Meilleure direction artistique de l'année 2010

J'ai choisi de ne pas récompenser les graphismes, la technique pure, mais la véritable beauté d'un jeu, et donc la direction artistique. Sachez que s'il aurait fallu récompenser un jeu sur sa qualité graphique, j'aurais probablement choisi God of War 3, qui a été ma baffe technique de l'année. Ce classement n'est pas uniquement fait en fonction des jeux que j'ai fini.

 


1. Castlevania: Lords of Shadow

La direction artistique de ce jeu est sublime, elle nous fait voyager, les artworks sont magnifiques et quand ils prennent vie dans le jeu, ils ne perdent rien de leur superbe, c'est pour ca que j'ai choisir LOS en tant que meilleure direction artistique. Les monstres, les décors, les personnages, tout est réussi, varié et surtout beau.

 


2. Pac-Man Champion's Edition DX

Pour moi Pac-Man c'est un jeu d'avant, plutôt connu et dont on fait souvent référence. Je n'en savais pas beaucoup sur cette licence, et je dois dire qu'elle ne m'intéressait pas spécialement en tant que joueur. Et ce Pac-Man est sorti. Ca a commencé à m'intriguer après une série de tests très élogieux. Puis je l'ai vu en mouvement lors de ma visite à la Redaction de Gameblog. Et franchement le plaisir visuel de ce jeu est énorme. En fait, je pourrais me contenter de juste le regarder, sans même jouer. C'est visuellement très attractif, et c'est pourquoi il est numéro 2.

 


3. Blazblue: Calamity Trigger et Blazblue: Continuum Shift

Je cite les deux jeux parce que c'est la même licence et donc la même direction artistique. Tiens d'ailleurs, 2 jeux en un an, elle est pas mal celle la... Bref, revenons en à la DA. Blazblue c'est Arc System Works, et Arc System Works c'est un gage de qualité en terme de graphismes 2D. Et Blazblue ne fait que confirmer cela. Non seulement la direction artistique est superbe, mais en plus elle est mise en valeur via des sprites 2D en HD d'une beauté incroyable.

 


Mention spéciale à Mass Effect 2, qui a une superbe direction artistique qui contribue fortement à rendre l'univers si réel et vivant, mais vu que c'est repris du premier épisode, j'ai préféré laisser place à la nouveauté.

 

 

Meilleure Original SoundTrack de 2010

Parce que c'est agréable d'avoir de la bonne musique dans un jeu, que ca peut fortement contribuer à l'immersion, ou juste faire plaisir selon les gouts que l'on a, voici les OST que j'ai retenu en 2010.

 

 

1. Final Fantasy XIII

On peut critiquer FFXIII sur pas mal de choses, mais on ne peut pas dire que musicalement parlant le jeu n'est pas à la hauteur. J'ai pris un grand plaisir à écouter les musiques composées par Masashi Hamauzu tout au long du jeu, et j'ai même acheté l'OST du jeu tellement ca m'a plu (ce que je fais assez rarement). Que ce soit les thèmes des combats, des cinématiques ou le thème principal, j'aime vraiment beaucoup l'ensemble.

 

 

2. Bayonetta

Une sélection un peu spéciale, pour une OST qui l'est tout autant. C'est vraiment très personnel, et je ne sais pas si beaucoup de gens ont aimé les musiques de Bayonetta, mais moi j'aime la J-pop, donc c'est plus que bien passé dans mes oreilles. Ceci dit, ce serait se tromper énormément que de réduire l'OST de Bayonetta à ca, car si il y a bien quelques piste typiquement japonaises, la variété est au rendez vous. Entre la fantastique One of a Kind du début, Fly Me To The Moon et Mysterious Destiny chantées par Helena Noguerra, la musique jazzy du bar et les remix de thèmes rétro de jeux Sega, cette bande son est très originale, et selon moi, très agréable à écouter. Je me la repasse encore régulièrement.

 


3. Mass Effect 2

Pas grand chose à dire sur cette OST, si ce n'est qu'elle fait bien son "boulot". Jack Wall revient pour ce deuxième épisode et réussi une nouvelle fois de plus à nous transporter dans cet univers si riche et intéressant. A noter les thèmes de l'Homme Trouble et la musique Suicide Mission qui sont vraiment excellents.

 


Mention spéciale à Deadly Premonition, dont l'OST s'annonce vraiment... spéciale! Mais sympathique de ce que j'en ai entendu.