Je soûle souvent mes amis avec Batman et pour me remercier ces derniers m'ont offert pour mon anniversaire des places pour le spectacle Batman Live. J'y suis donc allé avec ma femme lors de son passage à Bercy en décembre, et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est plutôt surprenant.

L'histoire prend place au moment où Bruce Wayne recueille le jeune Dick Grayson après l'assassinat de ses parents. Au même moment, tout le gratin des vilains deGotham s'allie pour combattre le Dark Knight. Pour rétablir l'ordre, Batman devra donc lui aussi s'allier avec son nouvel apprenti, Robin.

Voilà pour le pitch qui a le mérite de respecter l'histoire de Batman. Par contre pour le traitement on tend plus dans le kitsch à la Batman Forever ou la série des 60′s que vers celui des Nolan. Mais pour une fois ça ne choque pas trop car ça s'inscrit plutôt bien dans le cadre d'un spectacle. Le show mélange ainsi acrobaties, magie, cirque, combats chorégraphiés, le tout agrémenté d'effets spéciaux très réussis. La plupart des vilains de la bande dessinée sont retranscrits de manière assez fidèle et on retrouve ainsi le Joker, Harley Quinn, le Pingouin, Catwoman, Two Face, l'Homme Mystère, Poison Ivy ainsi que l'Epouvantail.

Pendant deux heures, on en prend plein les mirettes, les décors défilent des rues de Gotham à l'asile d'Arkham en passant par le manoir Wayne et la Batcave. Unebatmobile a même été conçue pour l'occasion et le tout se déroule devant un mur d'image de près de 30m qui renforce l'impact visuel du spectacle. Mine de rien, le show regroupe plus de 80 artistes et techniciens.

Au final le spectacle est vraiment très impressionnant. Ok super kitsch mais néanmoins très spectaculaire. Ça s'explique aussi que le public visé est très familial. On l'a d'ailleurs découvert en entrant dans la salle en remarquant qu'il y avait beaucoup d'enfants. Ça donne l'occasion de replonger un peu enfance et d'être ébahi comme on pouvait l'être au cirque (et pourtant, je n'aime pas le cirque XD).

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.