Comme beaucoup parmi vous, un ras-le-bol se fait plus que sentir avec l'actualité Pokémon Go. Sincèrement, je ne pense encore jamais avoir vu ça sur Gameblog. Pas à ce point. Jamais, il n’y a eu une aussi grande fracture entre la rédaction, qui publie à un rythme effréné des articles Pokémon Go sans intérêt, et les lecteurs qui expriment leur mécontentement sur ces publications. Mais la rédaction n’en a strictement rien à faire. Ils continuent à “rédiger” leur quota de news sans y prêter la moindre attention. Pire, on dirait qu’ils le font exprès quand on lit le ton de ces articles. Du jamais-vu.

On arrive à la limite de la devise chère à Gameblog, “si tu n’aimes pas, clic pas”. A partir du moment où la home du site est remplie de news Pokémon Go, il n’y a presque plus rien d’autre à lire. J’exagère, mais à peine. Alors fatalement, le lecteur exprime son écœurement, son agacement et les bannissements commencent à pleuvoir. Drôle d’attitude. Une preuve finalement que Gameblog n’en a rien à foutre de son lectorat et que seul, son clic compte. Ca, on le savait déjà. Mais grattons quand même.

Il n’est pas difficile de se rendre compte que l’application Pokémon Go est devenu un phénomène de société. Que ce soit dans la presse généraliste, que dans la presse spécialisée, on lit partout des articles sur le succès colossal de cette application. Un succès inversement proportionnel à son intérêt, mais ça, c’est un avis personnel. Petite parenthèse tout de même pour signaler que l’application en question a été notée 8/10 sur Gameblog. Preuve, une nouvelle fois, que la note made in Gameblog ne fait que suivre la tendance. S'il y a succès, le jeu testé a généralement une bonne note. Histoire de caresser le lecteu... clikeur dans le sens du poil. Fin de la parenthèse. Le phénomène Pokémon Go va donc au-delà de son intérêt. Il devient un phénomène de société traité alors par toute la presse. Par les grands média que sont les journaux généralistes, les chaines de TV, etc… Pokémon Go sort de sa bulle JV. Et c’est en cela que Gameblog le paye cash. Que vaut Gameblog face à TF1 en terme d’audience ? Face à Le Monde.fr ? Rien. Pour s’en convaincre, il suffit de faire une simple recherche sur Google avec le titre de l’application. Gameblog est complètement éclipsé de la première page. Il est même absent dans le seconde page. Il faut aller chercher le milieu de la troisième page pour enfin trouver un article de Gameblog. Mais à la troisième page de Google, on sait tous qu'on est insignifiant. Ça, Gameblog le sait plus que bien et matraque donc des articles, encore des articles sans aucun intérêt, mais Gameblog s’en fout, pour tenter d’exister et ramasser quelques miettes. 

Un bel exemple de dérive quand seul l'audience compte, la course au clic pour tenter de survivre. Les singes, par contre, seront toujours là :) 

A bon entendeur.