Avant de parler de Deus Ex je pense qu'il est judicieux de parler un peu de System Shock qui est un jeu sortit en 1994. System Shock fut réalisé par Warren Spector. Il s'agit d'un jeu de Science Fiction c'est un mélange entre jeu de rôle et jeu de tir en vue à la première personne. Le jeu se déroule en 2072 dans la station spatiale fictive Citadel. Le joueur incarne un pirate informatique amélioré par des cyber-implants et doit contrer les plans de SHODAN, une intelligence artificielle hostile. En 1999 sort sa suite System Shock 2, dirigé cette fois-ci par Ken Levine, le jeu repose toujours sur le mélange entre FPS et jeu de rôle. Le joueur peut jouer selon trois styles de jeu différents : Soldat, Psionique (équivalent du mage dans l'heroic fantasy) et Hacker. Les bases de Deus Ex sont donc posées avec System Shock.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série System Shock engendrera d'ailleurs deux enfants : Deus Ex créer par Warren Spector d'un côté et Bioshock créer par Ken Levine de l'autre.

 

 

Parlons maintenant de Deus Ex. Le concept du jeu a été imaginé par Warren Spector . En 1997, John Romero propose à Warren Spector de rejoindre Ion Storm et lui offre la possibilité de créer le jeu de ses rêves. Warren Spector accepte et fonde une division de Ion Storm à Austin, Ion Storm Austin, accompagnés par une demi-douzaine de collègues de l'ancien studio où il travaillait, Looking Glass Technologies. En septembre 1997, Warren Spector et son équipe dressent une première ébauche de Deus Ex et Eidos Interactive accepte de financer le projet.

 

 

Deus Ex reprend les bases de System Shock avec son mélange de Gameplay et son aspect jeu de rôle développé dans la dimension sociale et l'augmentation des capacités du héros. Dire que personne n'attends Deus Ex est un euphémisme. D'ailleurs à sa sortie le jeu peine à faire sa place auprès du publique. Puis les joueurs vont s'intéresser de plus en plus au jeu alors que celui-ci reçois des prix. C'est donc avec le temps que Deus Ex va devenir le phénomène connu aujourd'hui par tous. Si Deus Ex à eu un tel succès c'est pour différentes raisons, tout d'abord le parfait mélange des genres : action, infiltration, social, exploration, piratage. Un scénario et un univers très travaillé et crédible, une prise main et une interface ergonomique. La liberté d'action laissé aux joueurs est peut être le gros point forts de Deus Ex qui était à mon avis bien en avance sur son temps.

 

 

 

Maintenant parlons de l'univers de Deus Ex. Deus Ex est un jeu de science fiction, plus précisément de genre CyberPunk. Le jeu se situe en 2052 dans un futur dystopique. Le joueur incarne JC Denton, un agent de l'UNATCO et surtout un des premiers agents nanomodifiés. Ces nano augmentations lui permettent d'avoir des capacités surhumaine : courir plus vite, avoir plus de force, être plus résistant aux attaques extérieures, régénération accéléré et j'en passe. Le monde est alors en proie à la Peste Grise, virus qui anéantit chaque jour un peu plus la population.  Il existe néanmoins un vaccin : l'Ambroisie, mais le monde n'en dispose qu'en très faibles quantités et l'Ambroisie est essentiellement prescrite aux personnes importantes tels que les politiques, les personnels militaires, les hommes riches et influents ou encore certains scientifiques.
Pour la population moyenne et donc majoritaire du monde l'accès au vaccin est quasi impossible. C'est dans ce contexte que des groupes terroristes tels que le NSF (National Secessionist Force) aux États-Unis ou le groupe Silhouette en France ont vu le jour. Dans le but de contrecarrer ces groupes, les Nations Unies ont mis en place l'UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition), une agence dont la mission est de lutter contre le terrorisme international et de distribuer l'Ambroisie.
Le jeu commence donc sur Liberty Island, un des quartiers généraux de l'UNATCO alors que l'île est victime d'une attaque des NSF, JC est donc désigné pour mettre fin à la menace, c'est alors que va commencer pour lui une quête qui va tout remettre en question. Je n'en dirai pas plus sur le scénario.

Avec le succès de Deus Ex une suite ne pouvait que voir le jour, c'est suite c'est Deus Ex Invisble War, je ne m'étendrais pas sur le jeu tant celui-ci est à mon sens bien en dessous de Deus Ex et son univers tient plus de la Science Fiction  que du CyberPunk, le scénario du jeu est plutôt bon mais je n'en dirai rien car cela reviendrai à révéler la fin de Deus Ex.

 

Voilà, je pense que cette mise au point était nécessaire avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux bien sûr parlez de Deus Ex Human Revolution.

Pour l'heure je vous invite à laisser vos avis sur cette mise en bouche et à livrer vos souvenirs du premier Deus Ex !

A bientôt pour la suite du dossier !

 

Waylander