J'aurais pu écrire cette article il y a une dizaine de mois, quand Mass Effect 2 sortait. Mais non, aujourd'hui c'est de l'épisode Playstation 3 dont je vais vous parler. La série débarque enfin sur la console de Sony, avec des avantages de taille: tout les DLC intégrés au jeu, le nouveau moteur de jeu créé pour Mass Effect 3 et une BD interactive qui permettra de nous fabriquer un passé, sensé compensé le manque de Mass Effect sur la console de Sony, mais qui sera aussi bien utile pour recommencer des parties avec des identités différentes. Tout cela a l'air fort prometteur, surtout pour ceux qui n'ont pas encore gouté à cette licence incroyable. Cependant, la demo n'est pas si rassurante que ca...

Note:   Cet article ne contient aucune image, car je n'ai pas trouvé de screen de la version PS3 sur l'Internet en dehors des screen de comparaison avec la version 360.

 

J'ai testé cette demo pour deux raisons: voir ce qu'ils allaient proposer en tant que demo (parce que c'est la première fois qu'on a une demo pour Mass Effect quand même!) et comparer avec la version 360, notamment au niveau visuel, vu que ME2 sur PS3 est censé utiliser le nouveau moteur de Bioware, développé pour Mass Effect 3. Je lance donc la demo, et on est parti! Ca commence avec une introduction nous plongeant dans l'univers de Mass Effect et résumant les évènements du premier épisode. Que l'on ai choisi de jouer un homme ou une femme, c'est le Shepard homme de base que l'on verra dans ce montage vidéo. Et la qualité graphique n'est pas top. Mais qu'importe, ca sera surement remplacé par le comic book interactif dans la version finale, et ca permet à ceux qui n'ont pas joué au premier de comprendre. Malheureusement, une fois que l'on arrive dans Mass Effect 2, le vrai jeu, il y a un problème que j'ai remarqué tout de suite, et qui m'a un peu refroidi. Ce n'est pas un problème super grave, mais c'est chiant. Les cinématiques "lag" un peu, sont légèrement saccadées, et il y a aussi le problème d'une sorte de barre horizontale qui apparait au milieu de l'écran (je ne suis pas doué en terme techniques, je me rappelle plus si c'est du tearing ou la V-Sync). J'espère vraiment que ce sera corrigé dans la version finale, car ca pourrait vraiment gacher l'expérience de jeu, vu le nombre de cinématiques qu'il contient.

Mais ce qui m'a aussi sauté au yeux, c'est la beauté du jeu une fois qu'on passe au ingame. D'habitude on a tendance à trouver les cinématiques plus belles que le jeu, mais là c'est l'inverse! Il y a eu une évolution depuis ME2, et on remarque rapidement qu'on est en présence d'un nouveau moteur. Il y a comme un effet de réalisme, c'est vraiment beau et ca me rappelle un peu le choc que j'ai eu lorsque j'ai joué à God of War 3 et que le sol en marbre ressemblait vraiment à du marbre (oui, j'ai retenu le sol en marbre, et alors!?). Là c'est pareil, lorsque le jeu est en mouvement, il y a des moments où l'on se demande encore si c'est un jeu tellement ca parait réel. Bref, je pense que vous avez saisi l'idée: c'est super beau en mouvement. Malheureusement, on en paye assez vite le prix. Lorsque l'on fait tourner la caméra trop rapidement autour du personnage ou que l'on va trop vite, ca ralenti un peu. Pas tout le temps, et pas longtemps, mais c'est visuellement génant. Ca, plus le coup des cinématiques, ca me fait craindre un nouveau portage PS3 mal fait... Mais j'ai envie de croire que ces problèmes auront totalement disparus à la sortie du jeu, fin janvier 2011. Ce n'est qu'une demo, peut être faite à partir d'un ancien build, et Bioware a le temps de corriger ca avant que le jeu ne sorte je pense. Je garde donc espoir.

Passé ces considérations techniques, parlons un peu de la demo en elle même. Tout d'abord, j'ai pu me faire plaisir et assouvrir l'un de mes fantasmes: jouer à Mass Effect en VO. Il m'a suffit de mettre ma console en anglais. Joie! Non seulement les voix originales sont superbes (la VF de la licence est bien, comme d'hab' avec Bioware, mais la VO c'est toujours supérieur, surtout lorsqu'on a un casting de fou comme Mass Effect), mais en plus ca m'a donné la confirmation que certaines phrases avait été maladroitement traduites en francais. La demo démarre exactement là où le jeu commence (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Elle fait 2Go, mais c'est logique, car c'est la demo la plus généreuse à laquelle j'ai pu jouer de toute ma vie. On peut créer son personnage comme on le ferait dans le jeu (apparence, background, classe), on joue tout le tutorial, on peut distribuer ses points de pouvoir, choisir la difficulté, et on a même un niveau plus avancé dans l'histoire, en entier pour mieux découvrir le jeu (Attention petit spoil: il s'agit du recrutement de Mordin Solus, de l'arrivée dans les quartiers contaminés à la diffusion de l'antidote dans les conduits d'aérations, ce qui est plutôt généreux pour une demo!), et il y en a bien pour au minimum une demi heure de jeu! Mais vraiment au minimum, car moi j'y ai passé une heure =) (sans parler du temps que j'ai passé dans l'éditeur de perso... =p)
La demo est découpée en deux parties, le tutorial d'abord, et à la fin on nous demande si on veut aller plus loin, au risque de se spoiler un peu un passage pas trop avancé de l'aventure, ce qui est assez sympa (de nous prévenir). Bon après pour le jeu, ca reste du Mass Effect 2, identique à la version 360. J'ai juste remarqué un détail, (ca ne concerne que ceux qui ont fait le jeu sur 360, les autres désolé mais vous ne comprendrez pas =p) c'est qu'au début, c'est Liara qui est venue me chercher dans le Normandy, alors que sur 360 ca a toujours été Kaidan ou Ashley. Nouveauté, ou détail lié à la sauvegarde que je ne découvre que maintenant? Je n'en sais rien, mais je ne pensais plus être surpris par un jeu que je connais quasiment sur le bout des doigts.

 

J'étais très impatient de pouvoir essayer cette demo de Mass Effect 2. Au final, j'en ressors avec un avis assez mitigé. Le nouveau moteur de jeu est bluffant visuellement et améliore vraiment les graphismes, surtout ingame, mais les défauts techniques sont gênants, et s'ils ne sont pas corrigés d'ici la sortie, ca serait vraiment regrettable qu'ils viennent entacher une expérience de jeu aussi agréable que celle de Mass Effect 2. En ce qui concerne la demo par contre, je dis bravo à Bioware. Elle pèse peut être 2Go, mais c'est la demo la plus généreuse jamais sortie, avec une bonne heure de jeu qui vous attend. Je recommande vraiment à tout les possesseurs de Playstation 3 de la télécharger et de l'essayer! ;)

 

Ha et, au fait...

JOUEZ A MASS EFFECT!!!!