Rien ne va plus pour Silicon Knights. Après les échecs critiques et commerciaux de leurs deux derniers jeux (Too Human et X-Men Destiny) et des révélations sur la gestion catastrophique du studio, le développeur va devoir faire face à un nouveau problème, qui risque de l'affaiblir, voir de le mettre définitivement KO. En effet, SK était en procès contre Epic pour une rupture de contrat concernant l'Unreal Engine (SK accusait Epic d'utiliser l'argent qu'ils auraient du mettre dans le moteur pour financer Gears of War), et ils ont perdu. En plus de devoir la somme de 4,45 millions de dollars à Epic, ils se sont vu obligés de détruire tout leurs jeux utilisant l'Unreal Engine avant le 10 décembre. Cela inclus Too Human, X-Men Destiny, mais aussi trois projets qui n'étaient pas annoncés ou dont on ne savait pas grand chose: The Sandman, The Box/Ritualyst et Siren in the Maelstrom. Ils devront, à leur propres frais, rappeller tout les jeux qui n'ont pas été vendu et les détruire, mais également effacer tout le code de ces jeux.
On dira ce que l'on veut de la qualité des dernières productions de Silicon Knights, mais la situation ne se prête ni à l'humour ni aux reproches... A vrai dire, je ressens un certain dégout quant à cette décision. Des jeux qui sont sortis vont être détruits et effacés, et d'autres en projet purement et simplement disparaitre... comme s'ils n'avaient jamais existés. Je trouve ça extrêmement cruel et violent. Je ne pense pas qu'un jeu, quel que soit sa qualité, mérite un tel sort, ni qu'aucun développeur devrait avoir à faire une telle chose.

Silicon Knights n'était plus qu'un studio de moins d'une dizaine de personne, au bourd du gouffre mais avec l'envie d'essayer de faire quelque chose... désormais, et à la lumière de ces informations, on peut se dire que malheureusement l'histoire du studio touche à sa fin. Je les vois mal se relever d'un tel coup dur... Je trouve ça vraiment triste.

 

 Vu sur VG24/7