Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas joué au tout premier Deus Ex. Oui, je sais c'est une énorme lacune dans ma culture vidéoludique. C'est donc en terrain vierge que j'ai abordé ce Deus Ex Human Revolution.

Le jeu nous entraîne donc un futur proche où le débat sur les augmentations fait rage. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'augmentation du pouvoir d'achat, mais de biotechnologies qui permettent de transformer n'importe quel être humain en Steve Austin. Vous incarnez Adam Jensen qui suite à un accident se fait augmenter à l'insu de son plein gré. Travaillant pour l'un des magnats de cette technologie ... va se retrouver au cœur de cette guerre entre pro et anti augmentation.

Deus Ex Human Revolution est un curieux mélange de FPSd'infiltration et de RPG. Mais l'originalité du titre est avant tout dans la liberté d'action. En effet, chaque situation peut s'aborder de manière très différente. En fonction de nos choix d'évolution, on se spécialisera dans le bourrinage, dans l'infiltration, dans le piratage etc. Ces évolutions se font par le biais d'augmentation qui vous donnera le choix d'améliorer vos compétences. Par exemple il sera plus facile d'infiltrer discrètement les bâtiments en améliorant vos capacités de déplacements silencieux et de piratages, par contre si vous avez plus misé sur la force physique ou la puissance de vos armes il sera plus simple de foncer dans le tas, enfin si vous avez accentué vos talents sur votre persuasion vous pourrez tous simplement négocier votre entrée avec les gardes. Tout le jeu se présente de cette manière et donne vraiment l'impression d'adapter le personnage à sa façon de jouer.

Sans avoir beaucoup accroché à l'histoire, je dois reconnaître que le sujet est subtilement abordé sans jamais être manichéen. L'une des forces du scénario c'est que rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est question de nuance. L'univers cyber-punk est plutôt réussi même si au bout d'un moment j'ai un peu saturé des tons monochromes jaunâtre. De plus, l'ensemble est desservi par une réalisation très loin des standards actuels et par un design des personnages horribles. Dernier point négatif : les boss. De ma vie de joueur, je n'ai jamais vu de combat de boss aussi naze. L'ergonomie de ces séquences sont complètement à côté de la plaque et en fonction de vos choix d'améliorations, ces combats seront soit enfantin soit impossible.

En résumé Deus EX Human Revolution vaut le coup d'être testé, pour ma part je l'ai bien apprécié mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi.

Les plus :

  • L'ambiance anticipation / cyber punk
  • Approche des situations
  • Le scénario non machinéen
  • Beaucoup de clin d'oeil
  • Les séquences de piratage

Les moins :

  • Pas très joli
  • Les boss sont vraiment nazes

Verdict :

Deus Ex Human Revolution, disponible sur PC, PS3 et XBox 360. Joué sur PS3.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.