Je me suis enfin décidé. Ca faisait quelques temps que j'y pensais, mais enfin j'ose le faire. Une nouvelle rubrique sur mon blog. Mais un peu spéciale. Déjà, pour cet article 0, qui servira juste d'introduction, aucune image, que du texte, histoire de donner le ton. Il vous faudra être un lecteur courageux pour suivre avec attention les articles qui sortent de mon imagination. J'aime écrire, beaucoup, et quand je me laisse aller... on peut aller loin!

Bon, puisque c'est l'introduction, autant vous expliquer le principe. En fait, c'est très simple. Je pense que chaque joueur s'est déjà dit un jour "ca aurait été bien que ca soit fait comme ca ou qu'ils aient fait ca" en jouant à un jeu. Si on arrive en général à être satisfait des jeux que l'on nous propose, il y a toujours une partie de nous qui veut plus, ou qui veut un élément, une possibilité que le jeu lui a inspiré. Mais au fil du temps, on se rend compte que finalement, toutes ces possibilités, ca pourrait donner quelque chose de bien. Enfin, je ne sais pas si cela concerne encore tout les joueurs, mais moi c'est mon cas. Alors je me suis mis à imaginer des jeux vidéo. Oui, je sais, c'est facile des les imaginer, encore faut il les faire...

C'est bien ce que je compte faire. Ce que je comptais faire? Dur à dire. Parfois la vie est dure. Je vais vous raconter un peu la mienne (mais juste brièvement). Au lycée, je ne savais pas vraiment quoi faire plus tard, rien ne m'inspirait vraiment. Mais j'ai fini par trouver quelque chose qui m'intéressait: les jeux vidéo (je ne les ai pas découvert à ce moment, mais c'est à partir de là que je les ai envisagé professionnellement). C'est ma grande passion, et je suis peut être super optimiste, mais je ne me vois pas bosser dans un truc qui ne me plait pas. A 17 ans donc c'était réglé: je travaillerais dans les jeux vidéo. Bon, tout ne s'est pas passé comme je l'espérais. Je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas doué pour la programmation, ni pour les études... Au final, je ne suis qu'un rêveur, parmi tant d'autres. Mais j'ai des idées. Des idées de jeux. Des idées plus générales qu'on pourrait mettre un peu partout. Et une certaine idée de la facon de faire un jeu vidéo. Mes idées sont peut être nulles, trop dures à exploiter ou incompatibles avec l'industrie du jeu vidéo. Mais elles sont peut être bien aussi. Je n'en sais rien.

Et c'est pour ca que je vais les poster sur mon blog à partir de maintenant. Voila le concept de J'ai rêvé que j'étais Game Designer. J'écris mes idées, pour les partager, recevoir des avis, des critiques, des points de vues différents du mien, qui finalement me permettront de développer encore plus mes idées, et aussi de savoir si ce que je pense qui pourrait faire un bon jeu, les autres joueurs le pensent aussi. Si j'ai un peu hésité à me lancer sur mon blog, c'est pour plusieurs raisons. L'une d'elle est la peur des réponses que je vais lire. Je ne sais moi même pas trop quoi penser de tout ca. Quelle impression je donne en vous décrivant un jeu du mieux que je peux comme je l'ai imaginé? Allez vous ressentir ce jeu comme moi je le ressens lorsque j'y pense? N'allez vous pas trouver ca inutile qu'un gars perde son temps (et vous fasse perdre le votre à lire) à écrire des paragraphes entiers sur des jeux imaginaires qui ont très peu de chances (mais qui en ont quand même, j'y tiens!) de voir le jour? Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec vos commentaires. On verra bien.

En attendant, je vais vous raconter dans cette introduction ma naissance de Game Designer imaginaire et l'origine de mon psedo. Et oui, si vous avez tenu jusqu'ici, vous allez enfin savoir d'où vient mon psedo! Tout à commencé il y a deux ans... Je voulais sérieusement me lancer dans les jeux vidéo, et pour tout vous dire, je voulais faire mon propre studio de développement. Certains vous diront que je suis ambitieux, d'autres que je rêve trop, mais la plupart vous diront que je suis fou. Enfin, peu importe, j'étais décidé. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans une bonne école d'informatique pour des raisons stupides (qui sont entièrement de ma faute ceci dit... rater le bac alors qu'on a été accepté à l'école...). Cela a peut être été bénéfique, car comme je vous le répète, je n'aime pas trop la programmation. Mais bon, ca m'aurait clairement permi de me rapprocher de mon objectif. Mais à l'époque j'étais tellement motivé, et j'avais un jeu en tête de manière si claire, que j'ai pensé à carrément l'écrire de A à Z (histoire, gameplay, background, personnages, dialogues, mise en scène, etc...) pour aller directement le proposer à un éditeur (ce qui ne s'est pas fait, mais j'ai toujours ce jeu en tête)... Dans mon élan de motivation, je me suis créé une nouvelle identité internet, celle qui serait en fait l'identité officielle de mon studio de développemment... Kokoro Games (sur Gameblog c'est juste Kokoro, mais partout ailleurs, il y a le games!). Pourquoi ce nom? Parce que Kokoro signifie coeur en japonais. Et le but de ce nom, c'était d'avoir un slogan qui me tenait vraiment à coeur (ca fait beaucoup de coeur en quelques lignes =p):

Kokoro Games, des jeux fait avec le coeur

Histoire que si les gens n'avaient pas compris jusque là que je suis un passionné, ca soit bien clair cette fois. Voila, maintenant vous savez l'origine de mon psedo.

Mais bon, revenons en au sujet de cet article. Ne voyez pas mes descriptions de jeux imaginaires comme des choses super pointues et finies. Je pourrais probablement en écrire beaucoup plus que ce que je ferais, mais ca serait super long et pas forcément super intéressant à lire. Ce sera donc plus des sortes de croquis, des ébauches de jeux. Et ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit super régulier. Je peux très bien vous parler de trois jeux en une semaine comme d'un jeu par an. Ca dépend de mon imagination, de mes idées, de mon temps, etc... A noter que si un developpeur ou quelqu'un du monde du jeu vidéo passe par là, et lit un de mes articles, ca me ferait vraiment plaisir d'avoir un retour de sa part. Un point de vue professionnel de quelqu'un qui s'y connait me ferait vraiment plaisir ;)
Bien entendu, les points de vue de tout le monde seront les bienvenues et appréciés à leur juste valeur =)

 

Bon, je pense que ca suffit pour une introduction. Je m'ouvre un peu plus personnellement sur mon blog avec ces articles, et j'espère qu'ils vous plairont.

 

Jérémy