On parle souvent des jeux vidéo en tant qu'art, mais qu'en est il de l'art dans les jeux vidéo? C'est rare que l'on voit des oeuvres d'art dans nos jeux, ou même des jeux inspirés dans leur design ou leur direction artistique par l'art. Les exemples me venant en tête sont Silent Hill et ses monstres inspirés des horribles peintures (je ne me souviens plus du nom de l'artiste par contre) ou Assassin's Creed qui représente de nombreuses oeuvres d'arts créées lors des époques que l'on visite. Mais qui aurait pu imaginer de l'art dans un Mario, une série de jeux à la direction artistique toute mignonne, bien loin des grands artistes peintres.
Siliconera croit avoir fait le rapprochement entre un niveau de New Super Mario Bros U et une toile de Van Gogh! Ce niveau nommé "Painted Swampland" aurait un fond qui rappellerait La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Et lorsque l'on compare les deux, c'est vrai qu'on sent une certaine inspiration, regardez donc:


 

 Alors, simple coincidence ou véritable inspiration? Peut être que Miyamoto ou un développeur du jeu nous en dira plus dans une interview un jour... En tout cas les fonds ont l'air travaillé, espérons qu'ils soient variés. Dans un jeu de plateforme, le fond est important et permet d'éviter la lassitude, ainsi que d'émerveiller le joueur lorsqu'il est réussi.