Je hais les ordinateurs. C'est une certitude désormais... Non, franchement quoi, hier, j'ai mis 5 heures à faire des recherches et à taper mes théorie pour les poster sur le forum, et à la suite d'un bug de firefox à 3h20 du matin, j'ai tout perdu. J'ai cru que j'allais tuer mon PC, mais j'ai été fort, j'ai résisté! Bref, tout ca pour vous dire que comme je l'avais annoncé, j'ai mené ma petite enquête. La première chose que j'ai eu envie de faire, c'est un classement chronologique des évènements. Ca permettra de savoir un peu ce qui s'est passé et à quelle époque. De plus, je compte insérer dans cette chronologie mes hypothèses/théories. J'avais pensé à un code de couleur en premier pour les distinguer des faits réels et avérés, mais sous la balise spoiler, tout est blanc sur fond bleu. La solution est donc de modifier l'écriture elle même: les hypothèses en italique, le reste en écriture normale. Cette chronologie, je la fais dans le but d'avoir une base, pour débattre, discuter. Mais vous pouvez la reprendre, la corriger, la modifier ou ajouter vos propres hypothèses/théories dedans, c'est fait pour ca ;)
Edit: En plus, je n'arrive pas à l'intégrer dans le forum, les balises italiques, gras et le centrage des titres semblent empêcher de tout mettre sous balise spoiler. Donc je le mets sur mon blog, au moins ici je pourrais le mettre en page comme je le désire. Attention, si vous n'avez pas fini le jeu ou que vous comptez le faire, ne lisez absolument pas ce qui suit, cela spoil tout le jeu!

 

 

Chronologie

Date indéterminée (avant l'année 2008)

- Scott Shelby ne s'est toujours pas remis de la mort de son frère, il commence à penser à un plan pour trouver un père parfait.

- Scott Shelby se sert de sa position au sein de la police pour éviter à Paco de faire de la prison. Il ne lui révèle cependant pas sa vraie identité, il se fait appeler John Shepard.

- Scott Shelby récupère des informations sur de dangereux criminels, "Mad Jack" et "le Doc". Il demandera plus tard à Paco de se servir d'eux comme intermédiaires (véhicule, location d'appartements). Ainsi, si quelqu'un enquête sur lui, il devra forcément passer par un de ces deux psychopathes. On remarque dans le jeu que Mad Jack a tué un flic qu'il a mis dans son bac à acide et que le Doc a charcuté un gars qui venait pour le recensement, mais qui enquêtait peut être sur lui (c'est même peut être possible que ce soit l'un des pères testé qui soit remonté jusqu'à cette piste?). Si on ne voit que deux victimes de ces psychopathes dans le jeu, c'est possible qu'il y en ait eu plus, mais qu'on ne les voit pas (si ils ont été tué depuis longtemps, leurs corps ont surement disparu). Il est également possible que Scott Shelby ait enquêté sur ces deux criminels lorsqu'il était lieutenant de police, et qu'il se soit arrangé pour détruire les preuves et faire en sorte qu'ils ne soient pas arrêtés, de manière à les utiliser plus tard.

Année 2008

- Scott Shelby part à la retraite/démissionne. Il a ainsi tout le temps nécessaire pour enfin mettre son plan à exécution. Il a pu quitter la police avant 2008, mais vu qu'il connait Carter Blake, je pense qu'il a quitté la police au moment où il a commencé ses crimes.

Automne
- Première vague de crimes/de tests. Les premiers crimes de Scott Shelby ont lieu en automne 2008, en octobre plus exactement. Dans le jeu, il est dit que cela fait trois ans que le tueur sévit (2011-3 =2008), et sur la tombe de Scott Shelby à la fin du jeu, on peut lire octobre 2011. Vu que les crimes se passent souvent à la même période, une période où il pleut abondamment et sans interruption, on peut supposer qu'il commet toujours ses crimes en octobre. On peut aussi penser qu'il tue deux enfants chaque année. Jérémy Bowles est sensé être sa huitième victime, mais on apprend ensuite que Gordy Kramer a lui aussi tué un enfant, donc Jérémy Bowles est sa 7e victime. Il a donc tué six enfants auparavant, vu que cela fait trois automnes, en divisant on obtient deux enfants par an. Il est possible que ce ne soit pas le cas, mais lors du profiling, Norman Jayden déclare que le tueur est intelligent et bien organisé, on peut donc penser qu'il suit des règles strictes. De plus, le chiffre deux a peut être une signification pour le tueur, peut être parce qu'il avait un frère jumeau.

Année 2009

- Scott Shelby devient détective privé à son propre compte. Cela n'est en réalité qu'une façade qui lui permet de récolter les preuves qu'il laisse derrière lui en tant que tueur, quand les pères qu'il met à l'épreuve n'ont pas tous les éléments qu'il leur a fourni sur eux. En tant que détective il a donc un prétexte pour récupérer ces preuves. On peut penser qu'il ne va rechercher ces preuves que lors de la vague de meurtres/de tests suivant. Cela lui permet de faciliter la récupération des preuves, en jouant sur l'urgence de retrouver le tueur, la culpabilité des parents, leur envie de pouvoir sauver un enfant lorsqu'ils ont perdu le leur.

Eté
- Anniversaire de Jason Mars

- Accident du supermarché. Mort de Jason Mars. Ethan Mars tombe dans le comas, il y restera durant six mois. Scott Shelby assiste à la scène et voit Ethan se sacrifier pour tenter de sauver son fils. Il est admiratif devant le courage dont a fait preuve Ethan.

Eté / Automne
- Scott Shelby rend discrètement visite à Ethan à l'hôpital. Il se confie à lui, lui parle de son passé, de sa tristesse, et aussi des remords qu'il éprouve à devoir tuer des enfants. C'est ce qui sera à l'origine des "absences" d'Ethan. Ethan s'est en fait imprégné des souvenirs de Scott Shelby, et lorsqu'il a une absence, il "devient" Scott Shelby et revient à Carnaby Street, le lieu de la mort de John Shepard, où il fait un origami en forme de chien. Je pense que Scott Shelby ne se confie pas entièrement à Ethan, et qu'il parle juste de son passé (d'où le retour d'Ethan à Carnaby Street) et des remords qu'il éprouve à tuer des enfants (ce qui expliquerait qu'Ethan soit au courant de la façon dont les enfants meurent, mais qu'il ne sache rien sur les épreuves que le tueur inflige aux pères).

Automne
- Deuxième vague de meurtres/de tests.

- Il est possible que Reza, le fils de Hassan, fasse partie de la deuxième vague. En effet, de tous les parents d'enfants que l'on rencontre, Hassan est celui qui réagit le moins vivement/violemment, signe que la mort de son fils remonte à assez longtemps. De plus, il a un comportement, un état d'esprit similaire à Ethan Mars, il semble mort à l'intérieur. Il est donc possible que les deux aient perdu leur fils la même année, et qu'ils éprouvent tous les deux un fort sentiment de culpabilité (Hassan se sent coupable de ne pas avoir réussi les épreuves).

Hiver
- Ethan Mars sort du comas. Il retrouve sa famille, mais il n'est plus le même. Il est en pleine déprime et ne cesse de se reprocher la mort de son fils Jason.

Année 2010

Automne
- Troisième vague de meurtres/de tests.

- Le fils de Lauren Winter fait partie de cette vague. On sent bien dans le jeu que la mort de son fils est plutôt récente, de plus cela collerait avec la théorie que Scott Shelby ramasse les preuves laissées lors de ses meurtres l'année d'après.

- La presse s'intéresse à l'affaire du tueur aux origamis et commence à beaucoup en parler.

- Gordy Kramer entend parler du tueur aux origamis et décide de le copier. Il fait monter un enfant dans sa voiture, puis il le noie et l'abandonne dans un terrain vague avec une orchidée et un origami. Un témoin l'a aperçu, et le dénonce. La police arrête Gordi Kramer. Le père de Gordy Kramer paye la police pour que son fils soit relâché. Il décide aussi de le faire surveiller par de nombreux gardes du corps pour éviter que cela se reproduise (ca c'est une pure supposition).

- Madison Paige commence à enquêter sur le tueur aux origamis. Elle a une première piste, un taxidermiste. Elle se rend à son domicile pour en savoir plus (première chronique d'Heavy Rain, le Taxidermiste, je la placerais bien là).

- Scott Shelby se rend compte que quelqu'un a copié ses crimes. Il est hors de lui, énervé que l'enfant n'ait eu aucune chance d'être sauvé par son père.

Entre novembre 2010 et mars 2011

- Ethan entend parler de l'affaire du tueur aux origamis. Cela active dans son subconscient les souvenirs de Scott Shelby. Il commence à sortir en pleine nuit lorsqu'il pleut et à évoquer les meurtres lorsqu'il est en "transe". Je place ces évènements à cette époque, car la femme d'Ethan dit "il y a quelques mois" lorsqu'elle dénonce son mari, ce qui signifie que leur divorce est récent, et que les absences d'Ethan le sont aussi.

- Ethan Mars ne se remet toujours pas de la mort de Jason et ne cesse de s'accuser, de se sentir coupable. La femme d'Ethan ne le supporte plus, et veut oublier, essayer de passer à autre chose: elle demande le divorce.

- Scott Shelby continue de mener l'enquête sur l'identité de celui qui l'a copié. Il découvre que le père de Gordy Kramer a versé un pot de vin à la police. Il décide d'enquêter sur cette piste.

Année 2011

- Madison Paige a une nouvelle piste pour l'affaire du tueur aux origamis: Gordy Kramer. Le père de Gordy tentera de dissuader Madison, en la menaçant, en la faisant surveiller et en lui envoyant des hommes de mains pour l'effrayer (ils la tabasseront un bon coup et iront même jusqu'à faire semblant de la tuer, avant de repartir). C'est ce qui serait à l'origine des cauchemars de Madison, elle serait devenue parano à force de se sentir surveillée et l'agression l'aurait traumatisé. Le fait qu'elle voit des hommes encagoulés dans ses cauchemars colle assez bien avec les hommes de main qu'aurait pu employer le père de Gordy.

Automne, octobre 2011
- Scott Shelby enlève Jérémy Bowles. Début de la quatrième vague de meurtre/de tests.

- Deux hypothèses sur le père de Jérémy Bowles. Il découvre le colis laissé par le tueur, décide de faire les épreuves pour sauver son fils et meurt. Scott se rend alors compte que le père a oublié le téléphone qu'il lui avait laissé chez lui. Mais je trouve que c'est peu probable, pourquoi aurait il oublié la pièce centrale du puzzle?
Deuxième hypothèse. Le père de Jérémy Bowles trouve la boite, mais ne comprend rien/ne prend même pas la peine de déplier les origamis/panique. Il jette alors la boite, en ne gardant que le téléphone qu'il aura sans doute oublié quelque part chez lui. Effrayé, il décide alors de s'enfuir. Fou de rage devant le peu de volonté dont fait preuve le père pour sauver son fils, et aussi énervé par plusieurs autres détails (ses meurtres copiés, l'échec de tous les pères jusqu'à présent), Scott Shelby enlève et tue le père de Jérémy Bowles.

- Suite à un nouvel enlèvement, le FBI décide d'envoyer Norman Jayden, un profiler, pour épauler les autorités locales et enfin mettre un terme à la série de meurtres du tueurs aux origamis.

- Scott Shelby est sur que Jérémy Bowles ne sera pas sauvé. Il n'en peut plus de ces échecs, de tous ces pères qui n'arrivent pas à sauver leurs enfants, il a envie, il a besoin de voir un père parfait, un père qui serait prêt à tout pour sauver son enfant. Il repense alors à Ethan Mars et au courage dont il a fait preuve pour tenter de sauver son fils. Il décide de le mettre à l'épreuve, et lui envoie donc une lettre contenant un poème.

La semaine durant laquelle se déroule les évènements du jeu

Alors je tiens à dire que je ne compte pas mettre tous les évènements du jeu, classés par heures et par jour. Non seulement ca prendrait pas mal de temps, mais en plus il y a beaucoup de choses qui ont pu se dérouler différemment selon la façon dont chaque personne a joué.

- Lundi: Ethan Mars va chercher son fils, Shaun Mars à la sortie de l'école.

- Mardi: Scott Shelby dépose le corps de Jérémy Bowles dans un terrain abandonné près d'une voie ferrée. Epuisé après son combat contre Troy, il abime involontairement le corps de sa victime en passant près d'un grillage. Le corps est découvert à 8h du matin. Entre 16h et 17h, Shaun Mars disparait. Il est possible qu'Ethan ait eu une absence car il était à proximité de Scott Shelby (qui était ici pour enlever Shaun).

- Mercredi et jeudi: Enquête de la police, épreuves pour Ethan, enquête de Madison, enquête de Scott sur Gordy Kramer et récupération des preuves.

- Vendredi: Fin du jeu. Ce qui se passe dépend de vos choix, de vos actes, etc... Insérez votre fin ici =p

- Une à deux semaine après la fin du jeu: Les épilogues.

Voila, ca c'était ma version de la chronologie du jeu, y'a peut être des erreurs, des incohérences, des oublis... N'hésitez pas à la corriger ou à l'enrichir, c'est fait pour ca!

Les personnages

Scott Shelby (Shepard), le tueur

Ce qu'on sait:
Scott Shelby est le tueur aux origamis. Il enlève des enfants non pas pour les tuer, mais pour mettre leurs pères à l'épreuve. Les enfants ne sont pour lui qu'un symbole, la représentation de son frère John, et il attend des pères qu'ils soient prêt à tout pour les sauver. Scott ne tue jamais par plaisir, sans aucune raison ou gratuitement.

Ce qu'on peut supposer:
Pour reproduire la scène de la mort de son frère, Scott fait en sorte de tenir les mères des enfants à l'écart (la sienne n'était pas là lors de la mort de son frère). Il est possible qu'il abandonne ses victimes sur un terrain vague comme pour montrer l'indifférence des pères des enfants, qui a causé leur mort. Il se peut aussi qu'il drogue les pères des victimes et tente de leur faire croire qu'ils sont responsables de la mort des enfants, ou qu'ils seront responsable de la mort de leur enfant, les forçant ainsi à jouer son jeu et à se plier aux épreuves. Si on ne sait pas grand chose sur les pères des victimes précédentes à part qu'ils ont pour la plupart disparu, il est possible que Scott tue parfois lui même les pères des enfants. Il se peut que les pères ne passent pas toujours les mêmes épreuves, on remarque lors de l'épreuve du lézard qu'il y a eu un incendie dans le bâtiment où se déroule l'épreuve. Il est aussi possible qu'il ait orienté des pères vers Mad Jack ou le Doc. Il se peut qu'il y ait un lien entre le tueur et Ethan Mars, c'est même presque sur, car Ethan se retrouve souvent à Carnaby Street avec un origami dans la main. Carnaby Street n'a jamais été évoqué dans l'affaire du tueur aux origamis, c'est là où le frère de Scott est mort, c'est donc pour ca que je pense que Scott a parlé à Ethan quand il était dans le comas.

Ethan Mars

Ce qu'on sait:
Ethan Mars aime ses fils plus que tout. Il ne s'est jamais remis de la mort de Jason, et se sent coupable. C'est probablement cette culpabilité qui le poussera à croire pendant un moment qu'il est lui même le tueur aux origamis. Ethan a des absences parfois, durant lesquelles il ne se souvient plus de ce qu'il a fait. Il reprend conscience à Carnaby Street, avec un origami en forme de chien dans la main.

Ce qu'on peut supposer:

Comme dit dans la partie sur Shelby, c'est quasiment sur qu'Ethan ait un lien avec le tueur aux origamis. Ma théorie à ce sujet est que Scott Shelby serait venu le voir alors qu'il était dans le comas, et lui aurait raconté son passé, sa tristesse et les remords qu'il éprouvait à tuer des enfants. Le psychologue dit à Ethan que son comas a pu altérer sa personnalité. On peut donc supposer que la personnalité de Shelby s'est immiscée dans le subconscient d'Ethan. C'est ce qui fait qu'Ethan se rend à Carnaby Street lors de ses absences et qu'il fait un origami en forme de chien (le préféré de John Shepard). La médiatisation de l'affaire du tueur aux origamis pourrait être l'élément déclencheur qui aurait activé la part de la personnalité de Shelby qui sommeillait à l'intérieur de l'esprit d'Ethan. A part ses absences, il n'y a pas de grand mystère ou de zone d'ombre autour d'Ethan.


Norman Jayden, le système ARI et la triptocaine

Ce qu'on sait:
Norman Jayden est un profiler talentueux du FBI. Il utilise un système très sophistiqué nommé ARI pour enquêter. Il est accro à une drogue, la triptocaine, bien qu'il semble essayer d'arrêter. C'est un flic intègre, qui respecte la loi et les protocoles. Pour lui, ce qui compte c'est d'arrêter le vrai coupable et de sauver des vies quand il le peut.

Ce qu'on peut supposer:
Est ce que c'est la triptocaine qui fait du mal à Norman ou est ce ses lunettes, son fameux système ARI? De nombreuses hypothèses semblent indiquer que ce serait les lunettes qui seraient vraiment dangereuses. J'ai ma petite idée sur le sujet! Et si en fait c'était les deux? Comme on peut le remarquer à de nombreuses reprises durant le jeu, sur les lunettes et le gant du système ARI de Norman, il y a des petits cercles bleus, de la même couleur que la triptocaine. Et si en fait, les lunettes diffusaient des petites doses de triptocaines qui permettent de voir les indices/le bureau de manière plus réaliste, qui augmente la concentration, atténue la douleur, etc...? Il se pourrait que la triptocaine (qui est une drogue qui n'existe pas au passage) soit la substance qui permettent au cerveau de tout voir via les lunettes. Cette hypothèse est d'autant plus crédible que Norman a des hallucinations dans le système ARI, il voit un vieil homme qui lui dit que c'est dangereux, et cela pourrait être sa conscience (dans l'une des fins il se parle à lui même) qui se matérialise dans l'ARI, ce qui prouverait que l'ARI est connecté au cerveau de celui qui l'utilise. D'ailleurs si Norman meurt, Blake le voit en mettant les lunettes (peut être parce qu'il se sent coupable de sa mort?). Selon moi donc, le système ARI marche avec de la triptocaine, et Norman serait devenu accro à la substance et en manque lorsqu'il n'aurait pas ses lunettes. Une des fins va dans ce sens, lorsque Norman quitte le FBI, il rend ses lunettes. Son supérieur lui dit qu'un nouveau modèle plus performant (donc moins risqué?) va bientôt arriver. Norman répond qu'il veut reprendre une vie normale.
Enfin, je me souviens qu'on m'a demandé d'enquêter sur la vie sentimentale de Norman Jayden. Personnellement, je pense qu'il est seul, mais qu'il a quelque programmes coquins dans son ARI...

Madison Paige

Ce qu'on sait:
Elle est journaliste et semble enquêter sur le tueur aux origamis depuis un certain temps (dans les chroniques d'Heavy Rain, épisode du taxidermiste, elle enquête déjà sur l'affaire). Elle est insomniaque, fait des cauchemars où des hommes avec des cagoules la tuent.

Ce qu'on peut supposer:

Pure théorie de ma part, il est possible qu'elle ait enquêter sur Gordy Kramer dans le cadre de l'affaire du tueur aux origamis et que les évènements qui se sont déroulés durant cette enquête l'ait traumatisé (voir la chronologie pour plus d'explications). A la fin du jeu, si elle écrit un livre sur le tueur aux origamis, un homme étrange vient la voir et semble vouloir se mesurer à elle, on peut donc supposer qu'elle sera dans le futur la cible d'un tueur en série, ou qu'il voudra qu'elle essaye de le démasquer.

Bon voila, j'ai déjà écrit pas mal de choses, j'ai écrit tout ca à partir de ce que j'ai pu trouver dans le jeu. J'attends vos réactions et que vous y ajoutiez vos propres hypothèses/théories. N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé quelque part.