Tengen Toppa Gurren Lagann

 

Genre: Shonen / Mecha
Studio: Gainax
Episodes: 27
Autres: Parallel Works (OAV) /  2 Films / Manga

En France: Licencié par Beez, tout les épisodes sortis.

 

 

Générique version 1

 

Tengen Toppa Gurren Lagann. Voici les quatre mots qui composent le titre de l'anime qui m'a le plus marqué de toute ma vie. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais lorsque finalement je me suis mis à regarder Gurren Lagann, après des mois de harcèlement de la part de mon meilleur ami, spécialiste en anime. A première vue, on dirait un Shonen avec des Mechas, rien de bien original en somme. Et c'est exactement ce qu'est Gurren Lagann, mais il transcende littérallement le genre, et l'emmène au plus haut.

Gurren Lagann, c'est avant tout des personnages charismatiques et inoubliables

 

Gurren Lagann nous raconte l'histoire de Simon et Kamina, qui vivent sous terre avec d'autres humains. Les journées se suivent et se ressemblent pour Simon qui creuse des tunnels. Jusqu'au jour où il découvre un étrange pendentif en forme de spirale... Kamina quant à lui est le fauteur de trouble du village. Il ne supporte pas de vivre sous terre et raconte même qu'il a déjà été à la surface avec son père, qui a disparu depuis. Il ne rêve que d'une chose: gagner la surface. Simon et lui sont comme deux frères bien qu'il n'existe aucun lien de parenté entre eux.
Leur destin va basculer le jour où une étrange créature, un Ganmen, attaquera leur village. Kamina et Simon, rejoins et aidés par Yoko, une fille qui vit à la surface, vont faire face au monstre pour protéger le village. Dans la foulée Simon découvrira que le pendentif en forme de spirale n'est autre qu'une clé pour activer un Ganmen enfoui, et il s'en servira pour combattre l'autre robot. Yoko expliquera alors à nos deux héros qu'à la surface, les humains sont traqués et tués par les Beastmen (des hommes bêtes) qui pilotent des Ganmen. C'est ainsi que l'histoire de nos deux héros à la surface va débuter, avec comme objectif le combat contre les Beastmen pour libérer l'humanité... Tout un programme!

 

Voici un petit apercu de Gurren Lagann

 

Au premier abord on peut penser que Gurren Lagann n'est qu'un Shonen parmi tant d'autres. Kamina est une grande gueule, toujours prêt à se battre, qui ne renonce jamais, Simon est timide, en retrait, mais possède un pouvoir enfoui en lui, et Yoko est la fille super canon. Rien d'original... Nos héros se battent à bord de robots géants, contre des hommes-bêtes, pour libérer une humanité condamnée à vivre sous terre... Rien ne semble vraiment incroyable dans cet anime. Pourtant, il est fantastique. Il y a tellement de choses qui le rendent si génial que vous faire une liste prendrait du temps. Tout d'abord, il faut féliciter Gainax qui a livré ici un anime d'une très grande qualité. Du design général vraiment très inspiré aux musiques inoubliables, Gurren Lagann est un anime très agréable à suivre. Mais le plus fort à mes yeux, ca reste l'animation en elle même. Tout est si dynamique! Lors d'un combat on ressent quasiment chaque impact, la puissance des coups. Il y a même ces scènes incroyables où les coups sont tellement puissants que les traits deviennent un peu brouillon, se divisent (c'est assez dur à expliquer, il faut le voir). Pour vous rendre compte que la beauté de cet anime, vous pouvez jeter un oeil aux différentes vidéo de cet article (générique, premier épisode, OAV), elles sont là pour ca!

Voici un OAV de Gurren Lagann qui vous montrera le style de l'anime, sans rien vous spoiler. Profitez en!

 

Mais la beauté de Gurren Lagann est loin d'être sa plus grande qualité. GL est avant tout un anime qui fait dans la démesure. Prenez n'importe quel Shonen ou anime de Mecha. Multipliez le par 100, et vous serez encore loin de GL. Cet anime, c'est un peu une surprise à chaque épisode. Il y a beaucoup de combats, mais chaque combat, même s'ils pourraient tous être résumés par "c'est celui qui a la plus grosse paire de couilles qui gagne" et qu'ils utilisent parfois des ficelles grossières du genre ("je vais mourir, ha, non, je deviens plus fort et je gagne"), est incroyable, met une baffe dans la gueule et se laisse dévorer. Les combats sont épiques, et vont parfois très loins dans la surpuissance... On se demande toujours jusqu'où ils iront, et ils vont encore plus loin que ce qu'on avait pu imaginer.
Les personnages bien que versant dans le cliché à outrance à première vue, sont finalement très attachants et ils sont inoubliables. Kamina est probablement un personnage que je n'oublierais jamais, mais vraiment JAMAIS. L'histoire quant à elle, je ne veux absolument rien vous dévoiler, parce qu'il y a de nombreuses surprises, des passages étonnants, des révélations surprenantes, etc... mais franchement, c'est loin d'être aussi "simple" que ca en a l'air, et au final ca reste intéressant du début à la fin. L'anime est divisé en deux grandes parties, et si comme pour la plupart des anime/manga dont c'est le cas, la première partie est meilleure, ca n'empêche pas l'ensemble d'être exceptionnel. Ce qui est normal, car la première partie de GL est juste ce que j'ai vu de mieux depuis que je regarde des anime, et que la deuxième est juste "un peu" moins bien.

 

Réalisation: Magnifique

Gainax réalise un anime sublime visuellement. Regarder GL est un véritable plaisir. Les techniques d'animation employées nous font ressentir toute l'intensité des combats, et le design général est excellent. La musique est également superbe.

Intérêt: Grand

Je ne vais pas vous mentir: ca reste quand même du Shonen. Il ne faut pas s'attendre à une histoire d'un niveau de complexité élevé. Mais il y a quand même des surprises auxquelles on ne s'attend pas et de révélations qui relancent l'intérêt. Les personnages quant à eux sont vraiment attachants, mais surtout très charismatiques. Gurren Lagann est l'un des rares anime a m'avoir fait pleurer et ressentir des émotions aussi "vives". Oui, vraiment.

Plaisir: ENORME

GL est un anime qui apporte un véritable plaisir à chaque épisode, à chaque scène, à chaque instant. Ca ne peut pas s'expliquer, mais pour peu que vous accrochiez, alors vous allez prendre votre pied du début à la fin.

 

Alors, finalement...?

 

A voir absolument! Tengen Toppa Gurren Lagann est un anime intense, beau, puissant, inoubliable. Awesome et Epic pourraient être des mots anglais inventés juste pour le décrire! Quelque soit votre genre d'anime, je vous conseillerais d'au moins regarder le premier épisode, car cet anime est fantastique et je le recommande à tout le monde et même ceux qui ne regardent habituellement pas d'anime! Il changera peut être à tout jamais votre vision de l'animation japonaise, comme il l'a fait pour moi. C'est le meilleur anime que j'ai vu de toute ma vie et il n'est à mon avis pas près d'être détroné.