Je viens de finir L.A. Noire, et la première chose que j'ai eu envie de faire, c'est d'en parler! C'est pourquoi j'écris cet article, pour discuter du jeu. Alors bien sur je tiens à préciser qu'il va y avoir des spoilers, que ce soit dans l'article ou dans les commentaires, donc si vous n'avez pas fini le jeu, je vous conseille de ne rien lire et de revenir ici quand ce sera le cas. Voila, maintenant, parlons un peu du jeu...

 

Je vous propose de classer les différents sujets dans deux catégories: les enquêtes et l'histoire.

 

Les enquêtes

 

Je n'ai pas spécialement été confronté à des mystères ou des zones d'ombres au cours des enquêtes, en dehors de la première enquête du jeu. En effet, l'enquête du tutorial où un homme est assassiné dans une ruelle ne semble pas pouvoir être menée à terme correctement, surement à cause du scénario prédéfini. Ceci dit, une hypothèse ressort clairement à mes yeux. On remarque que Floyd Rose apparait dans le carnet du suspect, et que l'homme semble surpris que son arme ait disparu. De même, Floyd Rose nous incite fortement à simplement envoyer l'arme au labo plutôt que d'enquêter et il semble méprisant envers la victime. Si on ajoute à ca sa sale réputation, on peut penser que c'est Floyd Rose lui même qui a tué l'homme, avec l'arme du suspect. Pourquoi? Je ne l'ai pas découvert, et je ne sais pas si c'est possible.


Pour les enquêtes, de manière générale, j'ai été décu. Au départ, au traffic, j'ai beaucoup aimé, chaque enquête était unique et différente de la précédente. Puis on arrive aux homicides, et c'est là que ca n'a pas pris chez moi. Je m'attendais à différentes enquêtes, plusieurs meurtriers, etc... et finalement, on a des enquêtes qui ne concernent qu'un seul meurtrier, mais où on est obligé d'inculper un coupable, même si on sait que ce n'est pas lui. A partir de la deuxième ou de la troisième femme, on se doute que ce n'est qu'un seul assassin. Pourtant, on est obligé de coffrer d'autres gars. Je regrette deux choses. La première, c'est qu'on soit toujours obligé d'avoir un coupable. Pourquoi ne peut on pas relacher les suspects par manque de preuves ou sur un doute et attendre le prochain meurtre pour avancer? La deuxième chose que je regrette, c'est que notre passage aux homicides ne se limite finalement qu'à une grosse enquête, avec un seul tueur. Ca manque d'affaires "de transition", qu'on aurait pu résoudre entre deux meurtres du Daliah Noir. Je m'attendais à croiser plusieurs assassins, aux comportements et aux méthodes différentes, au final on en n'a qu'un, et on doit attendre 5 meurtres pour le coincer. C'est frustrant de devoir inculper des suspects que l'on sait innocents en attendant d'attraper le vrai coupable, ca a sacrément diminué ma motivation et mon enthousiasme à travailler sur ces crimes, puisque je savais que je faisais ca "pour rien". Ca s'arrange un peu lors du court passage aux moeurs, puisque même si les enquêtes sont liées entre elles, on a quand même l'impression de travailler sur des cas différents, qui permettent au final de remonter jusqu'à l'origine des problèmes. Bon après, aux incendies criminels je trouve qu'on retombe dans les mêmes travers: les crimes sont commis par la même personnes, mais on doit désigner des suspects, même lorsque l'on commence à comprendre. Sinon j'ai trouvé la partie avec Kelso sympa, et ca m'a surpris de changer de personnage, mais j'avoue avoir été décu de ne pas avoir pu suivre Phelps alors qu'il meurt à la fin, ca m'a donné l'impression d'abandonner le personnage avant sa mort, alors qu'on l'avait accompagné tout au long du jeu.

 

 

L'histoire

 

L'histoire de L.A. Noire est vraiment très floue je trouve. J'ai d'ailleurs une théorie à ce sujet, mais j'en reparlerais plus tard. A plusieurs moments du jeu, j'ai trouvé qu'on nous en disait seulement le minimum. Par exemple, que devient Mickey Cohen? Ca a peut être été dit, mais je ne m'en souviens plus. Ou alors, la vie de Cole Phelps est très légèrement survolée (en dehors de son passé au Japon), on ne sait d'ailleurs rien sur sa famille, et très peu sur sa liaison avec Elsa. En ce qui concerne la fin du jeu, je ne suis pas décu. Elle me semble assez logique et réaliste, dans la continuité du jeu. Cole se sacrifie pour sauver Kelso et ainsi, symboliquement, se racheter. Le procureur qui promettait de faire le ménage fini apparemment par être corrompu, vu que les membres du "complot" du jeu semblent, pour la plupart, s'en sortir à la fin et qu'ils sont assis à coté de lui. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, mais on peut imaginer que le procureur a préféré trouver un compromis (avec quelques têtes qui sautent pour les apparences, et un certain pouvoir en sa possession) plutôt que de devoir faire face au chef de la police et au Maire. On ne sait pas par contre si la vérité éclate au grand jour à propos de l'escroquerie, mais on peut se dire que c'est le cas vu que Earl dit que la mort de Cole à permi de révélé la corruption qui touchait la ville. Kelso semble être innocent, mais il n'a pas l'air plus perturbé que ca à la fin, ni révolté, il pourrait donc aussi s'être laissé convaincre par cette situation, ou bien il ne peut rien faire sur le moment... Un des mystères aussi concerne la mort de Cole Phelps. Certes, il y a un cercueil, mais on le voit juste se faire emporter par l'eau... Il se pourrait qu'il ait survécu.


Maintenant mon hypothèse. Au début du jeu, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a un narrateur durant les missions du tutorial. La voix de ce narrateur me fait penser à un coéquipier de Cole. J'hésite entre celui des incendies ou celui de la criminelle, mais c'est l'un des deux, j'en suis quasiment sur. Lors de ses longues tirades, il  parle de Cole Phelps au passé, comme s'il savait déjà tout ce qui allait lui arriver (on s'en rend compte en recommancant le jeu), et il l'oppose à Jack Kelso. Et si ce n'était pas un hasard? Ceci est vraiment une hypothèse, que vous trouverez surement tirée par les cheveux, mais peut être qu'en fait L.A. Noire est une histoire en deux parties. Et peut être que cette histoire, c'est celle de Jack Kelso. Je m'explique. Dans le premier épisode, le flic raconterait l'histoire de Cole Phelps, mais dans le but d'expliquer la "naissance" du justicier Jack Kelso. Ca expliquerait pourquoi on sait tout des enquêtes et des faits, mais rien de sa vie privée ou de certains détails: c'est parce que c'est raconté par un flic qui ne sait pas tout de la vie de Phelps. Et l'histoire de Cole, serait en fait une introduction à celle de Jack pour une éventuelle suite. Personnellement, je verrais bien un Jack Kelso devenu détective privé, un peu désabusé et porté sur la bouteille, avec pour partenaire le fameux flic qui sert de narrateur. Il pourrait s'occuper d'affaires uniques, avec en fil rouge son envie de rendre justice pour ce qui est arrivé à Cole, et donc de se venger du procureur qui l'a trahit, des derniers corrompus, ainsi que de cet enfoiré de Earl. Alors c'est vraiment une hypothèse que j'ai imaginé, et je suis surement loin de la vérité, mais je trouverais que ca aurait de la gueule. Incarner un détective, ca serait un bon trip et on continuerait avec le système d'enquête (et ca permettrait des ajouts vu qu'on est en dehors du système judiciaire, comme entrer par effraction chez un suspect par exemple). De plus on reprendrait l'histoire là où on l'a laissé, avec un Jack Kelso ayant un passé que l'on connaitrait, il y aurait tout le poids du premier jeu derrière l'histoire de cette suite! Le must serait bien sur le retour de Cole Phelps, pas si mort que ca finalement, en tant que tueur dans le jeu! Mais là je m'emporte... Bref, j'aimerais vraiment un truc dans ce genre.

 

N'hésitez pas à réagir à ce que j'ai écrit ou même à aborder des sujets dont vous voulez parler et que je n'ai pas évoqué, je lirais vos commentaires attentivement et j'y répondrais avec plaisir ;)