Cet article a été originalement posté le 4 juillet 2012, dans la section "Articles" de Gameblog.
 
 
 
 
Beaucoup d'entre nous ont grandi avec les jeux vidéo pour une raison très simple : le rêve. Oui les jeux vidéos nous ont vendu du rêve, de l'espoir, de la beauté, de l'aventure... Voici donc les 8 jeux qui me font rappeler tout cela, et si possible sans nostalgie mal placée :3

 

 

 

 

8 - Titeuf (Game Boy Color)

Titeuf, c'est certainement l'une des BD qui a le mieux compris ce qu'était un ado pré-pubère. Beaucoup de gens de ma génération (qui ont la vingtaine aujourd'hui) se sont reconnus en Titeuf, l'interrogation sur le sexe, sur les filles, sur la vie, quoi !
Le jeu sur Gameboy s'intéresse surtout au côté fun et interdit de la BD. Il se présente en un jeu de plateau avec des mini-jeux - pas mal inspiré de Mario Party - le tout avec des thèmes bien adaptés à l'esprit de la BD (regarder sous les jupes de filles, batailles d'eau, faire chier la prof etc.).
Certainement LE jeu le plus représentatif de l'époque primaire !

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 10 ans.

7 - Psychonauts (PC)

Si, en soi, psychonauts est un Inception version cour de récré, Psychonauts a une ambiance bien à lui, notamment grâce à son character design totalement barré. Mais ce qui fait qu'il est dans cette liste, c'est qu'il utilise des clichés de membres d'une classe pour ces personnages. On a bien sur les deux "cailleras" de la classe, qu'on doit empêcher d'embêter le "nerd". Bref, plein de joyeux lurons qu'on a forcément eu dans sa classe (mais bizarrement, dans nos souvenirs, on a jamais été l'un d'entre eux...).

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 12 ans.

 

6 - Trackmania Nation (PC)

Si le jeu de la série auquel j'ai le plus joué est le Nations (alias celui qui fut gratuit pendant un moment), on peut évidemment tous les mettre dans le même panier.
L'intérêt principal de la licence est évidemment l'aspect communautaire et la création de circuits, un peu comme la bien belle époque des Hot Wheels !
Tel un Micromachines sur consoles 16 bits, le premier épisode réussissait à focaliser son design justement sur cette ambiance de création. Tel un scientifique dans un laboratoire plein de produits chimiques de toutes les couleurs, on ne peut s'empêcher d'essayer sauts et loopings les plus dingues pour le plus grand plaisir de l'enfant qui sommeille encore en nous !

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 6 ans.

5 - Little Big Planet (PS3)

Difficile de dire pourquoi Little Big Planet m'a fait revenir en enfance. 
Peut être pour le plaisir de découvrir plein de niveaux merveilleux seul ou à plusieurs. Cet émerveillement de chaque instant qui nous pousse à continuer malgré la difficulité assez ardue.
Evidemment l'aspect communautaire n'est pas en reste, avec un véritable bac-à-sable gigantesque qui s'offre à nous et qui, une fois maîtrisé, nous fait passer des heures à essayer et réessayer plein de choses en faisant titiller notre imagination.

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 5 ans.

 

4 - Final Fantasy 7 (PS1)

Contrairement à ce que vous pouvez penser (ou pas), non, FF7 n'est pas dans ce top parce que j'y ai joué étant petit. D'ailleurs, je suis actuellement en train d'y jouer pour la première fois. S'il n'est pas mon Final Fantasy préféré, il reste celui qui a la meilleure sensation d'aventure et de découverte, à mes yeux.
Chaque ville découverte est une nouvelle aventure, introduisant de nouveaux personnages dont on se souvient forcément. Et que dire de cette carte gigantesque qui se dévoile petit à petit à nos petits yeux d'avanturiers !

Final Fantasy 7 est l'un de ces jeux qui pousse à l'émerveillement, voire à l'épanouissement du joueur, en rappelant chaque instant à ce dernier qu'il participe à une très grande aventure dont les enjeux s'additionnent au fil de l'histoire. Et si cette dernière est assez basique malgré les quelques surprises, ceci permet de ne pas s'égarer, et surtout, de garder à l'esprit notre objectif.

Parce qu'après tout, le jeu de rôle est certainement le premier genre de jeu qui s'installe dans notre esprit !

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 6 ans.

 

3 - LocoRoco 2 (PSP)


LocoRoco 2, contre toute attente, est l'un des jeux qui mélange le mieux technique et artistique auquel j'ai pu jouer de ma vie. Des idées de game design géniales, plein de couleurs, des musiques somptueuses...
Pour le coup, on se retrouve en maternelle, les mains plein de peinture, la bouille pleine de chocolat, en train de chanter l'une des chansons que la maîtresse nous a apprise.
Et puis franchement, difficile de pas lâcher un "aaaaaaawwww :3" devant le jeu !

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 4 ans.

 

2 - Pursuit Force : Extreme Justice (PSP)


Dans un tout autre registre, Pursuit Force nous rappelle ces samedi matins (ou autre jour de la semaine où on faisait semblant d'être malade pour pas aller à l'école...) qu'on passait sur la canapé, avec un bol de céréales, devant un épisode de Power Rangers, GI Joe ou autre dessin animé pour garçons.
J'ai fait tout un test pour exmpliquer en quoi je suis retombé en enfance, je ne vais donc pas m'étaler à ce sujet.
Sachez que le second degré est légion, que la VF est digne d'un Ken Le Survivant, et que les méchants ne manquent pas de panache.

Jeu qui nous fait revenir à l'âge de : 9 ans.

 

1 - Pokémon Rouge & Bleu (Game Boy)

Aaah Pokémon. Pour le coup, c'est un jeu que j'ai fait étant petit. En fait si je dois argumenter la raison de sa présence dans top, je pourrais prendre tous les arguments donnés pour Final Fantasy 7, puissance 1000. Pour une raison toute simple : tout est fait pour qu'on se sente dans la position du héros. On a une maison qu'on peut visiter régulièrement, une maman, des amis, on a pas de monde à aller sauver, mais plein de choses à découvrir.
Et c'est ça qui fait toute la qualité de Pokémon : la découverte !
Combien d'entre nous ont rêve d'un jour pouvoir prendre notre sac-à-dos, mettre trois choses importantes dedans, et partir à l'aventure ?
Et bien c'est en ça que Pokémon fait rêver, parce que tout est fait pour que le héros soit le joueur, pour qu'il ait envie de se plonger dans ces aventures, ces mystères, ces découvertes !

Jeu qui fait revenir à l'âge de : 10 ans.

 

Et vous, quels sont les jeux qui vous ont fait retomber en enfance ?