Ce qui m'attrait le plus dans les jeux vidéo, c'est l'ambiance. Ça tombe bien car Alan Wakeest clairement un jeu d'ambiance. Sorti en 2010, le jeu nous met dans la peau d'un écrivain en panne d'inspiration qui va vivre un cauchemar éveillé.

A la base, Alan Wake est un jeu au gameplay très classique type survival horror à la Silent Hill / Resident Evil. Simple mais efficace dont la seule originalité provient de la gestion de la lampe torche pour vaincre les ennemis. Mais la force d'Alan Wake c'est sa réalisation et surtout sa narration.

Pendant tout le jeu j'avais l'impression d'être plongé dans un roman de Stephen King. Il faut dire que l'univers du jeu emprunte beaucoup à celui de King : Amérique rurale, personnage tourmenté, frontière entre le réel et le fantastique, etc. Les choix esthétiques vont bien évidemment dans le même sens rappelant les ambiances d'un bon vieuxAmytiville ou Simetierre tout droit sorti des 80's. Autre point que j'ai particulièrement apprécié c'est le découpage sous forme d'épisode à la façon série télé. Ainsi à chaque début de chapitre on a un petit résumé de l'acte précédent avec un superbe « Previously on Alan Wake ». Super classe.

Dans un registre totalement différent, Alan Wake me fait beaucoup penser à Heavy Raindans sa narration et c'est un vrai plaisir que de plonger dedans.

Les plus :

  • L'histoire
  • Le découpage façon épisode de série
  • L'ambiance

Les moins :

  • Un peu couloir
  • Des visages un peu trop figés
  • Gameplay sans grande originalité

Verdict :

Alan Wake, disponible sur XBox 360 et PC (bientôt). Joué sur XBox 360.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.