Chaque génération de console génère des licenses qui marquent le jeu vidéo. La saga Uncharted en fait partie et pour ma part c'est elle qui m'a poussé à acheter la PS3. Le premier était génial, le second était une claque monumentale, autant dire que ce troisième volet était attendu au tournant.

Et oui une grosse pression sur ses épaules qui fait que, comme beaucoup de trilogie, ce troisième opus est en deçà de son prédécesseur. Attention cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais, bien au contraire, mais après un deuxième épisode époustouflant, celui-ci parait un poil terne.

La formule est toujours la même, le gameplay ne bouge pas d'un iota, les graphismes sont magnifiques et on voyage encore une fois à travers des endroits sublimes. L'humour est toujours présent, Drake est toujours aussi charismatique et il se retrouve toujours dans des situations pas croyables. Mais voilà, la recette s'essoufle un peu et on pourrait retenir que par rapport au deuxième il y a moins de séquences woohahouuu, que le scénario patauge un peu, ou encore que tous les points positifs du deuxième sont là mais avec un peu moins de cachet.

En fait le problème de ce troisième épisode c'est qu'il pâti de la comparaison avec son aîné. Et oui, ce n'est pas évident de passer après un chef d'œuvre et c'est un phénomène assez récurrent dans le jeux vidéo. A ce propos je vous renvoie d'ailleurs au billet de Kolia qui l'analyse plutôt bien.

Au final, Uncharted 3 est tout de même un excellent jeu dont le seul défaut est d'être sorti après le 2 XD.

Les plus :

  • Magnifique
  • Quelques moments forts
  • La saga continue

Les moins :

  • Bien mais pas autant que le 2
  • La recette s'essouffle un peu

Verdict :

Uncharted 3, L'illusion de Drake, disponible sur PS3. Joué sur PS3.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.