de sa vie, ses débuts en tant que maman, quelques jours / semaines avant le drame, le moment présent situé 2 ans (si je ne me trompe pas) après les évènements. Ce va et vient est en reflet d'Eva qui ne réussit pas à autre chose qu'à son fils, à son évolution, à la relation qu'elle a avec lui et au drame bien évidemment. We Need To Talk About Kevin est film qui ne vous laissera pas indifférent, boulversant, malsain, le film fait réfléchir. Bref je le conseil à tout le monde !

 

 

J'invite ceux qui ont vu le film à laissé leurs impressions sur celui-ci !

 

 Waylander